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4 ans sans rouler

Publié : 05 août 2024, 09:13
par Sam66
Dans ma recherche d'un HDJ80, un ami vient de m'en trouver un qui n'était pas à la vente... mais il a convaincu son propriétaire. L'avantage est qu'il est peu kilométré et que mon ami est le mécanicien qui a fait des travaux dessus. Autre avantage il est dans la ville voisine (ce qui n'est pas négligeable).

HDJ80 24s boite manuelle de 200 000km.
De ce que j'en sais, l'actuel propriétaire l'a racheté il y a 5 ans avec pour objectif d'aller faire le Maroc et autre...
Ce propriétaire possède un garage, a fait démonter la caisse, sabler et traiter le châssis. La caisse a été entièrement repeinte également. Des pièces ont été changées (je devrais en savoir plus ce soir), et depuis, il est dans le garage et n'en est jamais sorti.

Cela fait 4 ans maintenant qu'il n'a pas tourné...

Est-ce que c'est un problème? Que dois-je prévoir si je compte l'acheter?

Je pense à demander à son propriétaire (étant garagiste) de faire la vidange de tous les fluides (ponts, boite, moteur, refroidissement, freins) et du coup de changer les joints qui vont avec et qui auraient pu sécher avec le temps.

Tant qu'il est dans un garage, est-ce que vous voyez d'autres points que je devrais faire faire avant qu'il redémarre ?

Merci!!

Re: 4 ans sans rouler

Publié : 05 août 2024, 09:26
par Sam66
Je vous y joins des photos si cela peut vous aider à me renseigner.
Je ne sais pas encore grand chose, je dois aller le voir ce soir avec mon ami et j'appellerai le propriétaire par la suite. Je ne sais même pas de quelle année il est et quelle finition il a... c'est dire.
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Re: 4 ans sans rouler

Publié : 05 août 2024, 11:07
par olivier80
Attention à l'oxydation des pièces mécaniques s'il n'a pas tourné pendant 4 ans et qu'il est resté dans un lieu humide.

Le châssis est très beau, refait à neuf, mais ce qui compte ce sont les pièces internes. Si le châssis a été rénové, c'est qu'il était probablement très oxydé. Donc méfiance, cela peut indiquer que le véhicule a été soumis à une forte oxydation à une période donnée.

Le moteur peut être mais en particulier les engrenages dans les ponts, surtout si présence d'eau à l'intérieur. Je ne connais pas le niveau de résistance à l'oxydation des engrenages de ponts, mais en tout cas, celui du treuil mécanique que je connais bien ne résiste pas à quelques années en présence d'eau.

NB : les pièces de tête de pont avant sont difficiles à trouver actuellement en origine, donc je commencerais au moins par passer une caméra, après vidange, au niveau des bouchons du pont avant pour vérifier ce point.

Parfois lors de la vidange des ponts il peut y avoir des surprises, on peut avoir un beau mélange d'huile et d'eau. Donc vidanger les ponts avant achat, si le propriétaire est d'accord, pourrait être une bonne première vérification. S'il refuse, méfiance. Éventuellement cela vous coutera seulement quelques litres d'huile de pont et une seringue de remplissage si vous décidez de ne pas l'acheter.

Donc globalement il est important de vérifier les ponts, même si le véhicule n'est pas resté inutilisé pendant de longues périodes. Les ponts ont pu avaler de l'eau par les évents à un moment ou un autre lors d'un passage dans l'eau.

