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Choisir mon 80

Publié : 01 août 2024, 09:58
par Sam66
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de mon premier 4x4 et si possible (les bonnes annonces se faisant rares...) d'un HDJ 80.
Malheureusement on trouve un peu tout et n'importe quoi sur leboncoin :aille: , et en ayant questionné un peu sur les réseaux sociaux et les vendeurs, on entend tout et son contraire. Chacun a une version meilleure que celle d'à côté (BVA contre BVM, 12s contre 24s, avant 94 contre après 94... :gene: )

Je m'en remets donc à vous pour m'aider dans le choix du 80 qui sera mon compagnon pour le reste de sa vie je l'espère.

Mes besoins :
1 - Tracter des remorques de ronds de foin pour les chevaux et des remorques citernes. Jamais plus que 1 tonne 500, mais sur chemin accidenté dans la montagne et avec certaines pentes assez raides à monter en charge. Je ne tracte que sur des très courte distances (max 10km) donc pas besoin d'aller vite avec du poids au cul, 80km/h sera le max.(jusqu'à présent je faisais ça en Peugeot expert, mais j'en ai marre de péter les carters et tout le reste, et il adhère que dalle dans les chemins en montée donc obligé de s'élancer et de le dégrader le pauvre...)
2 - Partir a 4 avec ma femme et mes deux filles pour aller se promener pas trop loin, donc 5 places obligatoires ainsi qu'un coffre disponible car j'ai 3 (très très) gros chiens.
3 - accessoirement j'aimerais pouvoir voyager avec en famille, pourquoi pas mettre une tente de toit par la suite (et si ça existe un aménagement de coffre que je puisse retirer quand je ne suis pas en mode voyage pour récupérer l'usage du coffre). Les voyages se feraient principalement dans les Pyrénées, en montagne. (mais le désert peut être un jour, avec un engin pareil ce serait du gâchis de ne pas se laisser tenter)

Mes questions :
- Dois privilégier certaines années ? J'ai beaucoup vu qu'après 94 c'était mieux. Avec overdrive et d'autres nouveautés dont je ne me souviens plus... J'ai lu que l'overdrive permettait de moins consommer de carburant, de disques et de plaquettes mais aussi de moins forcer sur les portions d'autoroute. Est-ce vrai ? Est-ce un essentiel ?
- Boite auto vs Boite manuelle : ici je pense c'est plus le fait de tracter qui va jouer, mais encore une fois j'ai entendu tout et son contraire... si quelqu'un peut me dire ce qui serait le choix le plus intelligent. Perso la boite auto ne me dérange pas, mais je crois savoir qu'on est sur 4 rapports, et la partie 4voies et autoroute me fait un peu peur avec 4 rapports...
- 12s contre 24s : J'ai vu que le 12 est plus coupleux et donc pourrait être mieux pour tracter, mais certains proprio de 24 me disent que le 24 est mieux (merci à eux de me faire douter :lol: ).
- Je trouve pas mal de 80 avec des sièges baquets à l'avant. En soi ça ne me dérange pas, mais dans mes souvenirs, un baquet c'est chiant à rentrer dedans et c'est pas confortable... Est-ce que quelqu'un peut me faire un retour là dessus ? Ayant besoin de monter et descendre pour attacher la remorque, ouvrir la clôture, fermer la clôture, détacher la remorque, ouvrir, fermer, ... Je me dis que ce n'est peut être pas l'idéal, mais peut être que je me trompe.
- Les modifications : je suis tombé sur des annonces de 80 avec préparation moteur (apparemment pour fiabiliser), avec des disques/étriers de 24s sur des 12s, des 450mKm où le mec a tout refait tout seul dans son garage, etc... Est-ce qu'il y a des trucs à bannir lors de ma recherche ? Des mauvaises expériences que vous auriez eu ou vu ?
- Et dernier point, est-ce qu'il existe un guide/carnet des entretiens et travaux à faire par rapport aux km ? Je vois certaines annonces où ils ont une liste de travaux longue comme le bras et d'autres où il y a la vidange les plaquettes et les disques.. J'aimerai pouvoir avoir une référence solide pour m'orienter.

Merci à tous ceux qui m'auront lu jusqu'ici :amen: , et merci à tous ceux qui prendront le temps de m'aider dans cette recherche :super: . Les 80 ne sont plus tout jeunes et ils se monnayent à prix d'or, alors j'aimerais ne pas me tromper et pouvoir en faire un compagnon de vie plus qu'un véhicule.

Sam

Re: Choisir mon 80

Publié : 01 août 2024, 14:22
par olivier80
Si tu veux très solide pour des travaux agricoles un série 7 serait plus adapté !


