Page 1 sur 1

Entretien treuil roue de secours d'origine

Publié : 15 avr. 2025, 22:45
par Cruiser974
Bonjour,
Mon treuil de roue de secours aurait besoin d'un traitement antirouille. Comment faire pour l'ouvrir ?
Le capot semble être serti...
Merci d'avance pour vos retours d'expérience !
Treuil1.JPG
Treuil2.JPG

Re: Entretien treuil roue de secours d'origine

Publié : 16 avr. 2025, 00:59
par olivier80
Il faut faire sauter les rivets (en les perçant).

Puis remettre des vis Torx Inox M5 à têtes fraisées avec un écrou frein et une rondelle de l'autre coté.

Après remise en état (sablage, traitement de surface électrolytique Zinc-Nickel, peinture antirouille plus antigravillons).

Ne pas oublier un peu de peinture jaune fluo au fond de l'axe de commande, sinon pas évident de le trouver pour enfiler la manivelle depuis le trou du parechoc !!

NB : Si traitement sur une ligne attache, penser à faire une prière avant la trempette, parce que si une pièce se décroche, la retrouver dans une cuve de 2 mètres de profondeur, c'est impossible !
Treuil de roue de secours crop.jpg
_D4L5911.jpg
Treuil de roue de secours terminé.jpg
L'original démonté avec les rivets percés :
photo_2020-07-31_00-24-23.jpg
photo_2020-07-31_00-23-55 - crop.png

Re: Entretien treuil roue de secours d'origine

Publié : 16 avr. 2025, 12:57
par vauban59
olivier80 a écrit : 16 avr. 2025, 00:59 Il faut faire sauter les rivets (en les perçant).

Puis remettre des vis Torx Inox M5 à têtes fraisées avec un écrou frein et une rondelle de l'autre coté.

Après remise en état (sablage, traitement de surface électrolytique Zinc-Nickel, peinture antirouille plus antigravillons).

Ne pas oublier un peu de peinture jaune fluo au fond de l'axe de commande, sinon pas évident de le trouver pour enfiler la manivelle depuis le trou du parechoc !!

NB : Si traitement sur une ligne attache, penser à faire une prière avant la trempette, parce que si une pièce se décroche, la retrouver dans une cuve de 2 mètres de profondeur, c'est impossible !

Salut j’ai mis un tube pvc du treuil jusqu’a l’entrée et qui s’emboîte avec du jeu, pour que la clé passe

Treuil de roue de secours crop.jpg

_D4L5911.jpg

Treuil de roue de secours terminé.jpg

L'original démonté avec les rivets percés :

photo_2020-07-31_00-24-23.jpg

photo_2020-07-31_00-23-55 - crop.png

Re: Entretien treuil roue de secours d'origine

Publié : 16 avr. 2025, 13:08
par olivier80
vauban59 a écrit : 16 avr. 2025, 12:57 Salut j’ai mis un tube pvc du treuil jusqu’a l’entrée et qui s’emboîte avec du jeu, pour que la clé passe
Bonne astuce aussi !

Re: Entretien treuil roue de secours d'origine

Publié : 16 avr. 2025, 23:09
par Cruiser974
olivier80 a écrit : 16 avr. 2025, 00:59 Il faut faire sauter les rivets (en les perçant).

Puis remettre des vis Torx Inox M5 à têtes fraisées avec un écrou frein et une rondelle de l'autre coté.
Merci @olivier80, on peut le voir en effet sur ta deuxième photo. Superbe travail au passage !

Re: Entretien treuil roue de secours d'origine

Publié : 16 avr. 2025, 23:36
par olivier80
Merci !