Problème pression huile

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 517
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Problème pression huile

Message par olivier80 »

Dernier message de la page précédente :

Oui vu les tests déjà effectués la piste du faux contact est très probable, j'avais écrit ça un peu plus haut dans le fil :
olivier80 a écrit : 31 mars 2024, 01:00 Il peut y avoir aussi un faux contact sur la broche A6 du connecteur A derrière le combiné d'instrument, voir un faux contact à l'intérieur du combiné ou une piste coupée sur un circuit imprimé souple.
Les soudures sèches ou les pistes coupées, surtout sur les circuits imprimés souples sont monnaie courante sur le matériel ancien. J'ai déjà vu des pistes coupées sur un combiné d'instruments de HDJ80, c'était suite à une surchauffe, mais cela peut arriver aussi sans aucune surchauffe, par vieillissement.
pistes hs.jpg
Ce qu'il faut démonter pour avoir accès au combiné d'instrument, plus le panneau de finition supérieur, donc encore quelques vis, puis les vis du combiné.
Vue d'ensemble tableau de bord démonté.jpg
La procédure est dans le manuel châssis / carrosserie, RM184K, en section CA, pages 77 à 82.
Eclaté tableau de bord.png
Attention lors du démontage de l'habillage de colonne de direction, le plastique vieilli est très fragile, le moindre effort au démontage / remontage, ou serrage des vis trop fort, cassera les plots de fixation, et ensuite belle galère pour remettre en état. J'ai donné, ici les deux plots du couvercle, refaits en aluminium :
IMG_20200815_113030__01.jpg
J'ai du réparer également les trois plots du couvercle inférieur, résine et vis de renfort M2 à têtes fraisées :
IMG_20200815_113127__01.jpg
La section EC du manuel châssis est également très intéressante, elle donne pas mal de détails sur les circuits électriques et les diagnostiques. Elle complète le manuel des schémas électriques.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Kev30 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 12
Inscription : 12 déc. 2023, 14:07
Been thanked : 1 time

Re: Problème pression huile

Message par Kev30 »

Merci pour vos retour , je vais me pencher un peu plus sur le circuit électrique , voir le dépose combiné si nécessaire .. je reviendrais au nouvelle !!


Kev30 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 12
Inscription : 12 déc. 2023, 14:07
Been thanked : 1 time

Re: Problème pression huile

Message par Kev30 »

Salut à tous , prise de la pression huile ok ! J’ai quand même refait dans le doute une reprise de contrôle d’alimentation du capteur , alors j’ai bien alimentation et masse , j’ai essayé quand même de mètre le capteur à la masse par la cosse négative sur le capteur et pas de changement au compteur , par conte si je met un + batterie sur la cosse + du capteur j’ai l’aiguille qui monte à fond même moteur coupé et pas de contact mis .. je passe à côté d’un truck ? 🤷🏻


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 517
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Problème pression huile

Message par olivier80 »

Kev30 a écrit : 04 avr. 2024, 13:55 par conte si je met un + batterie sur la cosse + du capteur j’ai l’aiguille qui monte à fond même moteur coupé et pas de contact mis .. je passe à côté d’un truck ? 🤷🏻
C'est un peu bizarre mais c'est possible selon la pente de la courbe de résistance du capteur mais la méthode de test n'est pas bonne là.

C'est la mise à la masse à travers une résistance qui fait monter l'aiguille de l'indicateur de niveau. Avec 71 ohms, soit une ampoule de 3.4W, on doit obtenir une déviation complète vers le haut.

Donc pour tester correctement et complètement, le plus simple est d'utiliser le capteur et d'envoyer une pression dedans avec de l'air comprimé par exemple, en augmentant la pression progressivement. Une pompe de vélo avec manomètre doit faire l'affaire.

Il est possible aussi d'utiliser un banc d'essai pour circuits automobiles, qui pourra générer une résistance similaire à celle de ce capteur, ou pour faire plus simple un rhéostat (potentiomètre de puissance) de la bonne valeur qui pourra simuler la courbe de ce capteur. Ou encore plus simple quelques résistances de puissance (3 à 5 watts voir moins devrait être largement suffisant pour des tests courts), dont les valeurs seront choisies le long de la courbe du capteur à simuler.

Un banc d'essai (low cost) vraiment "too much" ici, surtout qu'en France on préfère généralement travailler avec la bite et le couteau, mais je le mentionne quand même car assez méconnu et peut rendre de bons services en électricité auto :
banc auto.png
Quelle est la résistance du capteur, sans pression ?

Selon les capteurs, la pente de la courbe et le point de départ peuvent être différents. Voir ci-dessous :
oil pressure sensors curves.png
Apparemment l'indicateur de pression d'huile fonctionne sur le principe d'un bilame, chauffé par un fil résistif. Donc en théorie, une résistance de capteur plus faible doit faire plus chauffer le fil et donc faire monter l'aiguille.

La pente serait donc négative : pression plus élevée, résistance plus faible. Sous toutes réserves.

Voir ici les arcanes de l'indicateur :



PS : il y a une probabilité, s'il y a eu une inversion des cosses sur le capteur, que l'indicateur se soit retrouvé connecté à la masse, et donc qu'un courant trop élevé ait pu abimer le bilame ou le bobinage par surchauffe. C'est une piste possible. Si c'est le cas tu es bon pour démontage du tableau de bord et réparation ou remplacement du module indicateurs pression d'huile + température d'eau (selon EPC, référence 83244-60240).

Cette mésaventure est arrivée probablement à des centaines de personnes, vu les discussion sur le sujet qu'on trouve sur Internet. Donc ne jamais relier le fil de l'indicateur à la masse, mais toujours à travers le capteur ou une résistance similaire pour tests. Si la mise à la masse dure très peu de temps, si c'est juste une touchette, l'indicateur ne sera pas détruit. Mais si c'est plusieurs secondes... destruction assurée.
Un capteur qui se mettrait en court circuit à la masse peut même en théorie, détruire l'indicateur.

Une piste à vérifier qui pourrait confirmer un indicateur grillé : la résistance de l'indicateur devrait se situer entre 22 et 28 ohms. Normalement il faut mesurer sur des points de test derrière le combiné d'instrument (voir manuel) mais je pense qu'on doit pouvoir aussi mesurer entre la masse et le fil qui arrive sur le capteur (capteur débranché bien sur car on veut tester l'indicateur), contact coupé.

Une autre vidéo intéressante qui montre bien le fonctionnement de l'indicateur, et éventuellement comment le réparer s'il n'est pas complètement détruit mais juste faussé :



Quand on voit la conception de l'indicateur, on comprend pourquoi il n'est pas forcément très précis. Il gagnerait à être remplacé par un indicateur digital, solution qui éviterait d'ailleurs le démontage du tableau de bord :)

Enfin, concernant le capteur de pression, selon toute vraisemblance, sachant qu'il existe plusieurs courbes courantes sur le marché, c'est certainement un capteur 0 à 100 PSI (0 à 6.9 bars), pour une résistance de 240 à 33 ohms. Donc 240 ohms à 0 bar, et 33 ohms pour la pression maxi de 6.9 bars.
Si remplacement de l'indicateur, il faudra donc peut être changer le capteur, car les indicateurs digitaux modernes semblent plutôt conçus pour les capteurs 10-184 ohms. A moins de trouver un indicateur compatible 240-33 ohms.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par olivier80 le 05 avr. 2024, 15:51, modifié 5 fois.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5839
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 363 times

Re: Problème pression huile

Message par clost »

T un grand malade Olivier... :mrgreen:
J'admire la résilience et application démontrées :ange:
Mais pas sûr d'avoir tout compris ! :mrgreen:


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Problème pression huile

Message par Jmarc »

++++1
:mrgreen:


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Problème pression huile

Message par Jmarc »

Moi je me contenterai du test avec la pompe à vélo :mrgreen:


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5839
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 363 times

Re: Problème pression huile

Message par clost »

Lol!


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Kev30 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 12
Inscription : 12 déc. 2023, 14:07
Been thanked : 1 time

Re: Problème pression huile

Message par Kev30 »

Wooow ! Merci Olivier de prendre le temps de toutes c’est explications ! Ja vais essaye de mesurer la résistance de l’aiguille par le capteur Sa évite une grosse dépose d’élément intérieure .. j’espère que l’inversion de polarité n’a pas était faite .. et ensuite faire le test de pression du capteur , ou alors je pense me débrouiller avec un potentiomètre manuel pour lui faire un résistance de 70 ohms . 👍🏻🙃


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 517
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Problème pression huile

Message par olivier80 »

clost a écrit : 04 avr. 2024, 18:09 Mais pas sûr d'avoir tout compris !
Tu dois avoir du sable dans les yeux c'est pour ça !


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 517
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Problème pression huile

Message par olivier80 »

Kev30 a écrit : 04 avr. 2024, 22:28 Wooow ! Merci Olivier de prendre le temps de toutes c’est explications ! Ja vais essaye de mesurer la résistance de l’aiguille par le capteur Sa évite une grosse dépose d’élément intérieure .. j’espère que l’inversion de polarité n’a pas était faite .. et ensuite faire le test de pression du capteur , ou alors je pense me débrouiller avec un potentiomètre manuel pour lui faire un résistance de 70 ohms . 👍🏻🙃
Ce n'est pas une inversion de polarité mais une mise à la masse qui peut détruire l'indicateur, en induisant un courant trop important dans le fil de chauffage du bilame.

Un potentiomètre classique risque bien de fondre, parce que prévu pour 1 watt ou moins. Il faut prendre un potentiomètre bobiné en 4W par exemple. Valeur 200 ou 220 Ohm. Un WX112 par exemple (5W), en 220 Ohm (Ali express could be your friend here).

Ou un BC1, en 25W, pour être tranquille :lol:
bc1.png
L'idéal serait de mettre le potentiomètre en série avec une résistance de 33 Ohm au moins, pour être certain de ne pas détériorer l'indicateur.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par olivier80 le 07 avr. 2024, 17:12, modifié 2 fois.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Répondre

Revenir à « Série 80 »