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Un HDJ80 équipé d'une transmission Tank Turn

Publié : 09 sept. 2024, 17:33
par olivier80
Voici le premier HDJ80 à ma connaissance :) équipé d'une transmission Tank Turn.

Au passage, il a été modifié avec un moteur électrique de 300 kw et trois différentiels torque vectoring.

Le Tank Turn fonctionne avec 4 boites, une sur chaque roue, pour inverser les sens de rotation des roues.

Évidement, ça fait beaucoup de mécanique, ce serait plus simple avec 4 moteurs électriques, un sur chaque roue.


Voilà, donc ça tourne sur place, beaucoup plus serré que le LC300 avec son aide au braquage.

https://www.stonerecording.art/2024/09/ ... tank-turn/

Re: Un HDJ80 équipé d'une transmission Tank Turn

Publié : 11 sept. 2024, 21:16
par docxl
c'est quoi ce gag ??????????

Re: Un HDJ80 équipé d'une transmission Tank Turn

Publié : 11 sept. 2024, 23:21
par Cruiser974
Le Merco G, lui par contre, ne blague pas... :lol:


Re: Un HDJ80 équipé d'une transmission Tank Turn

Publié : 12 sept. 2024, 03:09
par clost
Bluffant!!

Re: Un HDJ80 équipé d'une transmission Tank Turn

Publié : 12 sept. 2024, 03:19
par olivier80
:) Oui c'est plus facile avec 4 moteurs électriques. Il faut quand même des réducteurs en sortie de chaque moteur.

Mais ça marche aussi en thermique :

https://www.stonerecording.art/wp-conte ... dj80-2.mp4


J'ai testé des configurations électriques 4 moteurs en simulation, avec contrôle vectoriel sur chaque roue. ça me semble réagir plus lentement et avec moins de souplesse que des diffs mécaniques et au final moins efficace en franchissement.

(NB : il est possible aussi que les algorithmes de contrôle vectoriel dans le simulateur BeamNG que j'ai utilisé soient optimisés pour la conduite sur route, et donc ne soient pas aussi performants en offroad que ce qui se fait aujourd'hui chez les constructeurs, sur les 4x4 électriques multi-moteurs).

Ce qui est certain c'est que des blocages sur des diffs à glissement limités ça marche vraiment bien, surtout avec une motorisation Diesel 6 cylindres en ligne (plus de couple en bas et beaucoup d'inertie).

En électrique, à moins d'avoir une réduction très importante en vitesses courtes, le manque d'inertie a tendance à faire patiner les roues en franchissement, en simulation du moins, je serais curieux de voir ce que ça donne dans la réalité. Pour l'instant il n'y a que Mercedes qui propose un 4x4 électrique avec une propulsion 4 moteurs ?

Si quelqu'un a les caractéristiques de base de la transmission utilisée sur le Mercedes, (puissance et couple de chaque moteur, réductions utilisées), je serai curieux de reproduire cela approximativement en simulation.