ressorts

Trains roulants pour HDJ100.
vince5962

Message par vince5962 »

Dernier message de la page précédente :

L'idéal serait un boitoto d'après juillet 2003: à 5 rapports et pas de problème chronique de convertisseur. Tu peux en trouver entre 150 et 200000 kms, prends-le "entretien connu et fiable". Si tu veux un BM il y en a peu sur le marché mais la fiabilité peut être moins forte selon la santé de l'embrayage. Pour ce qui est du site je suis d'accord...surtout que my100 n'est pas un site... :wink:


Phill83

Message par Phill83 »

Bonjour,

Le mien est de 98 auto. Il totalise environ 190 000km. Plus d'EGR (une catastrophe cette saleté) et plus de cata (encore une autre saleté), ça le fait mieux respirer et il ne fume plus. C'est un 4 vitesses, et turbo classique et injection électronique. Les versions suivantes (aprés 2001 je crois) ont 5 vitesses et turbo à géométrie variable et possibilité d'avoir une suspension pilotée. C'est bien sur nos routes et beaucoup l'enlèvent dés qu'ils partent en raid. Pour ma part, je pense que plus c'est simple et moins il y a de risque de panne. Il n'y a qu'à voir les toutes premières versions (UZJ) avec leur 4.2l atmo et quelques 135cv, certains ont un kilométrage plus que respectable. Les 80 aussi: 400 000, 500 000 et bien plus pour certains. Je comprends l'engouement pour ces 4x4. Et sans gros problèmes. Ce sont des mécaniques qui ont fait leurs preuves. Il ne faut pas négliger l'entretien. A la première occasion, je n'hésite pas à discuter et échanger mes impressions avec le proprio d'un 80 ou d'un 100.

Le point faible du 100: le viscocoupleur. Eviter de tracter du lourd avec l'accélérateur à fond lui garantit une longue vie.

En hors piste, c'est un régal! J'ai été surpris par ses aptitudes malgré son gabarit et son poids. Son couple constant, sa puissance et la boite auto font des merveilles. Il manque le bloquage du diff avant (et encore!...). La seule fois où je n'ai pas pu passer, c'est à cause de sa largeur. Mais on ne peut pas tout avoir.

Lorque je cherchais un gros 4x4, mon choix s'est porté sur le 80 ou le 100, je ne sais pas pourquoi!...


Avatar de l’utilisateur
dourouni
SW expert
SW expert
Messages : 1408
Inscription : 11 oct. 2007, 22:10
Has thanked : 1 time
Been thanked : 8 times

Message par dourouni »

Salut sauf erreur de ma part les UZJ sont des V8 essence et les HZJ (80 105 78 76 79 75 etc) sont des 6 en ligne atmo diesel 130 CV....


My80 Team
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 3544
Inscription : 02 oct. 2007, 22:39

Message par My80 Team »

docxl a écrit :je suis allé sur "my100is fantastic" mais je le trouve pas terrible ce site; bien mieux le votre
Merci. Sinon la prochaine version technique d'Artiloo (le coeur "technique" de ce site) devrait permettre de remédier à l'absence de site sur les 100. C'est dans ma todo :wink:


indigoro

Message par indigoro »

pan59 a écrit :
docxl a écrit :effectivement j'en prendrais bien un pour le raid à la place de mon def.
j'ai vu un 100 de 99 pas trop mal: 190 000 km quand même
je ne veux pas de boitoto

merci pour vos conseils et à bientot j'espère
C'est dommage de prendre un 100 et de ne pas le prendre en Bva , la conjugaison des deux est une merveille en Raid :wink:

Effectivement à 190000 kms ils tout juste rodé 8)

Ca vas te changer du Def , a toi le Murzuq :D

+1

Effectivement il serait dommage de se priver de la BVA à 5 rapports car c'est une merveille d'efficacité sur le 100 :wink:


Phill83

Message par Phill83 »

dourouni a écrit :Salut sauf erreur de ma part les UZJ sont des V8 essence et les HZJ (80 105 78 76 79 75 etc) sont des 6 en ligne atmo diesel 130 CV....
Exact!... Il y a tant de dénominations autour du 4.2l 6cyl.


Phill83

Message par Phill83 »

indigoro a écrit :
pan59 a écrit :
docxl a écrit :effectivement j'en prendrais bien un pour le raid à la place de mon def.
j'ai vu un 100 de 99 pas trop mal: 190 000 km quand même
je ne veux pas de boitoto

merci pour vos conseils et à bientot j'espère
C'est dommage de prendre un 100 et de ne pas le prendre en Bva , la conjugaison des deux est une merveille en Raid :wink:

Effectivement à 190000 kms ils tout juste rodé 8)

Ca vas te changer du Def , a toi le Murzuq :D

+1

Effectivement il serait dommage de se priver de la BVA à 5 rapports car c'est une merveille d'efficacité sur le 100 :wink:
Déjà avec une boite auto à 4 rapports, c'est plus que bien, imagine avec 5 rapports!...


vince5962

Message par vince5962 »

Je confirme je rentre tout juste des dunes tunisiennes: la bva 5 c'est un régal et ce véhicule une merveille (à 6 + 200kg avec suspension pilotée: aucun problème dans le mou, un peu limite sur tôle ondulée).


Phill83

Message par Phill83 »

C'est quand même "risqué" de partir à l'aventure avec une suspension pilotée, non?

A mon avis, il vaudrait mieux la transformer en clasique pour le raid. On ne sait jamais.


vince5962

Message par vince5962 »

C'est dans mes projets de changer, notamment lorsque le véhicule prendra de l'âge et pour aller plus loin.
Néanmoins je voulais essayer pour me rendre compte et sincèrement le système n'a jamais altéré la progression du véhicule, il m'a même aidé en passant en mode high alors que j'étais posé dans du très mou.
Bien sûr la panne peut survenir, mais c'est vrai sur un grand nombre de facteurs. Le seul risque "imminent" que présente le système est à mon sens un mauvais rebond de caillou dans une sphère.
Pour un raid modéré de temps en temps, je ne recommande pas de changer mais de réviser le système (vidange) et de protéger les sphères (mini ski inox ou alu).


Répondre

Revenir à « Série 100 (HDJ100) »