modification démarreur 12v

Moteur pour LC80.
TD80
SW amateur
SW amateur
Messages : 84
Inscription : 09 oct. 2014, 11:39
Has thanked : 3 times
Been thanked : 22 times

modification démarreur 12v

Message par TD80 »

Bonjour à tous .Suite à une panne j'ai donc décidé de passer le démarreur en 12 v .je suis allé dans les technos dossier s et j'ai suivi la procédure ,je ne critique en rien mais mon cerveau est brouillé à propos de la connexion du câble 1+ et 2+ qui doivent se connecter entre eux puis le 1+ doit se connecter au câble du démarreur. Puis mon 2eme soucis le fil blanc doit se connecter avec le fil vert du connecteur donc je dois couper la cosse du fil blanc , couper le fil vert et leur adapter une cosse pour les connecter ensemble?? Vous pouvez me confirmer?? Merci d'avance


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5839
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 363 times

Re: modification démarreur 12v

Message par clost »

Tes questions :
1- la connexion du câble 1+ et 2+ doivent se connecter entre eux ?

2- le 1+ doit se connecter au câble du démarreur.

3- 2eme soucis le fil blanc doit se connecter avec le fil vert du connecteur donc je dois couper la cosse du fil blanc , couper le fil vert et leur adapter une cosse pour les connecter ensemble??
donc oui, à relier.

Je cite @Panou :
"Modifications à apporter : (attention aux cour-circuits, débrancher les batteries !!!)
Le câble + de la batterie de droite (2+) est à relier au câble + de la batterie de gauche (1+).
Le câble – de la batterie de gauche est à relier à un boulon de masse du moteur.
Le fil blanc, cosse ronde est à relier au fil vert du connecteur (2 fils sortant du coupleur).
Dans le boitier « BATTERY » relier le câble + démarreur au câble + de la batterie de gauche (1+).
Enlever le coupleur et tous les fils qu ne servent plus.
Installer un démarreur 12 volts, bien vérifier les + et les – des batteries (pas de conflits !!) et les rebrancher.
Voila, ça doit fonctionner !! la batterie gauche est la batterie « démarreur », la droite est la permanente. (NB : on peut monter un séparateur, genre coupe circuit, sur le câble + qui les relie, pour isoler les batteries. La droite ne se videra pas au bivouac :o)))
Notez bien que le gros câble qui part de la batterie gauche va à l’alternateur : ne pas le défaire.

Mais attention, suivant les années, les petits fils n’ont pas la même couleur !"


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
TD80
SW amateur
SW amateur
Messages : 84
Inscription : 09 oct. 2014, 11:39
Has thanked : 3 times
Been thanked : 22 times

Re: modification démarreur 12v

Message par TD80 »

merci pour ta réponse .Si je connecte le 2+ sur le petit boitier noir batterie c'est la même chose puisque ça relie le cable démarreur à la batterie. Puis le fil blanc avec le fil vert je leur adapte une cosse commune


TD80
SW amateur
SW amateur
Messages : 84
Inscription : 09 oct. 2014, 11:39
Has thanked : 3 times
Been thanked : 22 times

Re: modification démarreur 12v

Message par TD80 »

Bonjour à tous. Voila mon évolution ,il démarre très bien mais lorsque je débranche une batterie droite ou gauche il ne se passe rien donc vu ce que j'ai pu lire ce n'est pas normal, le branchement que j'ai fait ne doit pas être le bon pourtant il me parait en adéquation avec le tuto. Le fil 2+ après avoir modifier sa cosse je l'ai connecté sur le petit boitier noir marqué batterie ( qui a le câble qui va du démarreur à la borne positive de la batterie et le câble 1+) en lieu et place du 1+ ce qui à mon idée est logique le 1+ est connecté sur ce petit boitier que je le connecte là ou à leur extrémité (1+ et 2+ ) à mon avis c'est pareil. ensuite j'ai connecté ensemble le câble négatif de la batterie gauche avec le câble E de masse moteur. Et le fil blanc j'ai mis une cosse pour le relier au fil vert du connecteur. Est ce que quelqu'un peut me corriger


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5839
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 363 times

Re: modification démarreur 12v

Message par clost »

Tes 2 batteries sont bien reliées à la masse? Caisse et moteur.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
TD80
SW amateur
SW amateur
Messages : 84
Inscription : 09 oct. 2014, 11:39
Has thanked : 3 times
Been thanked : 22 times

Re: modification démarreur 12v

Message par TD80 »

Ce matin c'est le désarroi j'ai laissé les 2 batteries débranchées pour la nuit par sécurité , plus de démarrage .


TD80
SW amateur
SW amateur
Messages : 84
Inscription : 09 oct. 2014, 11:39
Has thanked : 3 times
Been thanked : 22 times

Re: modification démarreur 12v

Message par TD80 »

ça y est tout fonctionne mon branchement est tout à fait cohérent ,j'ai branché le câble 2+ dans le petit boitier noir batterie , relié le négatif batterie gauche avec le câble masse moteur et la fautive c'était le fil blanc et le fil vert ,j'ai remplacé la cosse par un petit domino bien serré et si je débranche une batterie ça fonctionne. Trop génial


Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: modification démarreur 12v

Message par Jmarc »

Bsr !
C’est bien un démarreur de 100 que tu as mis ou c’est toujours ton démarreur ?


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5839
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 363 times

Re: modification démarreur 12v

Message par clost »

Un démarreur 12v ds tous les cas..
Bravo @TD80


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
TD80
SW amateur
SW amateur
Messages : 84
Inscription : 09 oct. 2014, 11:39
Has thanked : 3 times
Been thanked : 22 times

Re: modification démarreur 12v

Message par TD80 »

Bonjour à tous
j'ai mis un démarreur de la marque NPS en 12v et 12 dents on verra dans le temps. En fait pour le 24s comme le mien la manip est simple en suivant le tuto mais me paraissait compliqué dans le texte . Je ne me permettrai pas mais il y a des petits détails qui font que je me suis retrouvé perdu car je pense que chaque modèle est un peu différent de l'autre. Sur mon 24s il a fallut juste connecter le 2+ dans le petit boitier noir marqué battery (c'est la connexion directe du démarreur au positif de la batterie et qui contient aussi le 1+), relier ensemble le négatif batterie de gauche avec la masse moteur et surtout bien relier le fil blanc avec le vert du connecteur perso la cosse n'a pas été efficace (d'où ma panne du lendemain) je l'ai remplacée par un petit domino car le fil blanc est composé de quelques brins de fil et le contact ne se faisait pas correctement. Au démarrage je n'ai aucune différence par rapport à avant.


Répondre

Revenir à « Série 80 »