Problème batterie

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

Maxalex France
SW expert
SW expert
Messages : 628
Inscription : 03 janv. 2021, 16:14
Has thanked : 270 times
Been thanked : 107 times

Re: Problème batterie

Message par Maxalex »

Dernier message de la page précédente :

J ai les mêmes … top


HZJ80 DE 1990 !
Olive79 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 266
Inscription : 09 nov. 2021, 20:46
Has thanked : 3 times
Been thanked : 24 times

Re: Problème batterie

Message par Olive79 »

Merci pour vos retour… plomb/calcium classique en yuasa?
Nb: la batterie qui a fondu la borne est toujours ok avec 12,5v il faut que je change l’autre du coup vu qu’il faut changer par deux les yuasa si en 100ah plomb à 120€ l’unité ça me va….😊


Olive79 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 266
Inscription : 09 nov. 2021, 20:46
Has thanked : 3 times
Been thanked : 24 times

Re: Problème batterie

Message par Olive79 »

Ah oui j’avais pas dit d’autan plus que mon frigo n’est pas dessus j’ai un panneau solaire et une troisième batterie à l’arrière pour la bière fraîche 😜


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5838
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 362 times

Re: Problème batterie

Message par clost »

Si tu mets les yuasa 100ah, tu peux virer ta 3eme batterie sans doute 😇


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Olive79 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 266
Inscription : 09 nov. 2021, 20:46
Has thanked : 3 times
Been thanked : 24 times

Re: Problème batterie

Message par Olive79 »

Le soucis c’est qu’elles sont plus longue et je sais pas si ça va rentrer j’ai 300 max à vu de nez…


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Problème batterie

Message par olivier80 »

J'ai deux 100 aH (classiques) et ça suffit pour un petit frigo Engel pour quelques jours. J'ai juste ajouté une protection anti décharge profonde pour éviter des surprises, un interrupteur pour désactiver le circuit de préchauffage, et un système pour avoir la commande des vitres électriques sans devoir mettre le contact, ces deux derniers points pour économiser les batteries.

Pour la cosse elle a peut être tout simplement cassé parce que trop fragile ou trop serrée. Ensuite avec le mauvais contact une fois la cosse cassée, échauffement et fonte de la cosse batterie.

En ce qui concerne les batteries AGM, un ami mécanicien auto, passionné de 4x4, me les a déconseillées car contrairement aux batteries classiques ou à électrodes spirales elles seraient plus fragiles. Bon l'avantage c'est qu'on peut les décharger un peu plus sans trop les abimer.

Perso j'aurais tendance à mettre de la bonne batterie classique pas cher, et à les changer un peu plus souvent.

Un point important pour éviter les décharges profondes, très préjudiciables, pour ceux qui laissent le véhicule en hivernage pendant des semaines ou des mois, il est conseillé de laisser le véhicule branché avec un bon chargeur automatique. Genre Victron. J'ai opté pour un modèle étanche (IP67) et durcit en 25A, qu'il est donc possible d'installer à demeure dans le compartiment moteur. Sa puissance permet aussi de recharger assez rapidement dans un camping par exemple, ou de l'utiliser en mode alimentation. La communication bluetooth avec un smartphone permet aussi de suivre les courbes de charge et de paramétrer finement les paramètres de charge.
Blue Smart IP67.png
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Olive79 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 266
Inscription : 09 nov. 2021, 20:46
Has thanked : 3 times
Been thanked : 24 times

Re: Problème batterie

Message par Olive79 »

Ok merci beaucoup je vais opter pour ta solution le système anti décharge profonde me plaît bien et oui effectivement je vais aussi penser à inverstir dans un système de charge dans le compartiment c’est aussi une très bonne idée 👍
Pour le module protection batterie j’ai vu ça de la même marque que tu préconise pour 60€ ça me paraît correct
IMG_4846.png
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Olive79 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 266
Inscription : 09 nov. 2021, 20:46
Has thanked : 3 times
Been thanked : 24 times

Re: Problème batterie

Message par Olive79 »

Mais il en faut deux!!😑


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Problème batterie

Message par olivier80 »

Olive79 a écrit : 25 mars 2024, 21:43 Ok merci beaucoup je vais opter pour ta solution le système anti décharge profonde me plaît bien et oui effectivement je vais aussi penser à inverstir dans un système de charge dans le compartiment c’est aussi une très bonne idée 👍
Pour le module protection batterie j’ai vu ça de la même marque que tu préconise pour 60€ ça me paraît correct
IMG_4846.png
C'est ce que j'ai. Basique, mais performant et efficace. Attention de ne brancher que des circuits accessoires dessus, vu la capacité en A limitée à 100A. Le mien doit être en 50A de mémoire. Ca ne remplace pas un vrai système de contrôle de capacité plus élaboré avec un shunt, mais c'est suffisant pour l'usage 4x4. Il est paramétrable en bluetooth également au niveau de la tension de coupure.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Problème batterie

Message par olivier80 »

Olive79 a écrit : 25 mars 2024, 21:56 Mais il en faut deux!!😑
Deux protections anti-décharge ? Non une seule. Il faut le brancher sur la batterie passager dont la masse est toujours raccordée au 0V du véhicule.

Donc on place ce module sur la batterie passager, en intercalant un fusible bien sur au plus proche de la batterie, et derrière on alimente les charges permanentes, principalement le frigo, un éclairage camping éventuel, les prises 12V alume-cigare, chargeurs de téléphones, pompe à eau, etc...


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Olive79 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 266
Inscription : 09 nov. 2021, 20:46
Has thanked : 3 times
Been thanked : 24 times

Re: Problème batterie

Message par Olive79 »

Ok super merci je vais voir tout ça de prêt


Répondre

Revenir à « Vos questions et avis d'ordre général »