Si tu veux juste (beaucoup) plus solide que le Peugeot un série 8 sera très bien :lol: :lol:

Re: Choisir mon 80

Publié : 01 août 2024, 16:23
par clost
Millésime 94 le meilleur si le 12s est désiré ou BA.
Je trouve le 12S un peu plus facile à maintenir. Certes il faut changer les injecteurs environ tous les 100000 km mais c'est pas tous les jours ! Et tu peux aussi les changer pour des injecteurs reconditionnés, ce qui revient moins cher.
Si tu préfères le 24s pour le modernité de la culasse, il faudra faire avec un couple qui arrive un peu tard mais par contre une conso moins importante. Pas de de BA possible dans cette version. Si tu utilises la recherche, tu trouveras plein de sujets traitant cette question :happy1:

Re: Choisir mon 80

Publié : 01 août 2024, 16:27
par clost

Re: Choisir mon 80

Publié : 01 août 2024, 17:08
par Maxalex
Pourquoi pas un hzj , à petite vitesse , le couple doit te permettre de réaliser tes missions au travail, par contre il sont mous sur 4voies et autoroute…
Les côtes sont un peu moins élevées que les hdj et moins de soucis électroniques ( vitres manuelles et pas de centralisation)… plus fiable mais vite pénible… en gros retour dans les années 1990 …
Plus de soucis d injecteurs et coût nettement inférieur ( 60 euros pièce au lieu de 260 par injecteurs… il y en a 6 …).
Véhicule qui pourrait t amener loin , mais tranquillement…

Re: Choisir mon 80

Publié : 01 août 2024, 17:24
par olivier80
Sam66 a écrit : 01 août 2024, 09:58 Merci à tous ceux qui m'auront lu jusqu'ici :amen: , et merci à tous ceux qui prendront le temps de m'aider dans cette recherche :super: . Les 80 ne sont plus tout jeunes et ils se monnayent à prix d'or, alors j'aimerais ne pas me tromper et pouvoir en faire un compagnon de vie plus qu'un véhicule.
Si tu es débutant sur ces engins je te conseillerais quand même de faire appel à un mécanicien pour faire quelques tests avant de l'acheter. Taux de compression en particulier, jeux dans les transmissions, bruits suspects, fonctionnement correct des blocages de différentiels, pourquoi pas un banc de puissance qui peut révéler un gros soucis. Le mien à l'achat avait un bruit suspect, c'était la pompe à eau qui a lâché quelques mois plus tard, heureusement j'ai vu une fuite apparaître et je l'ai changé immédiatement.

Les rétroviseurs électriques, les vitres électriques et la centralisation des portes sont des points faibles sur le 80, et c'est pénible à réparer. Si c'est en mauvais état à ce niveau, c'est le signe probable que l'entretien n'était pas sérieux. Regarder la marque des pneus et des batteries peut parfois mine de rien en dire long sur la motivation du propriétaire à soigner sa machine.

En plus de l'inspection par un pro ou un passionné, il est important de l'essayer pendant au moins une centaine de kilomètres avant de s'engager sur l'achat, ou même une demie journée. Si le propriétaire refuse passe ton chemin. Il peut y avoir des belles surprises sur des véhicules qui ont la plupart du temps entre 300 000 et plus de 500 000 km. J'ai un ami pourtant passionné de HDJ80 qui s'est fait avoir sur l'achat d'un 80. Au bout de 100 km, à 100 km/h sur autoroute, le moteur a lâché au retour de l'achat. Expertise, l'assurance prendra en charge les frais de justice pour obtenir le remboursement, mais depuis plusieurs mois le véhicule est bloqué chez un garagiste et donc 25 000 € dans la nature... Le vendeur ne veut rien entendre et fait le mort.

Pour les boites autos, c'est plus compliqué à réparer en cas de problème et le rendement est moins bon. Pour ma part je fuis les boites automatiques, j'ai vu quelques voitures terminer en revente pour un prix dérisoire à cause de cela... Devis de réparation exorbitants. Je trouve dommage aussi d'avoir un 80, qui offre la possibilité de pratiquement tout réparer soit même, sauf la boite auto.
Il n'est pas possible en plus de remettre une boite manuelle sur une version auto, il y a une différence de longueur au niveau du châssis.

L'autoroute n'est pas le point fort d'un 4x4 de ce poids et de cette taille. Même si c'est assez confortable à 130 Km/h vu la puissance et la cylindrée du moteur, bonjour la conso, environ 15 litres. Les routes sont bien plus adaptées pour les trajets balades un peu lointaines, on peut descendre à environ 10 litres sur route. C'est tellement plus sympa de pouvoir s'arrêter et visiter un peu partout.

