Un testeur de jauge DIY. Il simule la résistance de 33 à 240 Ohms d'un capteur pour tester l'indicateur du combiné d'instrument.
Il peut servir pour tester les jauges de pression ou de quantité de carburant qui fonctionnent sur le même principe.
Le plus dur était de réaliser le bouton en aluminium, je n'avais rien en stock avec axe en diamètre 4mm. Qu'à cela ne tienne, un peu de tournage, fraisage de l'index et le tour est joué
Fraisage sur ma micro fraiseuse industrielle Cortini L300, probablement la seule de ce type qui possède un changeur d'outils fonctionnel. L'électronique du changeur d'outils est une réalisation perso, sur base d'un automate Twido utilisé jusque dans ses derniers retranchements (pour générer les impulsions du moteur pas à pas du bras). Pour la petite histoire, je pense que l'électronique d'origine du changeur d'outil, sur cette fraiseuse souvent vendue à des lycées techniques, n'a jamais pu fonctionner, vu les erreurs que j'ai trouvé sur la carte d'interface
fraisage bouton.jpg
La fraiseuse Cortini L300 :
Cortini L300.jpg
L'unité de commande, sous Mach3, avec l'électronique du changeur d'outil en haut à gauche, et l'interface de commande des moteurs pas à pas en bas :
Unité de commande L300.jpg
Le testeur terminé :
IMG_20240420_073444.jpg
Il y a une résistance de 33 Ohms en série avec le potentiomètre de puissance pour protéger l'indicateur lors du test. En effet relier un indicateur 240-33 Ohms directement à la masse n'est pas une bonne idée, cela induit en général sa destruction, parce qu'il est composé d'un bilame chauffé par un fil.
En ajoutant un interrupteur, on peut court-circuiter cette résistance de 33 Ohms et donc tester tous les indicateurs pour jauges résistives (jauges à fuel ou pression). Ci-dessous les standards courants plus ou moins anciens, avec les dénominations (légèrement complétées) telles qu'indiquées par Dakota qui fabrique des indicateurs compatibles avec ces standards (vu du marché US) :
Pente positive :
GM30 : 0-30 Ohms, most pre 1965 GM cars
GM90 : 0-90 Ohms, most GM cars, 1965 & up, Dolphin
GM250 : 40-250 Ohms, GM 1998 & up
FORD150 : 20-150 Ohms, most 89 & up Fords
VDO180 : 10-180 Ohms, marine applications
EURO190 : 0-190 Ohms, mainly european gauges
Pente négative :
FORD10 : 73-10 Ohms, pre 1989 Fords & most Chryslers, AMC 1950-1977, Mopar up to 1986
Stewart-Warner33 : 240-33 Ohms, Industry standard, seen on many popular cars
Import4 : 112-4 Ohms
Ici un testeur plus complet (Kent Moore J-24538 ou Borroughs BT-7707), avec trois potentiomètres pour plus de précision :
Kent Moore J-24538 - Borroughs BT-7707.png
En vidéo :
Testeur commercial.png
Le fonctionnement d'une jauge à fuel similaire à celle du HDJ80, pour la pression même principe, sauf que le capteur est différent.
Jauge HDJ80.png
https://cdn-mp4.hswstatic.com/animations/fuel-gauge.mp4
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.