voiture en épave économique
-
- Newbie
voiture en épave économique
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que signifie qu'une voiture soit classée en "épave économique" ?
Cordialement.
Désolé si c'est hors sujet
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que signifie qu'une voiture soit classée en "épave économique" ?
Cordialement.
Désolé si c'est hors sujet
Dernière modification par Franz le 22 oct. 2024, 08:11, modifié 1 fois.
-
madoma73
- Unlimited Imperium
- Has thanked : 75 times
- Been thanked : 148 times
Re: voiture en épave économique
Salut,
je crois que le terme est économiquement irréparable... si c'est cela, ça veut dire que le véhicule est réparable mais que le coût des réparations excédant la valeur du véhicule, l'assurance refuse de faire les réparations.
je crois que le terme est économiquement irréparable... si c'est cela, ça veut dire que le véhicule est réparable mais que le coût des réparations excédant la valeur du véhicule, l'assurance refuse de faire les réparations.
HDJ80 24s VXe de 97 - prépa PI et Turbo HDJConcept
Admin My80
Admin My80
-
olivier80
- SW expert
- Has thanked : 96 times
- Been thanked : 263 times
Le coût des réparations par un professionnel avec des tarifs de pièces démentiels, Airbags, prétensionneurs de ceintures, planche de bord, et tout le blabla habituel.
Le problème étant qu'une fois que l'expert est passé et la voiture déclarée en épave, seule la réparation par un professionnel peut permettre de la déclarer à nouveau roulante et donc de pouvoir l'utiliser à nouveau.
Sinon elle fera le bonheur d'un épaviste.
En cas d'accident avec des dégâts relativement importants mais réparables, dans la mesure du possible, éviter de passer par l'assurance pour le remorquage, récupérer le véhicule si besoin en passant par un dépanneur indépendant pour le remorquage ou plateau, et le réparer soi-même.
Sinon elle finira à la casse et le prix proposé par l'assurance sera toujours inférieur à ce que vous aurez perdu, en tout cas c'est l'expérience que j'ai eu dans un cas similaire.
Donc éviter les autoroutes autant que possible, où un remorquage indépendant serait sans doute impossible contractuellement et également poserait des problèmes de sécurité.
Je saurai quoi faire à l'avenir si je retombe sur ce cas.
Le problème étant qu'une fois que l'expert est passé et la voiture déclarée en épave, seule la réparation par un professionnel peut permettre de la déclarer à nouveau roulante et donc de pouvoir l'utiliser à nouveau.
Sinon elle fera le bonheur d'un épaviste.
En cas d'accident avec des dégâts relativement importants mais réparables, dans la mesure du possible, éviter de passer par l'assurance pour le remorquage, récupérer le véhicule si besoin en passant par un dépanneur indépendant pour le remorquage ou plateau, et le réparer soi-même.
Sinon elle finira à la casse et le prix proposé par l'assurance sera toujours inférieur à ce que vous aurez perdu, en tout cas c'est l'expérience que j'ai eu dans un cas similaire.
Donc éviter les autoroutes autant que possible, où un remorquage indépendant serait sans doute impossible contractuellement et également poserait des problèmes de sécurité.
Je saurai quoi faire à l'avenir si je retombe sur ce cas.
* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
-
- SW amateur expérimenté
- Has thanked : 56 times
- Been thanked : 89 times
Pas forcément je pense, le dépannage sur autoroute par l'assurance t'emmène au garage le plus proche (rayon de 50 km dans mon assurance) mais ne t'oblige pas à faire les réparations dans le dit garage.
Heureusement car ces garages sont des vautours, ils te défoncent car ils savent bien que tu n'as pas le choix.
Un conseil après expérience du genre : louer un plateau (120 euros la journée) et rapatrier soit même le véhicule.
Légalement, le PTAC est dépassé mais le plateau 3.5 tonnes est tout à fait capable d'emmener le véhicule.
Il suffit juste d'éviter de se faire arrêter
Heureusement car ces garages sont des vautours, ils te défoncent car ils savent bien que tu n'as pas le choix.
Un conseil après expérience du genre : louer un plateau (120 euros la journée) et rapatrier soit même le véhicule.
Légalement, le PTAC est dépassé mais le plateau 3.5 tonnes est tout à fait capable d'emmener le véhicule.
Il suffit juste d'éviter de se faire arrêter

HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.
-
olivier80
- SW expert
Ou remorquer si possible, c'est légal si les conditions de sécurité et la vitesse limite est respectée.
Oui c'est possible de changer de garage, mais des frais de parking et de remorquage seront facturés à tous les coups par le premier garage.
Et ça ne change pas le problème de l'expert qui passera de toutes façons voir le véhicule dans l'autre garage pour le déclarer non roulant le cas échéant. Et donc il faudra passer par un pro et payer des airbags à 1000 euros, prétensionneurs de ceintures, etc....
Donc le mieux si les réparations sont moyennement lourdes, est de sortir immédiatement le véhicule du circuit assurance juste après l'accident, et de le réparer soi-même. A coup sur quelques milliers d'euros économisés.
Voici le genre de tarifs pratiqués pour les éléments de sécurité, ici sur une Passat légèrement accidenté à l'avant (angle de choc 0°, déclarée endommagé et économiquement irréparable) :
Montant total des travaux, plus de 11 000 €

Valeur du véhicule après sinistre : 1200 €

A partir du moment où l'expert est passé, le véhicule ne peut être remis en état que par un professionnel, qui pratiquera forcément des tarifs similaires au moins pour tous les éléments de sécurité qui doivent être remplacés par des neufs.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- SW expert
- Has thanked : 395 times
- Been thanked : 142 times
Effectivement, la sauce va coûter plus cher que le poisson, reste à savoir à combien l assurance estime ton véhicule…
Bon courage
Bon courage
HZJ80 DE 1990 !
Doucement mais sûrement !
Doucement mais sûrement !
-
olivier80
- SW expert
La prise en charge de l'assurance nous a fait perdre minimum 5000 euros tout confondu, par rapport à une réparation que nous aurions pu effectuer nous même pour 1/3 du cout indiqué par l'expert.
L'achat d'une autre voiture d'occasion pour le remplacement a été en plus une prise de risques, on ne sait jamais vraiment sur quoi on tombe, il peut y avoir des surprises, nous aurions préféré conserver l'ancien véhicule.
Depuis ce jour pour moi les assurances c'est terminé, le stricte minimum, tiers minimum, pas de garantie vol, pas de garantie catastrophe naturelle.
Et plus jamais je ne serai pris à ce petit manège d'une voiture qui part en épave, dans la mesure du possible si les dommages causés sont mineurs, et si j'estime que mon véhicule est réparable à moindre coût, arrangement amiable.
-
- SW débutant
- Been thanked : 1 time
Bon a savoir pour nos engins
Si dans un accident on n'est pas responsable et que notre véhicule est déclaré "économiquent irréparable" on peut demander la valeur de remplacement.
exemple: l'argus dit valeur 10 000€ ,réparation 15000€ .notre véhicule est en trés bonne état et pour avoir le mème dans cet état c'est 18000€.On peut demander a l'assureur de trouver le mème pour les 10000€ qu'il annonce,chose impossible donc il y aura une sur évaluation du remboursement.
Si dans un accident on n'est pas responsable et que notre véhicule est déclaré "économiquent irréparable" on peut demander la valeur de remplacement.
exemple: l'argus dit valeur 10 000€ ,réparation 15000€ .notre véhicule est en trés bonne état et pour avoir le mème dans cet état c'est 18000€.On peut demander a l'assureur de trouver le mème pour les 10000€ qu'il annonce,chose impossible donc il y aura une sur évaluation du remboursement.