Cotes de perçage du volant moteur 275mm pour adaptation embrayage de 300mm.
Publié : 06 août 2024, 10:46
Quelqu'un aurait-il les cotes de perçage et autres modifications (rectification, épaulement éventuel) du volant moteur de 275mm (celui du HDJ80 12s en Europe) pour y adapter un embrayage de 24s en 300mm ?
A noter, on lit souvent que Toyota est passé de 275mm à 300mm sur le HDJ80 pour corriger un problème.
Ce n'est probablement pas la vrai raison. Selon les listing de pièces officiels, toutes les autres versions de HDJ80 dans le monde ont été équipées d'embrayages en 300mm dès le premier 12s.
La présence d'un volant en 275mm en Europe est probablement soit le résultat d'un stock de pièces à écouler, soit d'une décision technique pour avoir un moteur un peu plus nerveux à bas régime avec moins de masse en rotation.
L'embrayage en 300mm sur le 24s à partir de janvier 1995 pourrait-il expliquer aussi en partie les performances moindres à bas régime sur le 24S ?
Du coup je me demande si la modification en 300mm est vraiment judicieuse, sauf utilisation extrême ou avec de lourdes charges à tracter, car je n'ai jamais vu mon 275mm patiner, par contre je l'ai vu surchauffer en manœuvrant une remorque de 3.5 tonnes en montée.
A noter, on lit souvent que Toyota est passé de 275mm à 300mm sur le HDJ80 pour corriger un problème.
Ce n'est probablement pas la vrai raison. Selon les listing de pièces officiels, toutes les autres versions de HDJ80 dans le monde ont été équipées d'embrayages en 300mm dès le premier 12s.
La présence d'un volant en 275mm en Europe est probablement soit le résultat d'un stock de pièces à écouler, soit d'une décision technique pour avoir un moteur un peu plus nerveux à bas régime avec moins de masse en rotation.
L'embrayage en 300mm sur le 24s à partir de janvier 1995 pourrait-il expliquer aussi en partie les performances moindres à bas régime sur le 24S ?
Du coup je me demande si la modification en 300mm est vraiment judicieuse, sauf utilisation extrême ou avec de lourdes charges à tracter, car je n'ai jamais vu mon 275mm patiner, par contre je l'ai vu surchauffer en manœuvrant une remorque de 3.5 tonnes en montée.