Mecanisme d'essuis glaces, a faire avant qu'il ne soit trops tard
Publié : 03 avr. 2024, 00:30
Bonsoir a tous.
Petite surprise sur un 80 qui a pris quartiers a la maison, les paliers d'essuis glace completement bouffes et c'est bien domage.
Un petit job simple qui en evite un plus complexe ou une bonne dose de $ pour rachetter un mecanisme neuf, surveillez les votres .
Inspection des jeux dans les axes des bras. Si ca bouge faut aller plus loin.
On commence par sortir les bras, petit cabochon plastique, et ecrous, On chauffe un peu le bras en alu au decapeur thermique et on le tire avec un chiffon mis en cravatte autour, ca sort bien comme ca.
6 visses du plastron entre le capot et le parebrise, hop il sort, ca permet de nettoyer le merdier derriere, on a des surprises des fois, et de verifier la tole sous le joint de parebrise, gratouille et hamerite si necessaire.
4 visses et le moteur sort, , depose de l'ecrous qui tien la bielle, hop il est libre
En suite 3 visses sur chacuns des 2 paliers d'axes et hop tout sort ....et la
Bon, pour moi un palier completement hs , bagues et alu boufees, l'autre juste les bagues plastiques bien mures.
Pas de panique c'est un 80 tout ou presque se demonte.
Il y a un jonc sur l'axes, le sortir avec des epingles, la rondelle sort et l'axe est libre.
les bagues plastiques sont en 10x12.2x10, sur aliexpress on trouve des bronze laiton en taille standar 10x12x10, pour une misere, si vos carter alu sont bon ca peut etre regle, une pointe de colle leger pour pouvoir les ressortir avec un coups de chaud dans....20 ans .
Si les carters sont abimes, soit bagues et resine alu, soit comme moi, pas trouve les bagues a temps, percage de part en part en 12mm et un bout de tube de plomberie cuivre (du droit pas du roule) en 10x12 et 40mm de long.
Monte a l'epoxy metal, longueure ajuste a la lime pour etre pile poils au remontage avec le jonc, et roule jeunesse, c'est reparti.
Epoxy metal a faire prendre au chaud, sur le poel a bois pusieurs jours pour moi
Quelques photos
Petite surprise sur un 80 qui a pris quartiers a la maison, les paliers d'essuis glace completement bouffes et c'est bien domage.
Un petit job simple qui en evite un plus complexe ou une bonne dose de $ pour rachetter un mecanisme neuf, surveillez les votres .
Inspection des jeux dans les axes des bras. Si ca bouge faut aller plus loin.
On commence par sortir les bras, petit cabochon plastique, et ecrous, On chauffe un peu le bras en alu au decapeur thermique et on le tire avec un chiffon mis en cravatte autour, ca sort bien comme ca.
6 visses du plastron entre le capot et le parebrise, hop il sort, ca permet de nettoyer le merdier derriere, on a des surprises des fois, et de verifier la tole sous le joint de parebrise, gratouille et hamerite si necessaire.
4 visses et le moteur sort, , depose de l'ecrous qui tien la bielle, hop il est libre
En suite 3 visses sur chacuns des 2 paliers d'axes et hop tout sort ....et la
Bon, pour moi un palier completement hs , bagues et alu boufees, l'autre juste les bagues plastiques bien mures.
Pas de panique c'est un 80 tout ou presque se demonte.
Il y a un jonc sur l'axes, le sortir avec des epingles, la rondelle sort et l'axe est libre.
les bagues plastiques sont en 10x12.2x10, sur aliexpress on trouve des bronze laiton en taille standar 10x12x10, pour une misere, si vos carter alu sont bon ca peut etre regle, une pointe de colle leger pour pouvoir les ressortir avec un coups de chaud dans....20 ans .
Si les carters sont abimes, soit bagues et resine alu, soit comme moi, pas trouve les bagues a temps, percage de part en part en 12mm et un bout de tube de plomberie cuivre (du droit pas du roule) en 10x12 et 40mm de long.
Monte a l'epoxy metal, longueure ajuste a la lime pour etre pile poils au remontage avec le jonc, et roule jeunesse, c'est reparti.
Epoxy metal a faire prendre au chaud, sur le poel a bois pusieurs jours pour moi
Quelques photos