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La commande des blocs AR et AV est inopérante

Publié : 04 mars 2025, 10:50
par olive13
J ai vendu le 4X4 mais je continue a avoir des problèmes :mdr1:
au démarrage j ai bien les voyants rouges des blocs au tableau de bord mais le commodo est inactif.
donc rien ne se passe, je devais avoir un clignotant rouge ou une lumière rouge en fixe.
possible que ce soit plein de sable
quelqu un aurait une idée ?
bises

Re: La commande des blocs AR et AV est inopérante

Publié : 04 mars 2025, 11:21
par olivier80
Le blocage central fonctionne ? Les blocages avant et arrière ne s'activent que si le central est verrouillé.

Donc déjà vérifier si le blocage central se verrouille. Son voyant doit passer en rouge fixe.

Vérifier le fusible DIFF (30A), en position 14.
Fuse Box.png
Si c'est bon, est que les voyants des blocages arrière et avant ne clignotent même pas, il y a surement un problème sur le circuit de ces blocages. Perte d'alimentation, court-circuit, problème avec le boitier de contrôle électronique, ou problème sur le faisceau de liaison entre ce boitier et les blocages. Vérifier l'état des connecteurs et des gaines au niveau des blocages, il n'est pas rare de voir des fils coupés ou des courts-circuit à ce niveau, voir même des connecteurs arrachés et manquants !

Vu récemment : :lol:
blocage arrière - connecteur absent.png
la moindre des choses eut été de remettre des connecteurs étanches...

Par exemple des AMP SuperSeal qu'on trouve facilement jusqu'en 6 broches :
connecteurs étanches.png
Une modification réalisée avec ce type de connecteur :
boite de dérivation.jpg
Les blocages avant et arrière sont contrôlés par un boitier séparé (à droite de la boite à gants derrière le cache plastique en avant de la portière), le blocage central dispose quant à lui de son propre boitier, du coté conducteur.

Re: La commande des blocs AR et AV est inopérante

Publié : 04 mars 2025, 12:18
par olive13
Merci oui le central fonctionne

Re: La commande des blocs AR et AV est inopérante

Publié : 04 mars 2025, 17:44
par olivier80
Le fusible DIFF est bon ? Normalement oui sinon le central ne s'enclenche pas.

Est ce que au moins les moteurs avant et arrière font un léger bruit à l'enclenchement ?

J'ai bien peur qu'il faille passer en revue les différents points. Le plus simple est de commencer par tester les deux moteurs de blocage pour voir si ils tournent, en envoyant une faible tension sur les broches du moteur comme indiqué dans le manuel de réparation en section SE à partir de la page 133. Si les moteurs tournent dans les deux sens, il faut ensuite vérifier le fonctionnement des fins de course.

Si ils fonctionnent correctement, il faut tester les voyants du tableau de bord, les contacteurs d'enclenchement des crabots, puis le reste, l'interrupteur de commande rotatif, les faisceaux et le boitier électronique de contrôle.

Il est possible que le boitier de contrôle soit défectueux, mais il est préférable de tester le reste avant de le changer, pour éviter le cas échéant de détruire un boitier neuf difficile à trouver et onéreux.

Les contacteurs de fourchette de crabot sont souvent la cause des voyants qui ne passent plus en orange fixe alors que les moteurs de blocage fonctionnent. Par contre les voyants devraient au moins passer en orange clignotant, même avec ces contacteurs défectueux.

Tous les schémas sont disponibles dans le manuel de réparation en section SE et le schéma global est dans le manuel ELECTRICAL WIRING DIAGRAM (SYSTEM CIRCUITS) de janvier 1990, page 22.

Pour info au delà de 8 km/h, les diffs avant et arrière ne s'enclenchent pas, c'est normal, c'est une sécurité. Il y aussi une autre sécurité, si le moteur de blocage arrière ne s'enclenche pas, le moteur avant ne s'enclenchera pas. Ce sont deux sécurités implémentées par Toyota pour limiter les risques de casse en particulier du train avant.

Donc avec le boitier diff d'origine, on ne peut pas verrouiller l'arrière ni l'avant sans le central, et on ne peut pas verrouiller l'avant sans l'arrière. Ce qui peut poser problème en zone désertique, en cas de panne du central ou de l'arrière. Sans assistance et sans les connaissances pour outrepasser ces sécurités, on peut se retrouver coincé (c'est arrivé à au moins une personne ici :lol: )

Re: La commande des blocs AR et AV est inopérante

Publié : 04 mars 2025, 18:00
par olive13
Merci olivier
J ai partagé la page a mon acheteur, qui fera les essais.
Il est membre je lui ai conseillé de te poser directement les questions car moi je n ai plus le gros

Re: La commande des blocs AR et AV est inopérante

Publié : 04 mars 2025, 18:16
par olive13
Mais il travaille beaucoup et a des goses du coup il est pad trop dispo

Re: La commande des blocs AR et AV est inopérante

Publié : 04 mars 2025, 20:10
par olivier80
olive13 a écrit : 04 mars 2025, 18:16 Mais il travaille beaucoup et a des goses du coup il est pad trop dispo
Dans ce cas, une solution, confier la voiture à un (bon) électricien automobile :lol:

Panne intéressante pour une école de mécanique automobile par exemple. Juste une idée au passage.

Re: La commande des blocs AR et AV est inopérante

Publié : 04 mars 2025, 20:24
par olive13
Merci

Re: La commande des blocs AR et AV est inopérante

Publié : 22 mars 2025, 14:53
par olive13
Finalement c était le bouton de commande qui etait cassé.

Re: La commande des blocs AR et AV est inopérante

Publié : 22 mars 2025, 21:36
par olivier80
olive13 a écrit : 22 mars 2025, 14:53 Finalement c était le bouton de commande qui etait cassé.
Oui cela arrive parfois, je l'avais cité dans les vérifications à effectuer.

:super: