Problème pression huile

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 517
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Problème pression huile

Message par olivier80 »

Dernier message de la page précédente :

Kev30 a écrit : 04 avr. 2024, 22:28 Wooow ! Merci Olivier de prendre le temps de toutes c’est explications ! Ja vais essaye de mesurer la résistance de l’aiguille par le capteur Sa évite une grosse dépose d’élément intérieure .. j’espère que l’inversion de polarité n’a pas était faite .. et ensuite faire le test de pression du capteur , ou alors je pense me débrouiller avec un potentiomètre manuel pour lui faire un résistance de 70 ohms . 👍🏻🙃
Ce n'est pas une inversion de polarité mais une mise à la masse qui peut détruire l'indicateur, en induisant un courant trop important dans le fil de chauffage du bilame.

Un potentiomètre classique risque bien de fondre, parce que prévu pour 1 watt ou moins. Il faut prendre un potentiomètre bobiné en 4W par exemple. Valeur 200 ou 220 Ohm. Un WX112 par exemple (5W), en 220 Ohm (Ali express could be your friend here).

Ou un BC1, en 25W, pour être tranquille :lol:
bc1.png
L'idéal serait de mettre le potentiomètre en série avec une résistance de 33 Ohm au moins, pour être certain de ne pas détériorer l'indicateur.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par olivier80 le 07 avr. 2024, 17:12, modifié 2 fois.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 517
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Problème pression huile

Message par olivier80 »

J'ai ajouté quelques infos ici.

https://my80isfantastic.com/viewtopic.p ... 16#p205916

Si quelqu'un pouvait confirmer la courbe de résistance du capteur de pression d'huile pour une pression de 0 à 6.9 bars ce serait sympa pour compléter ce fil. Je pense qu'il s'agit d'un capteur 240 - 33.5 ohms. 240 ohms à 0 bar, 33.5 ohms à 6.9 bars (100 psi).

J'ai tracé la courbe à partir de données (difficilement) trouvées sur Internet pour ce type de capteur :
Courbe pression résistance.png
Les simulateurs de capteurs automobiles semblent incapables de simuler ce genre de capteurs d'ancienne génération, utilisant un mode résistif avec de faibles valeurs de résistances. Ils ne sont pas capables de simuler une valeur de résistance inférieure à 100 Ohm.

Donc la méthode consistant à utiliser un potentiomètre ou rhéostat de 220 Ohm en série avec une résistance de 33 Ohm est celle que je recommande pour simuler ce type de capteur. La puissance dissipée sera d'environ 2 watts au maximum dans la résistance et 1 watt dans le rhéostat. Il faudra choisir les deux composants en conséquence.

Une astuce : il est possible pour simuler le capteur de pression d'huile d'utiliser une jauge à fuel, car elles fonctionnent souvent sur le même principe résistif et avec les mêmes valeurs 240 - 33.5 Ohm. Avantage : pas besoin d'air comprimé, manipulation directe par le levier :
fuel sender 240-33.jpg

Voici quelques standards utilisés pour les capteurs résistifs de pression d'huile ou niveau de carburant :
differents standards de capteurs.png
Le 10 - 184 Ohm est également un standard courant.

J'ai réalisé la courbe pression courant pour un capteur 240-33.5 Ohm avec une tension batterie de 12.5V et un indicateur dont la valeur de résistance est 25 ohms. En mesurant le courant dans le circuit capteur / indicateur, on peut voir directement si le capteur ou la jauge ont un problème.


Courbe pression courant.png
Cela permet aussi de simuler le capteur avec une charge électronique miniature réglable en intensité, comme une charge USB compatible 12V. Avantage, contrairement à un potentiomètre on a une valeur précise pour le courant. Attention de ne pas dépasser 200 mA, sous peine de détériorer la jauge au tableau de bord.
charge électronique miniature.png
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2436
Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
Been thanked : 57 times

Re: Problème pression huile

Message par docxl »

mais c'est un fou furieux cet Olivier !!!!
mais très doué en attendant.
Quant à moi, comme Clost, je ne capte rien, surtout en élec, ça restera pour moi de la magie.

