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Culbuteurs
Publié : 29 mars 2009, 13:32
par AlaiNMars
SAlut à tous,
Alors voila : J'ai des culbuteurs qui claquent (beaucoup à froid, un peu à chaud) sur mon 24S ; J'ai regardé le manuel atelier TOY et ça a un l'air d'une usine à gaz (8 étapes

) pour les réglages
Quelqu'un a t'il déjà réglé et y a t'il des difficultés pour faire ?
@+
Publié : 29 mars 2009, 14:54
par stickerenfolie
Bonjour
Ben je pense que si tu la jamais fait et que tu n'est pas outillé, fais le faire par un mécano.
C'est pas specialement compliqué mais il faut pas se loupé
Publié : 29 mars 2009, 18:10
par perezouga
Bonjour,
Basculeurs, et non culbuteurs avec un AAC en tête.
Au fur et à mesure du vieillissement du moteur, le jeu aux soupapes diminue.
(tassement des sièges et usure des portées de soupapes).
En conséquence le bruit de basculeur diminue.
Ce qui laisse planer un doute sur ton diagnostic.
Sans pour autant régler, le contrôle du jeu est une opération simple.
S'il s'avère que le jeu est excessif, ce dont je doute, cela indiquerait plutôt une usure de l'arbre à cames ou des portées de basculeurs.
Cela arrive suite à des défauts de traitement thermique (cémentation).
Il convient dans ce cas de déposer l'AAC et de contrôler les hauteurs de cames au palmer.
Idem pour les touches de basculeurs qui ne doivent pas être creusées mais présenter un profil bombé et parfaitement lisse.
Publié : 29 mars 2009, 19:31
par AlaiNMars
Merci pour vos réponses.
J'ai déjà réglé des culbuteurs, changé des pastilles de poussoirs, mais jamais des basculeurs
Par contre, pour le bruit, il est apparu depuis que j'ai fait changer mes têtes d'injecteurs

et il est sur un seul cylindre.
Pour l'outillage, un jeu de cale suffit non ?
Publié : 30 mars 2009, 10:49
par My80 Team
Le plus dur et chiant est de retirer le cache (bonjour la galère pour une des vis vers la cloison pare-feu). Pour le reste du réglage, c'est simple mais long.
Publié : 30 mars 2009, 20:25
par AlaiNMars
Merci à tous pour vos réponses,
Je vais régler prochainement.
Par contre :
perezouga a écrit :
Ce qui laisse planer un doute sur ton diagnostic.
Justement je n'ai pas de diagnostic ; Mais avec mon stéthoscope perso :
[ image externe ]
Je suis (presque) sur que c'est un
basculeur (merci perezouga) qui claque ; Peut-il y avoir un lien avec le changement récent des têtes d'injecteur ?
Publié : 30 mars 2009, 23:54
par papybeauintoy
AlaiNMars a écrit :Merci pour vos réponses.
J'ai déjà réglé des culbuteurs, changé des pastilles de poussoirs, mais jamais des basculeurs
Par contre, pour le bruit, il est apparu depuis que j'ai fait changer mes têtes d'injecteurs

et il est sur un seul cylindre.
Pour l'outillage, un jeu de cale suffit non ?
a mon avis c'est plutot un probleme sur un injecteur , si ça fait un bruit légerement métalique il doit étre grippé , ça fait combien de temps que tu roule depuis le remplacement des injecteurs ?
Publié : 31 mars 2009, 18:47
par AlaiNMars
papybeauintoy a écrit :ça fait combien de temps que tu roule depuis le remplacement des injecteurs ?
+ ou - 6 mois.
Si c'est un injecteur, le bruit s'atténue moteur chaud ?
Au plus il fait froid, au plus le claquement est important à froid.
@+
Publié : 31 mars 2009, 22:22
par HJ61alex
tu peux pas nous l'enregistrer ou nous le filmer, pour qu'on se fasse une idée,
Perzouga te dira surement rien qu'au bruit d'ou ca vient!!
le mien aussi a des cliquetis moteur à froid, quasi plus rien à chaud...
Publié : 31 mars 2009, 23:01
par perezouga
AlaiNMars a écrit :
Au plus il fait froid, au plus le claquement est important à froid.
@+
Voila une info qui me "parle"
La pompe à injection est équipée d'un dispositif d'enrichissement à froid.
Une sorte de starter que les Dieselistes appellent "la surcharge"
Un mauvais réglage de ce dispositif entraine effectivement des claquements à froid quand la surcharge est trop importante.
Donc retour à la case "Dieseliste" pour vérification de la pompe.
Ceci dit, si ce claquement disparait rapidement, quelques minutes aprés la mise en route du moulin, il n'y a pas lieu de se catastropher.
Tant que j'y pense et de mémoire, les pompes des 24 S sont dotées d'une surcharge sensible à la température d'eau du moteur.
Voir si les petites durites de LDR ne sont pas bouchées.
L'actuateur de surcharche à la cire thermique peut également être défectueux.
En plus cela colle trés bien avec le remplacement des injecteurs.
Des injecteurs neufs sont plus "bruyants" surtout en phase de surcharge.