De l'air ! de l'air !! optimiser l'admission d'air
Publié : 07 juil. 2024, 18:45
Alors voilà le constat : maintenant que la chaîne d'admission est "large"
. shnorkel 4"
. gros turbo garett roulement céramique
. échappement 3"
Comment amenez plus d'air au turbo, qui est un gros gourmand ? Et en profiter pour encore baisser la température moteur/turbo ?
Si nous regardons bien la tubulure d'origine qui descend de la boîte à air, on constate un rétrécissement dans le coude du bas et un diamètre inférieur à 63mm (2.5").
C'est dommage !
Avec les compères @Syche et @ToNIO , qui sont des champions du monde de l'étude du quart de poil turboté (moi, je suis un touriste !
), nous avons étudié diverses solutions. L'une d'elle m'a plu car pas trop compliquée. @Syche qui a toujours les yeux grand ouverts, me glisse que le chapeau de boîte à air du 80 essence a un coude beaucoup plus ouvert pour laisser passer le flux d'air.
En effet voici la comparaison : On voit nettement la différence.
Banco, je pars pour ça. Car la solution de modifier le tube de sortie de l'existant est bien sûr possible mais je n'en suis pas techniquement capable, à l'inverse des 2 compères sus-nommés
Je trouve une occasion au US, 5 jours plus tard, c'est là.
Et c'est une bonne surprise
. Car il y a 2 autres avantages.
Voici le couvercle en lieu et place. Il est bien compatible avec la boîte à air diesel. Comparons les tubes de sorties du couvercle : Le tube est d'origine écrasé et limite l'ouverture.
La sortie version essence est plus grande et avec un joli guide du flux qui ne fera pas de mal.
Voyons l'extrémité du tube : D. 80mm / 3.15"
D. 89mm / 3.5" pile poil. Ca fait une sacré différence de capacité.
Partant du calcul qv = v x S
Avec
qv = débit volumique
v = vitesse du fluide
S = section de passage
Or notre section de passage varie comme tel :
Diesel : 5024²
Essence : 6218mm², soit 24% d'augmentation si je dis pas de connerie (ce qui est LOIIIIN d'être garanti !
)
Donc on continue et on descend vers le turbo :
Et pour relier au turbo, le réducteur : NB : j'utilise du silicone "classique" car mon reniflard n'est pas connecté à l'admission. Sinon il faut du silicone avec un traitement pour gérer les hydrocarbures, dixit l'ami @Syche
Je commence la rénovation en attendant les pièces d'admission
Voilà, la suite au prochain épisode, une fois tout ça monté.
. shnorkel 4"
. gros turbo garett roulement céramique
. échappement 3"
Comment amenez plus d'air au turbo, qui est un gros gourmand ? Et en profiter pour encore baisser la température moteur/turbo ?
Si nous regardons bien la tubulure d'origine qui descend de la boîte à air, on constate un rétrécissement dans le coude du bas et un diamètre inférieur à 63mm (2.5").
C'est dommage !


Avec les compères @Syche et @ToNIO , qui sont des champions du monde de l'étude du quart de poil turboté (moi, je suis un touriste !

En effet voici la comparaison : On voit nettement la différence.
Banco, je pars pour ça. Car la solution de modifier le tube de sortie de l'existant est bien sûr possible mais je n'en suis pas techniquement capable, à l'inverse des 2 compères sus-nommés

Je trouve une occasion au US, 5 jours plus tard, c'est là.
Et c'est une bonne surprise

Voici le couvercle en lieu et place. Il est bien compatible avec la boîte à air diesel. Comparons les tubes de sorties du couvercle : Le tube est d'origine écrasé et limite l'ouverture.
La sortie version essence est plus grande et avec un joli guide du flux qui ne fera pas de mal.
Voyons l'extrémité du tube : D. 80mm / 3.15"
D. 89mm / 3.5" pile poil. Ca fait une sacré différence de capacité.
Partant du calcul qv = v x S
Avec
qv = débit volumique
v = vitesse du fluide
S = section de passage
Or notre section de passage varie comme tel :
Diesel : 5024²
Essence : 6218mm², soit 24% d'augmentation si je dis pas de connerie (ce qui est LOIIIIN d'être garanti !

Donc on continue et on descend vers le turbo :
Et pour relier au turbo, le réducteur : NB : j'utilise du silicone "classique" car mon reniflard n'est pas connecté à l'admission. Sinon il faut du silicone avec un traitement pour gérer les hydrocarbures, dixit l'ami @Syche
Je commence la rénovation en attendant les pièces d'admission

Voilà, la suite au prochain épisode, une fois tout ça monté.