Présentation du p'tit dernier: un 80 24S VXE français de 1996
Publié : 08 août 2024, 04:09
Bonjour à tous !
Des mois que je traine sur internet à scruter tous les 80 qui passent.....Vous connaissez !
Pas facile au début de comprendre la logique des prix !
Déjà équipé pour le voyage ou au contraire, le plus d'origine possible ??
Venant du monde de la voiture "ancienne", j'ai penché pour la 2e option. La plus difficile....
Etant en Ile de France, pas beaucoup de voitures à voir dans le coin. Elles sont pour la plupart au soleil !!!
Partant en vacances dans les Alpes il y 3 semaines, j'en trouve une sur mon chemin, dans le Loiret, et décide d'aller la voir.
Ben, première fois que je vois un 80 de près, je l'achète, dit !!!
Faut jamais aller voir une auto sans avoir un pote à ses côtés, on fait des bêtises.....
Française d'origine, donc.
298 000 km.
Le 24S en boite méca, et des jantes Racer non d'origine mais qui me vont très bien.
VXE donc sellerie tout cuir (gris.....), des sièges et rétros électriques, TO, la clim, 2 chauffages, régulateur de vitesse. Quel luxe !!
3 propriétaires, avec un dossier de factures s'étalant sur plus de 20 ans.
Peinture extérieure complète récente, avec tous les ouvrants et les vitrages déposés pour l'occasion.
Des dessous pas chics, mais rien de perforant, dans leur jus, et sans barbouillage pour tenter de tromper le newbie que je suis.
Mais va falloir s'occuper rapidos de gratter et protéger tout ça....
Par exemple, pour vidanger la boite, il faut déposer le carter acoustique en plastique. Une des 4 vis a cassé dans le châssis !
Partie de manivelle pour la sortir, fabriquer une sorte d'hélicoil maison, pour pouvoir enfin remonter le tout.....
Elle semble tourner comme une horloge, mais le vendeur m'a suggéré de revoir sans tarder tout l'entretien courant.
Je viens d'y passer la semaine, et c'était pas du luxe !!!
Huile moteur: plus noire que de l'encre de sèche
Huile BV: à peu près présentable, mais sûrement très oxydée, vue la couleur bizarre
Huile Pont arrière: gros jus noir au début, marron foncé à la fin. Et un gros amas de ferraille collé sur le bouchon de vidange.
Huile de pont avant ? On aurait dit un schiste bitumineux du Canada.....une gadoue noire et épaisse. Et beaucoup de limaille encore sur le bouchon. Pas glop !
J'allais oublier la boite transfert: RAS en apparence. Ouf.....
Liquide de refroidissement: jamais vu un rouille pareille. Dégueu de chez dégueu.......
Ca sent un peu la négligence, tout ça ! Dommage, l'ensemble présente plutôt bien pour son âge.
Me restent les filtres à air et GO à changer, ils sont en cours de livraison.
Je pense que je suis bon aussi pour refaire les extrémités de pont avant, les boules crachent un mélange de gras et d'huile qui ne me dit rien de bon.....
Le freinage n'est pas spectaculaire, mais ça freine. Par contre, faut tenir le volant, ça tire à droite.....
Et le flou dans le volant au centre n'est pas très rassurant.....d'autant qu'il n'y a aucun rappel. Normal ??
J'ai attaqué ensuite tous les "petits" sujets qui me privent du plaisir d'avoir la sensation d'une auto vraiment en bon état.
Electricité:
Aucune commande de lève vitre ne fonctionne, sauf une à l'ARD......
Plongée dans les schémas (impossible de trouver celui des 80 de 1995 à 1998, snif.....)
Je démonte la platine de commande conducteur: du beau matos, et ouvrable, réparable !
Gros nettoyage des contacts (ya pas de relais sur cette fonction....) puis galère pour remonter tout ça. Un truc d'horloger !
Ca marche toujours pas.
Je sors le voltmètre: Pas de 12V en entrée !!!
Après avoir démonté toute la contre-porte conducteur, je ne vois rien qui penche pour un fil coupé.
Et je me souviens que les portes ont été démontées pour la peinture.
Je localise le connecteur de toute la porte dans le pied A, et là, miracle, le connecteur était mal enfiché !!!
Toujours chercher les pannes simples d'abord......je le sais pourtant !!!!!
Tout marche à nouveau normalement.
Eclairage des portes:
Pas dur à trouver.
Entre une ampoule hs et les 4 contacteurs de porte HS, c'était facile.
Petite commande en nocturne, je les attends.
Par contre, impossible de trouver ces éclairages de porte. Sont-ils spécifiques à la version VXE ?
J'ai un avant et un arrière HS, qui pendouillent lamentablement au bout de leur connecteur. Merci au voyou qui les a cassé en les démontant et qui les a collé au silicone pour faire bien.....
Si quelqu'un parmi vous a ça dans son stock, vous ferez un heureux !
Siège électrique:
Eh ben, ça a pas loupé.
En faisant avancer le siège passager avant au max pour voir si je pourrai dormir dans l'auto, le pignon d'entrainement d'une coulisse à foiré.
Démonter le siège, le mettre sur la table d'opération, ouvrir tout ça, chercher les pièces, les commander .....allez hop, 24h de boulot !!!
Merci aux contributeurs de ce forum qui ont indiqué la solution chez https://www.gamiviti.com/seatparts.
Platine de commande des mouvements du siège passager:
Là, manifestement, c'est le cellier qui s'est pas foulé (les assises ont été refaites):
Un des joysticks est cassé, impossible de modifier l'inclinaison sur siège, c'est ballot !!!!
2e appel à l'aide: si quelqu'un a ça en stock, je suis preneur également !!
Dernier sujet: le diff arrière refuse de se bloquer.
Mais peut-être n'est pas électrique ? Le moteur est peut-être bloqué par la rouille ?
A suivre.
Finalement, ce ne sont, pour l'instant, que des soucis mineurs.
Des problèmes de riche, j'appelle ça !
Côté moteur, je suis très surpris par le niveau (faible) de consommation de carburant.
J'ai fait 450 km depuis l'achat, et à vue de nez, je suis à moins de 9L/100.
Il est vrai que pour l'instant, je roule quasiment sans dépasser les 2000 tr.
Par contre, les qq fois où j'ai appuyé, j'ai senti comme des coupures momentanées à plus haut régime.
Normal docteur ??
J'ai découvert que l'EGR a été supprimée. Donc quelqu'un a sans doute bidouillé un peu le moteur, voire sa courbe de richesse ?
En regardant le forum rapidement, je n'ai trouvé aucune recommandation d'un bon motoriste en IdF.
Le 24S semble effectivement un peu creux dans les très bas régimes, mais reste très élastique. Très agréable.
Et la position de conduite est ma plus grande surprise: elle est excellente, malgré mes 1,88m .
Quelqu'un sait si on peut aller voir/changer les coussinets de bielles sans sortir le moteur, par en dessous ?
Et pour conclure, un mot sur le petit bruit de transmission qui se fait entendre quand je roule, et qui s'efface quand je lève le pied très légèrement. Si je change de rapport, pas de changement.
Donc je pencherais pour un bruit de pont, non ?
Mais impossible de dire si ça vient de devant ou derrière. Vue la gadoue sortie du pont avant, j'ai une petite idée.....
Voilà l'état des lieux !
J'ai du perdre 90% d'entre vous arrivé ici.....
Je suis preneur bien sûr de toutes vos remarques, recommandations sur tout ça. J'ai tout à apprendre de cette belle auto.
Et je tâcherai de publier ici celles de mes interventions sur l'auto qui pourraient éventuellement aider d'autres membres.
Je prends note et moulte photos de tout ce que je fais sur mes autos, ça se révèle souvent précieux par la suite !
