Problème pression huile

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

Kev30 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 12
Inscription : 12 déc. 2023, 14:07
Been thanked : 1 time

Re: Problème pression huile

Message par Kev30 »

Dernier message de la page précédente :

Alors le capteur et neuf donc pas de risque qu’il soit bouché ,
Ensuite j’ai 2 cosse sur le mano dépression , sur le centre un cosse ronde avec du 12v après contact et l’autre cosse plate c’est une masse , les deux sont bonne car je contrôle avec une lampe témoin .. et l’aiguille monte quand je fais ça .. donc je ne comprend pas trop poursoi elle ne bouge pas sachant que le capteur a bien une résistance de 60 ohms


Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Problème pression huile

Message par Jmarc »

Comment est contrôlé la prise de pression car tu doit pouvoir faire un test avec ton ancien mano sans le monter sur le moteur ?


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Kev30 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 12
Inscription : 12 déc. 2023, 14:07
Been thanked : 1 time

Re: Problème pression huile

Message par Kev30 »

Désolé mais je penses pas avoir compris la ..

Ce qui est sûr ce que l’ancien et HD car je n’ai aucune résistance dessus mesure , entre le pas de vis et la cosse central


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 517
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Problème pression huile

Message par olivier80 »

C'est bien la bonne référence de capteur ? 83520-60011 ?

Cette panne est-elle survenue subitement ?
Pour quelle raison des cosses ont été remplacées vers le capteur (visible sur la photo en début de post) ?

A vue de nez, ça sent le simple faux contact sur une cosse, peut être du à des fils oxydés en profondeur (donc noircis). Lorsque c'est le cas, il faut recouper un ou deux cm, parfois changer tout le fil si l'oxydation est remontée nettement plus loin.

Il peut y avoir aussi un faux contact sur la broche A6 du connecteur A derrière le combiné d'instrument, voir un faux contact à l'intérieur du combiné ou une piste coupée sur un circuit imprimé souple. Si c'est ça, il faut démonter une partie du tableau de bord, grosse galère. Prévoir une demi-journée pour un démontage propre en suivant le manuel, peut être un peu moins pour le remontage si tout va bien. Un conseil, être très méthodique et très calme, pour éviter de casser des clips par exemple. Si la patience n'est pas votre fort, passez votre chemin !! S'il faut en arriver là, en profiter éventuellement pour intervenir dans la région pour d'autres maintenances, ou par exemple changement d'auto-radio (le DAB arrive !!).

Faire également le test du capteur avec une LED de test, voir le manuel de réparation RM315E de aout 1992, en fin de page BE-15.

Il semble que sur les premiers 80 12s, il y avait un condensateur de filtrage en parallèle sur le capteur pour lisser la pression. Il apparait dans les schémas électriques de 1990. Si il est présent il est peut être défectueux. Mesurer sa capacité et le remplacer si besoin.

En dernier lieu il faudrait mesurer la résistance de la jauge du combiné d'instruments, elle doit être comprise entre 22 et 28 ohms. Voir aussi en section BE, page 15. Mais si l'aiguille monte bien en haut avec l'ampoule test de 3.4W, il y a peu de chance que le problème se situe dans le combiné d'instruments.
oil pressure.png
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Kev30 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 12
Inscription : 12 déc. 2023, 14:07
Been thanked : 1 time

Re: Problème pression huile

Message par Kev30 »

Oui j’ai bien commander cette référence là ,

J’ai fait le test avec une ampoule 5 w je n’ai pas de 3.4w ,. Mais l’aiguille au tableau monte bien à fond quand je fait ça

Ensuite pour les cosse. , j’ai acheter ce 80 en novembre donc je le restaure petit à petit et dès l’achat la pression d’huile ne fonctionner pas donc je l’ai remplacer direct par un neuf car je n’avait aucune résistance sur le capteur


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 517
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Problème pression huile

Message par olivier80 »

Tu as quoi comme pression d'huile ?

Normalement au ralenti c'est minimum 0.28 Bar, et à 3000 tr/min entre 2.5 à 4.9 Bar.

