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J ai les mêmes … topProblème batterie
Modérateur : Panou
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Re: Problème batterie
Merci pour vos retour… plomb/calcium classique en yuasa?
Nb: la batterie qui a fondu la borne est toujours ok avec 12,5v il faut que je change l’autre du coup vu qu’il faut changer par deux les yuasa si en 100ah plomb à 120€ l’unité ça me va….
Nb: la batterie qui a fondu la borne est toujours ok avec 12,5v il faut que je change l’autre du coup vu qu’il faut changer par deux les yuasa si en 100ah plomb à 120€ l’unité ça me va….
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Re: Problème batterie
Ah oui j’avais pas dit d’autan plus que mon frigo n’est pas dessus j’ai un panneau solaire et une troisième batterie à l’arrière pour la bière fraîche
- clost
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Re: Problème batterie
Si tu mets les yuasa 100ah, tu peux virer ta 3eme batterie sans doute
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Re: Problème batterie
J'ai deux 100 aH (classiques) et ça suffit pour un petit frigo Engel pour quelques jours. J'ai juste ajouté une protection anti décharge profonde pour éviter des surprises, un interrupteur pour désactiver le circuit de préchauffage, et un système pour avoir la commande des vitres électriques sans devoir mettre le contact, ces deux derniers points pour économiser les batteries.
Pour la cosse elle a peut être tout simplement cassé parce que trop fragile ou trop serrée. Ensuite avec le mauvais contact une fois la cosse cassée, échauffement et fonte de la cosse batterie.
En ce qui concerne les batteries AGM, un ami mécanicien auto, passionné de 4x4, me les a déconseillées car contrairement aux batteries classiques ou à électrodes spirales elles seraient plus fragiles. Bon l'avantage c'est qu'on peut les décharger un peu plus sans trop les abimer.
Perso j'aurais tendance à mettre de la bonne batterie classique pas cher, et à les changer un peu plus souvent.
Un point important pour éviter les décharges profondes, très préjudiciables, pour ceux qui laissent le véhicule en hivernage pendant des semaines ou des mois, il est conseillé de laisser le véhicule branché avec un bon chargeur automatique. Genre Victron. J'ai opté pour un modèle étanche (IP67) et durcit en 25A, qu'il est donc possible d'installer à demeure dans le compartiment moteur. Sa puissance permet aussi de recharger assez rapidement dans un camping par exemple, ou de l'utiliser en mode alimentation. La communication bluetooth avec un smartphone permet aussi de suivre les courbes de charge et de paramétrer finement les paramètres de charge.
Pour la cosse elle a peut être tout simplement cassé parce que trop fragile ou trop serrée. Ensuite avec le mauvais contact une fois la cosse cassée, échauffement et fonte de la cosse batterie.
En ce qui concerne les batteries AGM, un ami mécanicien auto, passionné de 4x4, me les a déconseillées car contrairement aux batteries classiques ou à électrodes spirales elles seraient plus fragiles. Bon l'avantage c'est qu'on peut les décharger un peu plus sans trop les abimer.
Perso j'aurais tendance à mettre de la bonne batterie classique pas cher, et à les changer un peu plus souvent.
Un point important pour éviter les décharges profondes, très préjudiciables, pour ceux qui laissent le véhicule en hivernage pendant des semaines ou des mois, il est conseillé de laisser le véhicule branché avec un bon chargeur automatique. Genre Victron. J'ai opté pour un modèle étanche (IP67) et durcit en 25A, qu'il est donc possible d'installer à demeure dans le compartiment moteur. Sa puissance permet aussi de recharger assez rapidement dans un camping par exemple, ou de l'utiliser en mode alimentation. La communication bluetooth avec un smartphone permet aussi de suivre les courbes de charge et de paramétrer finement les paramètres de charge.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Problème batterie
Ok merci beaucoup je vais opter pour ta solution le système anti décharge profonde me plaît bien et oui effectivement je vais aussi penser à inverstir dans un système de charge dans le compartiment c’est aussi une très bonne idée
Pour le module protection batterie j’ai vu ça de la même marque que tu préconise pour 60€ ça me paraît correct
Pour le module protection batterie j’ai vu ça de la même marque que tu préconise pour 60€ ça me paraît correct
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- olivier80
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Re: Problème batterie
C'est ce que j'ai. Basique, mais performant et efficace. Attention de ne brancher que des circuits accessoires dessus, vu la capacité en A limitée à 100A. Le mien doit être en 50A de mémoire. Ca ne remplace pas un vrai système de contrôle de capacité plus élaboré avec un shunt, mais c'est suffisant pour l'usage 4x4. Il est paramétrable en bluetooth également au niveau de la tension de coupure.Olive79 a écrit : ↑25 mars 2024, 21:43 Ok merci beaucoup je vais opter pour ta solution le système anti décharge profonde me plaît bien et oui effectivement je vais aussi penser à inverstir dans un système de charge dans le compartiment c’est aussi une très bonne idée
Pour le module protection batterie j’ai vu ça de la même marque que tu préconise pour 60€ ça me paraît correct
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- olivier80
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Re: Problème batterie
Deux protections anti-décharge ? Non une seule. Il faut le brancher sur la batterie passager dont la masse est toujours raccordée au 0V du véhicule.
Donc on place ce module sur la batterie passager, en intercalant un fusible bien sur au plus proche de la batterie, et derrière on alimente les charges permanentes, principalement le frigo, un éclairage camping éventuel, les prises 12V alume-cigare, chargeurs de téléphones, pompe à eau, etc...
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