vibrations au volant entre 60 et 70 km/h
Publié : 06 avr. 2025, 16:39
Salut Tout le monde.
Comme l'indique le sujet, j'ai des vibrations assez importantes ressenties dans le volant entre 60 et 70 km/h depuis quelques semaines.
Je viens de resserrer les roulements de roues avant, mes pneus sont neufs, gros, mais neufs (33x12.5x15). L'étanchéité et les roulements des bols de pont avant ont moins d'un an. Croisillons d'arbre avant neufs et graissés. J'ai un amortisseu.r de direction (un an et demi) avec retour au centre, pour lequel j'ai bien galéré au réglage et une réhausse +10. Barres-stab supprimées. Tirants de ponts rallongés pour retrouver l'angle de chasse correct, et pouvoir rester en silent-blocs normaux. Barre panhard réglable et réglée, installée il y a 4 ans
Je vis en Guyane française et fais pas mal de pistes boueuses. J'ai fait le choix de cette configuration qui me va bien , et j'adapte l'entretien de mon 80 en fonction.
Pas de vibrations notable au freinage, , mais une usure irrégulière du disque avant gauche coté intérieur, un léger bruit au freinage à chaque tour de disque.
La vibration apparait à 60 km/h et disparait vers 70/75 km/h. Sur cette plage de vitesse Le volant oscille de gauche à droite. Ça ne rend pas le véhicule incontrôlable, mais c'est très désagréable. la vibration se poursuit tant que l'on reste dans cette plage de vitesse, indépendamment de l'accélération ou du freinage. Puis, disparait dès que l'on atteint 75/80 km/h
J'ai pensé à plusieurs pistes:
- Amortisseur de direction RTC mal réglé ?(Je ne vois pas d'ailleurs une réelle plus-value de ce type d'amorto, et suis prêt à le remplacer par un classique).
- Etrier de freins grippé qui aurait voilé mon disque à gauche?
- Arbre de transmission avant déséquilibré (comment?) qui vibre entre 60 et 70 km/h?
- Silent-blocs de barre panhard usés?
Merci Pour vos avis éclairés sur quelle piste prioriser, voir m'en proposer d'autres auxquelles je n'aurai pas pensé..
A très bientôt
Comme l'indique le sujet, j'ai des vibrations assez importantes ressenties dans le volant entre 60 et 70 km/h depuis quelques semaines.
Je viens de resserrer les roulements de roues avant, mes pneus sont neufs, gros, mais neufs (33x12.5x15). L'étanchéité et les roulements des bols de pont avant ont moins d'un an. Croisillons d'arbre avant neufs et graissés. J'ai un amortisseu.r de direction (un an et demi) avec retour au centre, pour lequel j'ai bien galéré au réglage et une réhausse +10. Barres-stab supprimées. Tirants de ponts rallongés pour retrouver l'angle de chasse correct, et pouvoir rester en silent-blocs normaux. Barre panhard réglable et réglée, installée il y a 4 ans
Je vis en Guyane française et fais pas mal de pistes boueuses. J'ai fait le choix de cette configuration qui me va bien , et j'adapte l'entretien de mon 80 en fonction.
Pas de vibrations notable au freinage, , mais une usure irrégulière du disque avant gauche coté intérieur, un léger bruit au freinage à chaque tour de disque.
La vibration apparait à 60 km/h et disparait vers 70/75 km/h. Sur cette plage de vitesse Le volant oscille de gauche à droite. Ça ne rend pas le véhicule incontrôlable, mais c'est très désagréable. la vibration se poursuit tant que l'on reste dans cette plage de vitesse, indépendamment de l'accélération ou du freinage. Puis, disparait dès que l'on atteint 75/80 km/h
J'ai pensé à plusieurs pistes:
- Amortisseur de direction RTC mal réglé ?(Je ne vois pas d'ailleurs une réelle plus-value de ce type d'amorto, et suis prêt à le remplacer par un classique).
- Etrier de freins grippé qui aurait voilé mon disque à gauche?
- Arbre de transmission avant déséquilibré (comment?) qui vibre entre 60 et 70 km/h?
- Silent-blocs de barre panhard usés?
Merci Pour vos avis éclairés sur quelle piste prioriser, voir m'en proposer d'autres auxquelles je n'aurai pas pensé..
A très bientôt