Quelques infos supplémentaires pour bien comprendre les engrenages hypoïdes.
Pour les engrenages à axes croisés et denture spirale, selon le décalage de l'axe du pignon par rapport à l'axe de la couronne, on obtient 4 grandes familles, de bas en haut sur l'illustration :
- Couples coniques à denture spirale
- Hypoïdes
- Spiroïdes
- Vis sans fin
Pour les Spiroïdes, le rendement en mode coast est très faible, de 5 à 10% environ, pour les vis sans fin il est pratiquement nul. Donc ces deux derniers types de sont pas utilisables dans un pont où les deux directions de rotation doivent avoir un rendement élevé pour permettre l'utilisation en marche avant et en marche arrière.
Par contre, une vis sans fin est utilisée par exemple sur le treuil mécanique du HDJ80. Cela permet d'éviter un retour en arrière du tambour lorsque le couple d'entrainement est relâché.
engrenages coniques.png
Dans le cas qui nous intéresse, le type hypoïde, on note 4 sous-types principaux :
- en fonction de l'orientation de l'angle de spirale de la denture
- en fonction du décalage du pignon en hauteur par rapport à l'axe horizontal de la couronne.
Pour déterminer le sous type, par convention, il faut regarder l'engrenage avec le pignon à droite et devant la couronne.
Ensuite il faut déterminer l'orientation de la spirale de denture, on regarde alors vers quel coté se déporte la courbe d'une dent qui se trouve proche de la verticale sur le sommet de la couronne (position 1), sur ce dessin la spirale est orientée vers la droite :
orientation de la spirale.png
La direction de la spirale de denture du pignon est toujours l'inverse de celle de la couronne.
Si la spirale de la couronne est orientée vers la droite, on obtient ces deux sous types en fonction du décalage du pignon :
type spirale vers la droite.png
Le décalage (offset) est positif lorsque le pignon est décalé dans la direction de l'angle de spirale par rapport à l'horizontale.
Il est négatif lorsque le pignon est décalé dans la direction opposée à l'angle de spirale par rapport à l'horizontale.
Ce qui nous donne deux premiers sous types avec spirale à droite :
Décalage négatif, pignon plus petit : engrenage hypoïde
Décalage positif, pignon plus grand : engrenage amboïde
Selon les caractéristiques recherchées, gain de place ou résistance plus grande du pignon, on choisira l'un ou l'autre type.
Si la spirale de la couronne est orientée vers la gauche (reverse cut), on obtient les deux types suivants :
type spirale vers la gauche.png
Ici on obtient toujours un hypoïde (pignon plus petit) avec un décalage négatif, ou un amboïde (pignon plus grand) avec un décalage positif. Mais la spirale est orientée à gauche, dans ce cas on parle de denture "Reverse Cut".
Donc un décalage positif induit toujours un pignon plus gros, un décalage négatif un pignon plus petit, quelque soit la direction de l'angle de spirale.
NB : Un décalage positif, selon la direction de spirale, est situé vers le haut ou vers le bas !!
Sur le HDJ80, sauf erreur car je n'ai pas ouvert le pont avant pour vérifier, je pense que le pignon est au dessus de l'axe horizontal (montage high-pinion), avec une spirale à gauche (Reverse Cut). Le décalage serait donc positif, soit un pignon plus gros que la normale (engrenage amboïde), comme ci-dessous :
Amboid positive offset.png
diff avant hdj80b.png
NB : Le sens du décalage du pignon et la direction de la spirale de denture ne change pas la direction de rotation en sortie.
Par contre ces deux critères influencent la résistance au couple, en fonction de la direction de rotation.
Le pignon monté avec un offset positif est plus gros, et la denture reverse cut permet d'avoir plus de résistance au couple en marche avant. L'un dans l'autre cela permet de compenser en parti la couronne plus petite à l'avant sur le HDJ80.
La résistance au couple diffère selon la direction de rotation, en fonction du flanc de denture qui est utilisé pour transmettre le couple.
Sur le HDJ80, avec la couronne en reverse cut, on obtient plus de résistance au couple en marche avant.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.