Sinon pour les balades à 4 ou 5 en famille avec les chiens le 80 c'est le top.

Effectivement il est possible d'avoir un aménagement repliable, démontable voir modulaire, qui se replie dans le coffre et / ou se démonte, qui permet de dormir dedans à deux ou trois personnes en serrant un peu (1m40 dispo au niveau des épaules).
Le mien est repliable dans le coffre (en trois minutes) ou démontable, ce qui me permet d'avoir le HDJ80 en version 5 places pour les balades courtes à plusieurs, ou bien une version 2 places avec couchage à l'arrière pour les bivouacs de plusieurs jours.

Ici en version repliée :
IMG_20221015_125325.jpg
Vue de l'arrière, le matelas est replié dans les plaques dépliables du sommier, et il reste de la place dans le coffre, en dessous et derrière :)
Les placards sont aussi démontables (en 30 minutes environ), pour éventuellement remettre les sièges arrières pour avoir les 8 places, mais l'intérêt est limité sauf besoin spécifique.
IMG_20221015_121810.jpg
En version déplié, longueur dispo pour le couchage 1m90, 1m40 au niveau des épaules, au niveau des jambes c'est un peu plus d'un mètre. Largement suffisant pour deux, voir deux et un enfant en dépannage.

J'ai deux positions pour la dernière planche sous les oreillers. Horizontale ou légèrement inclinée vers le haut à l'avant, ce qui permet de dormir rapidement sans caler le véhicule si il est un peu penché le nez vers le bas. En position inclinée sur cette photo.
IMG_20220903_182507.jpg
La position inclinée permet aussi d'avoir un meilleur accès au petit frigo (Un Engel en 14 litres, largement suffisant pour les bivouacs en France) qui se trouve derrière le siège conducteur et est accessible directement depuis le siège passager pour les boissons fraiches :)
IMG_20221015_121849.jpg
Comme vous le remarquerez, je n'ai aucun tiroir. Sur mon 80 pratiquement toute la place est utilisée avec des objets qui ont été choisis pour se caler les uns dans les autres. Une seule parois de séparation dessous à l'arrière, qui sert également de support / renfort pour le lit posé dessus. Le volume disponible est maximum grâce à ce principe qui nécessite cependant beaucoup de travail d'optimisation. Même la place au dessus des passages de roues est utilisée avec des coffres accessibles par des trappes sur les cotés du couchage.

Pour l'autoroute, pense plutôt au VDJ200, mais ce sera pas le même budget, plus difficile à trouver, et surtout nettement plus compliqué pour la maintenance !!
Sur le 12S la version VX est en 8 places, ce qui peut être sympa pour des balades... Sans les chiens mais avec une paire d'enfants en plus ! Je ne suis pas sur que le 24S existe en 8 places, les passionnés confirmeront.

Effectivement le HDJ80 12S qu'on pourrait appeler phase 2, à partir de juin 1992 de mémoire, dispose de quelques perfectionnements, freins plus gros, (embrayage plus gros ?) et quelques autres détails dont je ne me souviens plus. Le 24s facilite la maintenance sur le tableau de bord par contre, sur le 12s, bonjour la galère pour remplacer l'autoradio :lol:

Le 24s n'a jamais (il me semble, ou exceptionnellement), le treuil mécanique, qui peut être une belle option pour une utilisation agricole, s'il est en bon état, ce qui est excessivement rare (la plupart du temps grippé au niveau de l'arbre et aussi au niveau du treuil). Il y a du pour et du contre avec ce treuil mécanique. Le pour : il est capable de tourner pendant des dizaines de minutes ou même des heures à puissance maximum, ce qui est impossible avec un treuil électrique. Les moins : très dangereux à l'utilisation, difficile au niveau de la maintenance, et qualité de fabrication très limite qui le rend très vulnérable sur le long terme (nécessité d'un reconditionnement long et difficile).
Pour ceux qui voudraient vraiment un treuil pour des travaux durs et longs, je conseillerais vivement de remplacer ce treuil méca par un treuil hydraulique de marque, avec une pompe hydraulique sur la prise de force.


Oui le HZJ, budget plus petit, mais bon sur autoroute il faut oublier :lol:

Re: Choisir mon 80

Publié : 01 août 2024, 18:09
par Sam66
Merci à tous pour ces retours. Cela me confirme que le 80 en dehors d'être mon coup de cœur est conforme à mon utilisation.
Je ne fais pas trop d'agricole, juste emmener des remorques, donc rien de bien folichon et pour l'autoroute c'est exceptionnel. 600km une fois par an et 150km 2 à 3 fois par an.
Et pour le quotidien j'ai une clio qui va très bien pour aller faire les courses et aller en ville (rejoindre la civilisation...😅)
Je pense que je vais rester sur le 12s du coup, je préfère un couple en bas, je suis pas un fada de la pédale, mais je préfère avoir une petit peu de jus pour s'engager à un stop ou un rond point.