Je passe le fil à ceux qui connaissent bien les risques liés à l'oxydation du 80 au niveau moteur, boites et ponts (pour le treuil mécanique je reste le spécialiste, mais c'est un 24s donc théoriquement non concerné :lol: :lol:)

Re: 4 ans sans rouler

Publié : 05 août 2024, 12:39
par clost
Millésime 95 ou 96, origine allemande sans doute (donc en effet rouille possible importante avant refection). Version GX mais il est possible que les élargisseurs d'aile n'aient pas été réinstallés après peinture. Les poignées chromées tendent à confirmer cette version.
Certains véhicules allemands de cette époque n'étaient pas équipés de la clim.
Tu as les 3 blocages de pont :) A voir s'ils ne sont pas grippés : il y a de fortes chances mais si pas bouffés par la rouille, ça se bricole assez facilement (voir tuto). A tester sur terrain meuble.
Attention à la lubrification du turbo au démarrage ! Peut-être à forcer mais ce n'est pas rigolo à faire.
Tous les fluides + filtres + courroies + courroie distribution à changer (je ne me souviens plus de l'âge maxi d'une courroie de distri... :?: ) bien sûr, les batteries à changer car elles sont HS si jamais chargées. Les pneus sont certainement HS aussi et ils risquent d'être carrés. Soulève les moquettes à l'avant et dans le coffre pour voir si le traitement a été fait partout.
Démonte un clignotant arrière (3 vis cruci) pour inspecter l'intérieur de l'aile avec une lampe. C'est un point sensible à la rouille.
Il est superbe !!!
Bon achat (ou pas) :ange:

Re: 4 ans sans rouler

Publié : 05 août 2024, 12:51
par olivier80
clost a écrit : 05 août 2024, 12:39 je ne me souviens plus de l'âge maxi d'une courroie de distri... :?:
Il n'y a apparemment pas d'âge maxi officiel. Si il est resté 4 ans sans tourner il est probable qu'elle ait au moins 4 ou 5 ans.

Mais les courroies c'est comme les pneus, au delà de 5 à 10 ans selon les conditions avec la chaleur ça commence à fissurer.

Donc le changement serait raisonnable, ou au moins une vérification.

Je dirais que pour ne prendre aucun risque vu le coût d'un moteur neuf ou de sa réparation 5 ans est une bonne limite, au moins pour une vérification. Ce n'est pas très long à faire avec les bons outils. Par contre sans les outils c'est galère.

Je dirais que 10 ans c'est la limite à ne jamais dépasser même si le véhicule a peu tourné.

Changer le galet tendeur en même temps !

Au niveau étanchéité, la zone sous le parebrise avant est sensible aussi, jusque derrière le tableau de bord et à l'avant des portes. Parce que souvent le joint de parebrise est mort et laisse s'infiltrer pas mal d'eau. Les infiltrations peuvent aussi provenir du toit ouvrant apparemment. Idem pour le joint de lunette arrière, mais là c'est moins grave, sauf que le haillon arrière n'est apparemment plus dispo en origine, vu qu'ils sont tous eu le même problème.

Re: 4 ans sans rouler

Publié : 05 août 2024, 14:32
par olivier80
Si changement de la courroie de distrib, en profiter pour changer la pompe à eau en même temps. Elle se trouve sous la courroie de distribution. A partir de 250 000 ou 300 000 km elle est en fin de vie.

C'est un peu pénible à changer mais ça vaut le coup pour être certain de ne pas avoir de soucis plus tard.

NB : si utilisation en conditions extrêmes, il existe des pompes avec ailettes en alu, au lieu du plastique. C'est plus solide. Chez Terrain tamer de mémoire.

Dans tous les cas il ne faut pas lésiner sur la qualité de la pompe à eau, c'est une pièce critique, donc pièce d'origine ou mieux sans se poser de questions.

Re: 4 ans sans rouler

Publié : 05 août 2024, 16:48
par Mikado80
Comme la dis Charles inspecte bien sous les tapis et dans le bas d'aile arrière derrière les feux, prévoir vidange et courroie mais si tu le touche à bon prix je pense que ca peut devenir une bonne affaire moyennant un peu de travail .ça ne se trouve pas tout les jours

Re: 4 ans sans rouler

Publié : 05 août 2024, 17:43
par olivier80
Attention également au compteur kilométrique qui peut très bien avoir été trafiqué, surtout s'il est en provenance de l'étranger. C'est assez facile sur ces modèles de compteurs.

