blocage differentiel AR

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

Répondre
GERMAIN41 France
SW débutant
SW débutant
Has thanked : 1 time

blocage differentiel AR

Message par GERMAIN41 »

Bonjour à tous,
J'ai beau lire tous les posts à ce sujet mais je n'arrive pas à trouver l'origine de ma panne.
En fait,je n'entends plus le "clic" proveant du rélai en bas coté passager quand je veux enclencher mon blocage differentiel AR,donc le temoin reste toujours clignotant ,par contre je l'entends bien quand je met le blocage à l'avant et le voyant reste fixe.
J'ai donc changé l' ECU voir photo mais toujours pareil :-| , y a t'il donc un relay particulier pour le blocage arriére ?
Merci de vos réponses et bon week-end
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.

olivier80 France
SW expert
SW expert
Has thanked : 96 times
Been thanked : 263 times

Re: blocage differentiel AR

Message par olivier80 »

Bonjour, les relais se trouvent dans ce boitier pour l'avant et l'arrière. Le relais est petit et il ne fait presque aucun bruit. Ce sont les moteurs de blocage qu'on doit entendre surtout.

Ta description n'est pas claire. Tu dis que tu entends le clic (le blocage arrière ?) quand tu enclenches le blocage avant.

Le blocage avant normalement ne peut pas s'enclencher si l'arrière n'est pas verrouillé, donc au rouge fixe.

Donc voici la séquence normale : tu enclenches le blocage arrière seulement avec le bouton rotatif, tu dois entendre le moteur de blocage tourner, le voyant passer en rouge clignotant, ou en rouge fixe si tu as la chance que le crabot soit aligné. Sinon tu tournes une des deux roues arrières d'au plus 1/5 tour, et le voyant doit passer au rouge fixe.

A partir de là seulement, le blocage avant peu s'enclencher. C'est une sécurité pour soulager le train avant au niveau des couples de torsion. Il y aurait eu des versions sans cette sécurité, cela reste à prouver. Mon 80 de 1992 a cette sécurité.

A noter, il y a deux autres sécurités, l'arrière et l'avant ne peuvent pas passer en verrouillage tant que le central n'est pas verrouillé, mais également si la vitesse du véhicule est supérieure à 8 km/h.

Tout cela est décrit dans la section "fonctionnement en mode de base" dans le manuel de mon boitier Custom Diff Lock (CDL). Que tu as peut être vu dans les fils discutant des blocages. C'est une version modifiée du boitier Toyota que tu as changé, il permet un mode expert qui supprime toutes les sécurités d'enclenchement et permet de verrouiller l'avant seul, ainsi que l'avant et / ou l'arrière sans verrouiller le central.

Sur mon boitier CDL, les voyants peuvent prendre trois état au lieu de deux, mais le fonctionnement global en mode de base est identique au fonctionnement d'origine Toyota. Donc mon manuel vient compléter le manuel Toyota qui est incomplet à ce niveau.

En voici la dernière version :
Manuel Custom Diff Lock v1.1.pdf

* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
olivier80 France
SW expert
SW expert

Message par olivier80 »

A noter, contrairement à ce qu'indique mon manuel il existe un quatrième type de blocage de différentiels sur HDJ80 que j'ai découvert après l'écriture du manuel.

C'est le type pneumatique à commande indirecte (par la fourchette de crabot d'origine).

C'est une solution simple qui conserve le différentiel et le crabot de blocage d'origine, elle remplace simplement le moteur de blocage électrique par un simple vérin pneumatique.

Il y a plusieurs avantages dans cette dernière solution et non des moindres :

- conservation de l’interrupteur de confirmation d'enclenchement du blocage
- cout assez réduit et installation simple (pas de changement du différentiel)
- remplacement du moteur de blocage électrique souvent peu fiable sur le long terme
- facilité de maintenance (la seule pièce en mouvement est un simple vérin pneumatique)

Tout comme les autres solutions, la commande peut se faire sans modification des sécurités Toyota, en conservant les voyants au tableau de bord, le retour d'information d'enclenchement et les faisceaux d'origine, en utilisant mon boitier CDL (je dois modifier légèrement son firmware pour le rendre compatible avec cette solution).