Reste à savoir si les modèles après 94 qui ont l'overdrive (si je ne dis pas de bêtises...) sont un plus ou si l'OD ne change pas grand chose...

Et si quelqu'un a un lien avec les préconisation d'entretiens pour m'aider à faire le tri dans les annonces avant de me déplacer ce serait le top.

Merci encore!!

Re: Choisir mon 80

Publié : 01 août 2024, 19:25
par olivier80
Voir ici sur le site :

https://my80isfantastic.com/leSite/Tech ... ant-achat/

Et aussi le fichier Entretien-TOY.xls qui est aussi sur le site mais que je ne retrouve plus. Le voici :
Entretien-TOY.xls
Voir aussi la publication Toyota OM60829E
Maintenance Schedule Station Wagon.xls
Une astuce également, vérifier le taux d'humidité du liquide de frein et embrayage. Si il est mort (plus de 3.5% d'eau), c'est un signe d'un entretien douteux. Si il n'a jamais été remplacé ou trop peu souvent, il y a de fortes chances que le circuit de freinage ait souffert.

Sur mon 80 à l'achat, il y avait un liquide compétition, probablement du Castrol SRF, point d'ébullition supérieur à 320°C ! Mais probablement pas remplacé depuis des lustres, avec plus de 4% d'eau dedans !!

Des trouvailles dans le genre peuvent indiquer un entretien douteux, le tout est de savoir si tout le reste a été entretenu de la même façon, ce qui n'est pas forcément évident sans faire des tests sérieux. De toutes façons, à moins d'acheter une machine remise à neuf à 50 000 €, il faudra toujours faire des concessions et prendre quelques risques. Par contre ce genre de trouvaille peu bien aider pour la négociation du prix :lol: :lol:

Si le prix est encore trop haut, tester les deux batteries, séparément ! :lol: :lol:

Re: Choisir mon 80

Publié : 01 août 2024, 23:10
par Mikado80
Salut Sam, pour avoir eu et tracter avec les 2 12s bm et ba je préfère amplement le bA surtout si tu as des pente raide avec 1.5t ou 2t ca monte tout seul et si tu dois t'y reprendre ça se fait sans soucis et surtout 0 risque de cramé un embrayage et il est vrai qu'une boîte auto est plus compliqué a réparer mais pas sur le 80😅😅, blague a part la boite auto du 80 est vraiment tres solide ce n'est pas du jeep cela fait des années que je potasse toutes les annonces et tu ne trouve jamais un 80 avec une boite qui ne fonctionne pas.
Les version 94 on effectivement quelques atouts comme les freins identiques au 24s, visco coupleur ( à ce sujet il faut bien penser à bloquer le central même longue quand tu va tractée dans tes pistes raide) , et concernant les coussinets , des on dit dise qu'il serait plus la peine de les remplacer en préventif, une connaissance avec un 94 première mains les a remplacer à 500 000km et les coussinets était comme neuf. Concernant l OD je sais que les 93 l'ont tout comme le visco à voir pour les freins je ne suis pas sur mais je pense aussi .

Pour résumer chacun aura son avis suivant son expérience et son utilisation, je pense qu'avec n'importe quel 80 tu arrivera à faire Avec mais s'il fallait en choisir un en essayant d'être objectif ( pas sur que je le sois ) je te dirai 12s ba 93 94, les plus compliqué à trouvé par contre.

Bon courage dans ta quête

Re: Choisir mon 80

Publié : 02 août 2024, 00:47
par olivier80
Mikado80 a écrit : 01 août 2024, 23:10 je te dirai 12s ba 93 94, les plus compliqué à trouvé par contre.
Les versions boites auto de ces années semblent plus faciles à trouver que les versions manuelles il me semble.

Et effectivement quelque soit le 80, surtout s'il devient ton compagnon de vie, il te sera fidèle et solide si bien entretenu ! Sans oublier sa pérennité hors du commun et ses possibilités de réparation dans pratiquement le monde entier. Avec toute autre marque de 4x4, c'est parfois une grosse grosse galère pour trouver des pièces. Et cela se termine parfois par un rapatriement à 5 ou 10 k€, ou l'attente de pièces en provenance d'ailleurs pendant une quinzaine de jours !

Sur ce point, le HDJ80 n'est pas forcément le mieux loti d'ailleurs. Un bon vieux série 7 sera probablement plus commun dans bien des endroits du monde pour la dispo des pièces.