Merci d'alimenter le forum avec des explications si techniques, certains te remercieront je pense.


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 517
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Problème pression huile

Message par olivier80 »

C'est toujours intéressant d'aller au fond des choses, pour transmettre aux autres, pour se faire une idée soi-même, pour éviter les influences néfastes ou les profits sur le dos de l'ignorance, et même se faire plaisir !


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2436
Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
Been thanked : 57 times

Re: Problème pression huile

Message par docxl »

certes , certes, encore faut-il avoir les capacités !!!
(ce qui n'est pas mon cas)
"tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" comme disait l'autre.


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 517
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Problème pression huile

Message par olivier80 »

Un testeur de jauge DIY. Il simule la résistance de 33 à 240 Ohms d'un capteur pour tester l'indicateur du combiné d'instrument.

Il peut servir pour tester les jauges de pression ou de quantité de carburant qui fonctionnent sur le même principe.

Le plus dur était de réaliser le bouton en aluminium, je n'avais rien en stock avec axe en diamètre 4mm. Qu'à cela ne tienne, un peu de tournage, fraisage de l'index et le tour est joué :)

Fraisage sur ma micro fraiseuse industrielle Cortini L300, probablement la seule de ce type qui possède un changeur d'outils fonctionnel. L'électronique du changeur d'outils est une réalisation perso, sur base d'un automate Twido utilisé jusque dans ses derniers retranchements (pour générer les impulsions du moteur pas à pas du bras). Pour la petite histoire, je pense que l'électronique d'origine du changeur d'outil, sur cette fraiseuse souvent vendue à des lycées techniques, n'a jamais pu fonctionner, vu les erreurs que j'ai trouvé sur la carte d'interface :lol: :lol:
fraisage bouton.jpg
La fraiseuse Cortini L300 :
Cortini L300.jpg
L'unité de commande, sous Mach3, avec l'électronique du changeur d'outil en haut à gauche, et l'interface de commande des moteurs pas à pas en bas :
Unité de commande L300.jpg
Le testeur terminé :
IMG_20240420_073444.jpg
Il y a une résistance de 33 Ohms en série avec le potentiomètre de puissance pour protéger l'indicateur lors du test. En effet relier un indicateur 240-33 Ohms directement à la masse n'est pas une bonne idée, cela induit en général sa destruction, parce qu'il est composé d'un bilame chauffé par un fil.

En ajoutant un interrupteur, on peut court-circuiter cette résistance de 33 Ohms et donc tester tous les indicateurs pour jauges résistives (jauges à fuel ou pression). Ci-dessous les standards courants plus ou moins anciens, avec les dénominations (légèrement complétées) telles qu'indiquées par Dakota qui fabrique des indicateurs compatibles avec ces standards (vu du marché US) :

Pente positive :

GM30 : 0-30 Ohms, most pre 1965 GM cars
GM90 : 0-90 Ohms, most GM cars, 1965 & up, Dolphin
GM250 : 40-250 Ohms, GM 1998 & up
FORD150 : 20-150 Ohms, most 89 & up Fords
VDO180 : 10-180 Ohms, marine applications
EURO190 : 0-190 Ohms, mainly european gauges

Pente négative :

FORD10 : 73-10 Ohms, pre 1989 Fords & most Chryslers, AMC 1950-1977, Mopar up to 1986
Stewart-Warner33 : 240-33 Ohms, Industry standard, seen on many popular cars
Import4 : 112-4 Ohms

Ici un testeur plus complet (Kent Moore J-24538 ou Borroughs BT-7707), avec trois potentiomètres pour plus de précision :
Kent Moore J-24538 - Borroughs BT-7707.png
En vidéo :
Testeur commercial.png

Le fonctionnement d'une jauge à fuel similaire à celle du HDJ80, pour la pression même principe, sauf que le capteur est différent.
Jauge HDJ80.png
https://cdn-mp4.hswstatic.com/animations/fuel-gauge.mp4
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par olivier80 le 20 avr. 2024, 17:16, modifié 8 fois.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Problème pression huile

Message par Jmarc »

Bjr Olivier !
Tu es incroyable !!!


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Répondre

Revenir à « Série 80 »