Si c'est un véhicule français, Il est souvent possible de vérifier le kilométrage avec le suivi des contrôles techniques disponible en ligne (Histovec). Vous pouvez demander au vendeur qu'il établisse un rapport Histovec et qu'il vous donne le lien pour l'obtenir.

212 000 km c'est un peu suspect surtout que le châssis a été rénové. Il a peut être plus du double ou du triple, surtout si le prix de vente est en dessous de 20 000 €... Un garagiste connait parfaitement le prix marché de ces véhicules.

Donc vérification des niveaux de compression des 6 cylindres. Les très bonnes affaires sont de plus en plus suspectes sur les HDJ80 :lol: :lol:

Re: 4 ans sans rouler

Publié : 06 août 2024, 11:41
par clost
clost a écrit : 05 août 2024, 12:39 Certains véhicules allemands de cette époque n'étaient pas équipés de la clim.
Oups, on voit le compresseur sur la photo du moteur :)

Re: 4 ans sans rouler

Publié : 06 août 2024, 14:30
par Sam66
Je suis allé le voir hier soir avec mon ami mécano, et suite à cela j'ai appelé le propriétaire (il n'était pas là pour la visite, j'allais déjà pour voir la bête et en discuter avec mon ami qui a bossé dessus et qui lui "l'achèterait s'il en avait le budget").

Ce que j'ai appris :
C'est un GX 24s français de fin 95 avec 212 000km (et il a la clim, ce qui est un point essentiel pour moi du côté de perpignan).
Il a été acheté il y a 5 ans par le directeur d'une concession automobile en prévision d'aller faire des raids au Maroc mais n'a jamais eu le temps. En plus de cela il a eu une affaire entre temps sur Mercedes classe G qu'il est actuellement en train de rénover. Avant cela il appartenait à un docteur qui aurait peut être fait deux ou trois voyages au Maroc (d'où le GPS, cibi, tripmaster)
Il ne souhaite pas vendre le 80, mais mon ami lui a dit que c'est stupide de le garder pour ne pas l'utiliser et du coup il serait plutôt enclin à me le vendre, mais ça lui fend le cœur (je peux le comprendre).

Mon ami a fait la dépose de la caisse pour faire sabler et traiter le châssis. Cela l'a fait chier car bcp de boulot alors que selon ses dires le châssis était nickel et n'avait pas besoin de ça, il aurait pu rester comme tel, mais le proprio voulait faire un truc aux petits oignons.

Il a aussi changé l'embrayage et fait la distribution. Le 4x4 a tourné un peu il y a un an, et a été démarré récemment pour le bouger d'emplacement mais rien de plus.
D'après les factures que j'ai pu voir, il a du faire moins de 3 000km à tout casser ces 10 dernières années .
La caisse a été entièrement repeinte et (excusez mon peu de connaissance) la peinture est granuleuse au niveau du bas de caisse (pour la protéger je suppose).
Il y a des ressorts OME tout neuf et des amortisseurs nitrocharger sport tout neuf aussi. Je ne sais pas à combien il est réhaussé mais c'est plutôt haut tout ça, ce qui m'arrange pour mon utilisation.

Pour la vente le proprio accepte de me changer les pneus, les batteries et de me faire la vidange. Je vais essayer d'insister pour les vidanges pont mais il avait pas l'air chaud (pas utile selon lui), au pire je me dis que c'est pas ce qui est le plus cher/compliqué à faire.

Il accepte de me le céder à 20 000€

Je ne l'ai pas démarré le proprio n'étant pas là, mais quand je l'ai eu au tel quelques heures après il m'a invité à venir le revoir et le démarrer.

Qu'en pensez-vous?

De mon côté j'aurais préféré un VX pour le look avec les élargisseurs mais je me dis que c'est pas le plus important et que ça doit se rajouter après, j'aurai préféré autre que blanc.
D'un autre côté je le trouve plutôt sain et très peu kilométré et à ce prix là sur leboncoin, on a pas grand chose d'aussi propre. Je me dis que ce serait une bonne base vièrge pour en faire ce que j'en veux par la suite.

Merci de vos retours :super:
Sam