Je n'ai pas vu de retours sur Internet concernant sa fiabilité mais on peut supposer qu'elle est bonne à très bonne y compris sur le long terme, avec un seul vérin pneumatique.

Si quelqu'un l'a déjà utilisée cela m’intéresse d'avoir un retour.

Inconvénients :

- nécessite un compresseur d'air et une électrovanne de commande

Le moteur de blocage arrière à commande électrique indirecte d'origine :
blocage origine.png
Un "moteur" de blocage à commande pneumatique indirecte :
blocage pneumatique à commande indirecte c.png
Le dessin du moteur de blocage arrière d'origine avec le crabot de blocage à 5 dents, sa fourchette de commande et l'interrupteur de confirmation d'enclenchement :
Références pièces blocage arrière .png

GERMAIN41 France
SW débutant
SW débutant
Has thanked : 1 time

Message par GERMAIN41 »

Bonjour ,
Merci pour vos réponses.
Quand je tourne le bouton du blocage arriere normalement on entend le "clic" du relai dans le boitier.
Mais maintenant je ne l'entends plus et donc le voyant reste cligontant,ensuite je tournne pour l'avant et j''entends bien alors le "clic" dans le boitier ( le voyant passe de cligniotant à fixe) et je confirme je peux mettre le blocage avant même si l'arriere n'est pas enclenché.
Pour résumer,le relai pour le blocage arriére ne se colle plus mais l'avant oui.
De quoi cela peut venir,in mecano de Toy me parle d'un capteur fin de course de la fourchette dans le blocage même et qui ,si il n'est pas en bonne position, empeche de donner l'alimentation au boitier ..

olivier80 France
SW expert
SW expert

Message par olivier80 »

Tu devrais entendre le moteur du blocage arrière tourner lorsque tu tournes le bouton rotatif sur la position arrière. Pour éviter toute confusion ne tiens pas compte des relais dans le boitier ce sont les bruits des moteurs qui sont importants pour les tests.

Ce n'est pas normal que tu puisses activer le blocage avant sans l'arrière. Tu es certain que c'est bien l'avant qui s'enclenche seul et non pas l'arrière ?

Je te conseille de débrancher le connecteur à 5 broches du moteur de blocage avant pour éviter toute confusion lors du test. Voir en page 12 de mon manuel. Ce connecteur se trouve sur le moteur de blocage.

Refais le test, avec le moteur avant débranché, en tournant le rotacteur sur la position avant + arrière. Est ce que tu entends le blocage arrière tourner ?

Si le moteur de blocage arrière ne tourne pas, peux tu vérifier qu'il n'est pas en position bloquée en levant les deux roues arrière, pour voir si le différentiel est libre (l'autre roue doit tourner en sens inverse quand tu en tournes une) ?

Si il tourne, tu as un juste un problème dans le rotacteur, il ne fait pas contact dans la position blocage arrière seul.

Il faut donc le vérifier dans ce cas, ce que tu peux faire sans le démonter, depuis le connecteur du boitier en broche 6 et 12. le schéma du connecteur se trouve dans mon manuel en page 21. Tu dois trouver un contact entre la masse (broche 13) et les broches 6 et 12 en fonction de la position du bouton.

Le capteur de fin de course sur la fourchette du blocage est juste là pour confirmer l'enclenchement. Il sert à la confirmation de verrouillage (voyant rouge fixe) et aussi en ce qui concerne l'arrière, à autoriser la mise en verrouillage de l'avant.

Donc ce n'est pas lui qui peut empêcher le moteur de blocage arrière de tourner dans un sens ou dans l'autre. Par contre s'il est en panne, en général il reste ouvert, et donc peut ne pas rapporter au tableau de bord que l'arrière s'est verrouillé, et il empêche également dans ce cas l'avant de se verrouiller. Mais jamais l'arrière.

Commence par vérifier le bouton rotatif, c'est primordial. Ta panne est un peu vicieuse il faut procéder par élimination.

Répondre

Revenir à « Série 80 »