J'attends avec impatience la phase aménagements !!!
Des mois que je traine sur internet à scruter tous les 80 qui passent.....Vous connaissez !
Pas facile au début de comprendre la logique des prix !
Déjà équipé pour le voyage ou au contraire, le plus d'origine possible ??
Venant du monde de la voiture "ancienne", j'ai penché pour la 2e option. La plus difficile....
Etant en Ile de France, pas beaucoup de voitures à voir dans le coin. Elles sont pour la plupart au soleil !!!
Partant en vacances dans les Alpes il y 3 semaines, j'en trouve une sur mon chemin, dans le Loiret, et décide d'aller la voir.
Ben, première fois que je vois un 80 de près, je l'achète, dit !!!
Faut jamais aller voir une auto sans avoir un pote à ses côtés, on fait des bêtises.....
Française d'origine, donc.
298 000 km.
Le 24S en boite méca, et des jantes Racer non d'origine mais qui me vont très bien.
VXE donc sellerie tout cuir (gris.....), des sièges et rétros électriques, TO, la clim, 2 chauffages, régulateur de vitesse. Quel luxe !!
3 propriétaires, avec un dossier de factures s'étalant sur plus de 20 ans.
Peinture extérieure complète récente, avec tous les ouvrants et les vitrages déposés pour l'occasion.
Des dessous pas chics, mais rien de perforant, dans leur jus, et sans barbouillage pour tenter de tromper le newbie que je suis.
Mais va falloir s'occuper rapidos de gratter et protéger tout ça....
Par exemple, pour vidanger la boite, il faut déposer le carter acoustique en plastique. Une des 4 vis a cassé dans le châssis !
Partie de manivelle pour la sortir, fabriquer une sorte d'hélicoil maison, pour pouvoir enfin remonter le tout.....
Elle semble tourner comme une horloge, mais le vendeur m'a suggéré de revoir sans tarder tout l'entretien courant.
Je viens d'y passer la semaine, et c'était pas du luxe !!!
Huile moteur: plus noire que de l'encre de sèche
Huile BV: à peu près présentable, mais sûrement très oxydée, vue la couleur bizarre
Huile Pont arrière: gros jus noir au début, marron foncé à la fin. Et un gros amas de ferraille collé sur le bouchon de vidange.
Huile de pont avant ? On aurait dit un schiste bitumineux du Canada.....une gadoue noire et épaisse. Et beaucoup de limaille encore sur le bouchon. Pas glop !
J'allais oublier la boite transfert: RAS en apparence. Ouf.....
Liquide de refroidissement: jamais vu un rouille pareille. Dégueu de chez dégueu.......
Ca sent un peu la négligence, tout ça ! Dommage, l'ensemble présente plutôt bien pour son âge.
Me restent les filtres à air et GO à changer, ils sont en cours de livraison.
Je pense que je suis bon aussi pour refaire les extrémités de pont avant, les boules crachent un mélange de gras et d'huile qui ne me dit rien de bon.....
Le freinage n'est pas spectaculaire, mais ça freine. Par contre, faut tenir le volant, ça tire à droite.....
Et le flou dans le volant au centre n'est pas très rassurant.....d'autant qu'il n'y a aucun rappel. Normal ??
J'ai attaqué ensuite tous les "petits" sujets qui me privent du plaisir d'avoir la sensation d'une auto vraiment en bon état.
Electricité:
Aucune commande de lève vitre ne fonctionne, sauf une à l'ARD......
Plongée dans les schémas (impossible de trouver celui des 80 de 1995 à 1998, snif.....)
Je démonte la platine de commande conducteur: du beau matos, et ouvrable, réparable !
Gros nettoyage des contacts (ya pas de relais sur cette fonction....) puis galère pour remonter tout ça. Un truc d'horloger !
Ca marche toujours pas.
Je sors le voltmètre: Pas de 12V en entrée !!!
