Problème moteur
Publié : 10 févr. 2025, 20:57
ça faisait un moment déjà que mon 80 avait des symptômes un peu bizarre, dans les rues étroites, j'entendais un cliquetis en écho sur les murs, j'avais le niveau d'huile qui montait de manière insidieuse sans qu'on réussisse à en trouver la cause, mais il roulait.....
et puis au retour d'une rando, il s'est mis à cracher de l'huile par les vannes EGR et a franchement boîter sur 5 cylindres (ou moins), bref, il était temps de l'ouvrir et de regarder à l'intérieur, je l'ai confié à un orfèvre de ma région et voici la cause de mes problèmes
et malgré cela les cylindres étaient nickels, un nouveau jeu de piston, une nouvelle pompe à huile, une nouvelle pompe à eau, un re-surfaçage de culasse et de siéges de soupapes plus tard, me voici en plein rodage
j'ai découvert du coup, que les deux orifices que vous voyez dans le piston sont en fait un circuit d'huile, le jet d'huile envoyé par les pissettes situées sous chaque piston refroidit la tête du piston.
et puis au retour d'une rando, il s'est mis à cracher de l'huile par les vannes EGR et a franchement boîter sur 5 cylindres (ou moins), bref, il était temps de l'ouvrir et de regarder à l'intérieur, je l'ai confié à un orfèvre de ma région et voici la cause de mes problèmes
et il y en avait 4 comme ça, et pourtant ça marchait encore.
et malgré cela les cylindres étaient nickels, un nouveau jeu de piston, une nouvelle pompe à huile, une nouvelle pompe à eau, un re-surfaçage de culasse et de siéges de soupapes plus tard, me voici en plein rodage

j'ai découvert du coup, que les deux orifices que vous voyez dans le piston sont en fait un circuit d'huile, le jet d'huile envoyé par les pissettes situées sous chaque piston refroidit la tête du piston.