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Problème moteur

Publié : 10 févr. 2025, 20:57
par madoma73
ça faisait un moment déjà que mon 80 avait des symptômes un peu bizarre, dans les rues étroites, j'entendais un cliquetis en écho sur les murs, j'avais le niveau d'huile qui montait de manière insidieuse sans qu'on réussisse à en trouver la cause, mais il roulait.....
et puis au retour d'une rando, il s'est mis à cracher de l'huile par les vannes EGR et a franchement boîter sur 5 cylindres (ou moins), bref, il était temps de l'ouvrir et de regarder à l'intérieur, je l'ai confié à un orfèvre de ma région et voici la cause de mes problèmes
image.png
et il y en avait 4 comme ça, et pourtant ça marchait encore.

et malgré cela les cylindres étaient nickels, un nouveau jeu de piston, une nouvelle pompe à huile, une nouvelle pompe à eau, un re-surfaçage de culasse et de siéges de soupapes plus tard, me voici en plein rodage ::d

j'ai découvert du coup, que les deux orifices que vous voyez dans le piston sont en fait un circuit d'huile, le jet d'huile envoyé par les pissettes situées sous chaque piston refroidit la tête du piston.
Piston_dessous.jpg

Re: Problème moteur

Publié : 10 févr. 2025, 23:39
par Jmarc
Heureusement que les petits bouts sont resté coincé sagement a leur place et que les segments on bien fait leur boulot !

Et tu ressent dans le comportement du moteur que ça lui a redonné du peps ?

Re: Problème moteur

Publié : 11 févr. 2025, 11:02
par madoma73
Le comportement du moteur n'a plus aucun rapport, il est beaucoup plus coupleux !

Et l'ajout en même temps d'une ligne inox 76mm fait gagner sur la température d'échappement.

Re: Problème moteur

Publié : 12 févr. 2025, 06:43
par Amat38
Gros chantier ! Mais tu repars avec un véhicule neuf.
A quel kilométrage cela est il arrivé ?

Re: Problème moteur

Publié : 12 févr. 2025, 16:12
par madoma73
C'est arrivé à 350000kms.
Je pense que ce serait une bonne chose quand on on fait les coussinets de bielle, de démonter et nettoyer les pissettes sous les pistons. Ça pourrait peut être éviter le problème qui est sûrement dû à une surchauffe de la tête des pistons.

Re: Problème moteur

Publié : 04 mars 2025, 23:28
par capitaine
bonjour et tes cylindres n était pas ovalisé?

Re: Problème moteur

Publié : 05 mars 2025, 08:27
par madoma73
Non, les cylindres sont dans les côtes. Pas de passage en côté réparation, et le joint de culasse est un 3 encoches, la culasse a été resurfacé et éprouvée mais elle était nickel.

Re: Problème moteur

Publié : 06 mars 2025, 10:29
par docxl
Bonjour,
étonnant !
ce moteur est réputé très solide.
un problème de lubrification ?

Re: Problème moteur

Publié : 06 mars 2025, 19:05
par Mikado80
Effectivement nos moteur sont solide mais pas indestructible non... après cassé un segment ca peut arriver avec une grosse augmentation des températures de combustion aussi ton 80 est beaucoup préparer ?

Re: Problème moteur

Publié : 07 mars 2025, 09:43
par madoma73
@Mikado80 on ne parle pas de casse segment ici.... mais de 6 PISTONS cassés !!
et ma préparation s'est bornée à la réfection de la pompe et à un turbo sur roulement taré à 0.9bars, rien d'extraordinaire.
je penche aussi pour un problème de lubrification à cause des pissettes encrassées sous les pistons.
c'est pour ça que je disais que lorsqu'on fait les changements de coussinets, ce serait surement bénéfique de nettoyer ces pissettes...