Après avoir démonté toute la contre-porte conducteur, je ne vois rien qui penche pour un fil coupé.
Et je me souviens que les portes ont été démontées pour la peinture.
Je localise le connecteur de toute la porte dans le pied A, et là, miracle, le connecteur était mal enfiché !!!
Toujours chercher les pannes simples d'abord......je le sais pourtant !!!!!
Tout marche à nouveau normalement.
Eclairage des portes:
Pas dur à trouver.
Entre une ampoule hs et les 4 contacteurs de porte HS, c'était facile.
Petite commande en nocturne, je les attends.
Par contre, impossible de trouver ces éclairages de porte. Sont-ils spécifiques à la version VXE ?
J'ai un avant et un arrière HS, qui pendouillent lamentablement au bout de leur connecteur. Merci au voyou qui les a cassé en les démontant et qui les a collé au silicone pour faire bien.....
Si quelqu'un parmi vous a ça dans son stock, vous ferez un heureux !
Siège électrique:
Eh ben, ça a pas loupé.
En faisant avancer le siège passager avant au max pour voir si je pourrai dormir dans l'auto, le pignon d'entrainement d'une coulisse à foiré.
Démonter le siège, le mettre sur la table d'opération, ouvrir tout ça, chercher les pièces, les commander .....allez hop, 24h de boulot !!!
Merci aux contributeurs de ce forum qui ont indiqué la solution chez https://www.gamiviti.com/seatparts.
Platine de commande des mouvements du siège passager:
Là, manifestement, c'est le cellier qui s'est pas foulé (les assises ont été refaites):
Un des joysticks est cassé, impossible de modifier l'inclinaison sur siège, c'est ballot !!!!
2e appel à l'aide: si quelqu'un a ça en stock, je suis preneur également !!
Dernier sujet: le diff arrière refuse de se bloquer.
Mais peut-être n'est pas électrique ? Le moteur est peut-être bloqué par la rouille ?
A suivre.
Finalement, ce ne sont, pour l'instant, que des soucis mineurs.
Des problèmes de riche, j'appelle ça !
Côté moteur, je suis très surpris par le niveau (faible) de consommation de carburant.
J'ai fait 450 km depuis l'achat, et à vue de nez, je suis à moins de 9L/100.
Il est vrai que pour l'instant, je roule quasiment sans dépasser les 2000 tr.
Par contre, les qq fois où j'ai appuyé, j'ai senti comme des coupures momentanées à plus haut régime.
Normal docteur ??
J'ai découvert que l'EGR a été supprimée. Donc quelqu'un a sans doute bidouillé un peu le moteur, voire sa courbe de richesse ?
En regardant le forum rapidement, je n'ai trouvé aucune recommandation d'un bon motoriste en IdF.
Le 24S semble effectivement un peu creux dans les très bas régimes, mais reste très élastique. Très agréable.
Et la position de conduite est ma plus grande surprise: elle est excellente, malgré mes 1,88m .
Quelqu'un sait si on peut aller voir/changer les coussinets de bielles sans sortir le moteur, par en dessous ?
Et pour conclure, un mot sur le petit bruit de transmission qui se fait entendre quand je roule, et qui s'efface quand je lève le pied très légèrement. Si je change de rapport, pas de changement.
Donc je pencherais pour un bruit de pont, non ?
Mais impossible de dire si ça vient de devant ou derrière. Vue la gadoue sortie du pont avant, j'ai une petite idée.....
Voilà l'état des lieux !
J'ai du perdre 90% d'entre vous arrivé ici.....
Je suis preneur bien sûr de toutes vos remarques, recommandations sur tout ça. J'ai tout à apprendre de cette belle auto.
Et je tâcherai de publier ici celles de mes interventions sur l'auto qui pourraient éventuellement aider d'autres membres.
Je prends note et moulte photos de tout ce que je fais sur mes autos, ça se révèle souvent précieux par la suite !
J'attends avec impatience la phase aménagements !!!