Si tu ne peux pas mesurer la pression sur le moteur simplement, essai d'envoyer deux Bar de pression dans le capteur avec de l'air comprimé et vois si la jauge monte.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Kev30 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 12
Inscription : 12 déc. 2023, 14:07
Been thanked : 1 time

Re: Problème pression huile

Message par Kev30 »

J’avais pas d’appareils de pression donc j’ai enlever le mano , mis un coup de démarreur et j’ai presque 1,5L d’huile qui est sortie en 3 secondes donc j’ai bien de la pression mais Je vais essayer ça ce week-end mette de la pression dans le capteur Comme ça je serai fixé ..


Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Problème pression huile

Message par Jmarc »

C’est ce que je voulais dire dans mon message plus haut .


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 517
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Problème pression huile

Message par olivier80 »

Kev30 a écrit : 01 avr. 2024, 17:08 J’avais pas d’appareils de pression donc j’ai enlever le mano , mis un coup de démarreur et j’ai presque 1,5L d’huile qui est sortie en 3 secondes donc j’ai bien de la pression mais Je vais essayer ça ce week-end mette de la pression dans le capteur Comme ça je serai fixé ..
Débit ne veut pas dire pression. Tu peux avoir du débit même si la pression est très faible. Si le capteur est bon il faut mesurer la pression d'huile, avec un manomètre et le raccord qui va bien.

Le filetage est du ZG1/8 donc pas du gaz conique, 28 filets par pouce (ZG = BSPT, British Standard Pipe Taper), en métrique cela donne : diamètre 9.73 au pas de 0.91. C'est un filetage courant, le plus petit utilisé en plomberie dans sa version parallèle BSPP (plus courament appelé G) souvent sur les purges de radiateurs, mais il est aussi souvent utilisé sur les manomètres et raccords pneumatiques. Attention il existe un filetage proche, le 1/8"-27 NPT ou NPTF, légèrement différent. Éviter de raccorder l'un sur l'autre, risques de fuites et de détérioration.
Dernière modification par olivier80 le 07 avr. 2024, 14:59, modifié 3 fois.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
kluck France
SW débutant
SW débutant
Messages : 10
Inscription : 29 nov. 2021, 19:34
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Problème pression huile

Message par kluck »

Bonjour.

Sur un 24S, j'ai eu le même type de problème et j'ai effectué les mêmes tests et investigations.
En fait c 'était une soudure "sèche" sur le galvanomètre de tableau de bord, qui avec une intensité conséquente (ampoule test) faisait contact, mais sous une faible intensité (montée en intensité progressive du manocontact)était résistive.
Un petit fer à souder, refonte de la soudure à l'étain concernée et c'est reparti !
Pour info, une soudure "sèche" se repère par un petit trait circulaire sur celle-ci quand on la regarde à la loupe.


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 517
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Problème pression huile

Message par olivier80 »

Oui vu les tests déjà effectués la piste du faux contact est très probable, j'avais écrit ça un peu plus haut dans le fil :
olivier80 a écrit : 31 mars 2024, 01:00 Il peut y avoir aussi un faux contact sur la broche A6 du connecteur A derrière le combiné d'instrument, voir un faux contact à l'intérieur du combiné ou une piste coupée sur un circuit imprimé souple.
Les soudures sèches ou les pistes coupées, surtout sur les circuits imprimés souples sont monnaie courante sur le matériel ancien. J'ai déjà vu des pistes coupées sur un combiné d'instruments de HDJ80, c'était suite à une surchauffe, mais cela peut arriver aussi sans aucune surchauffe, par vieillissement.
pistes hs.jpg
Ce qu'il faut démonter pour avoir accès au combiné d'instrument, plus le panneau de finition supérieur, donc encore quelques vis, puis les vis du combiné.
Vue d'ensemble tableau de bord démonté.jpg
La procédure est dans le manuel châssis / carrosserie, RM184K, en section CA, pages 77 à 82.
Eclaté tableau de bord.png
Attention lors du démontage de l'habillage de colonne de direction, le plastique vieilli est très fragile, le moindre effort au démontage / remontage, ou serrage des vis trop fort, cassera les plots de fixation, et ensuite belle galère pour remettre en état. J'ai donné, ici les deux plots du couvercle, refaits en aluminium :
IMG_20200815_113030__01.jpg
J'ai du réparer également les trois plots du couvercle inférieur, résine et vis de renfort M2 à têtes fraisées :
IMG_20200815_113127__01.jpg
La section EC du manuel châssis est également très intéressante, elle donne pas mal de détails sur les circuits électriques et les diagnostiques. Elle complète le manuel des schémas électriques.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Répondre

Revenir à « Série 80 »