BeamNG.Drive, simulation du HDJ80 avec boite de transfert configurable.
Publié : 16 août 2024, 10:08
BeamNG.Drive est un jeu de simulation de voitures. Il n'a pas d'autres pareils car il est capable de réaliser des simulations ultra réalistes, notamment en tout terrain, en tenant compte par exemple des pressions de gonflage (on voit les pneus se déformer) et par exemple des différents types de différentiels.
Il existe une "mod" qui permet de simuler le HDJ80. Mais la boite de transfert ne correspond pas à la réalité car c'est une version 4WD part time, (donc sans différentiel, avec les positions 4L, 2H, 4H). Alors que le HDJ80 est équipé d'une boite de transfert AWD avec différentiel verrouillable (positions L et H et commande de verrouillage).
J'ai donc réalisé une boite de transfert, qui permet :
- d'avoir un différentiel central verrouillable, comme sur le vrai HDJ80.
- de changer les rapports de transmission pour les positions low et high (1:1 et 2.49 par défaut).
- d'avoir une commande double "twinstick".
Une boite de transfert "twinstick" permet de désaccoupler l'arbre de transmission avant, ou l'arbre arrière. Elle permet donc de passer en propulsion arrière, traction avant, ou 4x4 à loisir, ce qui dans certains cas peut être utile.
Voici la commande de la boite de transfert, visible en bas à droite.
Un bouton pour chaque différentiel, un bouton pour l'arbre avant, un pour l'arbre arrière, et le bouton low / high.
Je vais essayer d'ajouter la possibilité de changer le différentiel central pour un LSD réglable (répartition avant / arrière, précharge, etc). Cela permettra de simuler le 24s avec son différentiel central à visco-coupleur.
A noter qu'il est possible sur le HDJ80 simulé de changer les rapports de ponts et le type de différentiel sur les ponts avant et arrière (et tout un tas de choses, puissance moteur, réglages de suspension, freinage, etc...
Outre l'aspect ludique, c'est très intéressant pour tester diverses configurations de différentiels.
Sur la simulation d'un Patrol Y61 par exemple, qui dispose d'un "traction control" électronique, j'ai pu comparer son efficacité par rapport au verrouillage physique des différentiels. Gros plus pour le verrouillage physique en franchissement

Il existe une "mod" qui permet de simuler le HDJ80. Mais la boite de transfert ne correspond pas à la réalité car c'est une version 4WD part time, (donc sans différentiel, avec les positions 4L, 2H, 4H). Alors que le HDJ80 est équipé d'une boite de transfert AWD avec différentiel verrouillable (positions L et H et commande de verrouillage).
J'ai donc réalisé une boite de transfert, qui permet :
- d'avoir un différentiel central verrouillable, comme sur le vrai HDJ80.
- de changer les rapports de transmission pour les positions low et high (1:1 et 2.49 par défaut).
- d'avoir une commande double "twinstick".
Une boite de transfert "twinstick" permet de désaccoupler l'arbre de transmission avant, ou l'arbre arrière. Elle permet donc de passer en propulsion arrière, traction avant, ou 4x4 à loisir, ce qui dans certains cas peut être utile.
Voici la commande de la boite de transfert, visible en bas à droite.
Un bouton pour chaque différentiel, un bouton pour l'arbre avant, un pour l'arbre arrière, et le bouton low / high.
Je vais essayer d'ajouter la possibilité de changer le différentiel central pour un LSD réglable (répartition avant / arrière, précharge, etc). Cela permettra de simuler le 24s avec son différentiel central à visco-coupleur.
A noter qu'il est possible sur le HDJ80 simulé de changer les rapports de ponts et le type de différentiel sur les ponts avant et arrière (et tout un tas de choses, puissance moteur, réglages de suspension, freinage, etc...

Outre l'aspect ludique, c'est très intéressant pour tester diverses configurations de différentiels.
Sur la simulation d'un Patrol Y61 par exemple, qui dispose d'un "traction control" électronique, j'ai pu comparer son efficacité par rapport au verrouillage physique des différentiels. Gros plus pour le verrouillage physique en franchissement

