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4x4 sous marin
Publié : 28 avr. 2009, 22:37
par Rott
Bonsoir a tous,
Je pense que certain d'entre vous on vu samedi ou dimanche l'emission TURBO, et le suzuki qui entre dans l'eau jusqu'a ras du haut du pare brise.
A mon grand etonnement il ressort de l'eau sans probléme.
Quelqu'un peut il eclairer ma lanterne en m'expliquant comment avec de l'eau jusqu'en haut du pare brise un vehicule puisse continuer a avancer??
Je sais que si snorkel pas de probléme pour l'air du moteur, mais l'alternateur, le tableau de bord, et tout ce qui est electrique baignant dans l'eau, j'avoue je ne comprend pas?
Si quelqu'un pourrait pour mon petit QI et me coucher moins C.. je le remercie par avance.
Merci
Rott
Publié : 29 avr. 2009, 06:49
par My80 Team
L'eau seule (H2O) n'est pas conductrice. Pour q'uelle le devienne, il faut rajouter du sodium (sel). Donc si tu plonge ton 4x4 dans une rivière ou un mare, il n'y a pas de risque de court-circuit.
Publié : 29 avr. 2009, 07:54
par Panou
heureusement, car ne serait ce que la pluie pourrait géner la marche!
seuls les anciens véhicules essence à allumage par delco et vis platinées souffraient du pb de l'eau.
a+
4x4 sous marin
Publié : 29 avr. 2009, 11:22
par Rott
Merci les gars d'eclairer ma lanterne
Rott
Publié : 06 juin 2009, 00:19
par Stingray
jidgi a écrit :L'eau seule (H2O) n'est pas conductrice.
Vrai
jidgi a écrit :Pour q'uelle le devienne, il faut rajouter du sodium (sel). Donc si tu plonge ton 4x4 dans une rivière ou un mare, il n'y a pas de risque de court-circuit.
Pas tout à fait,

sinon on ne risquerait pas de s'électrocuter en se séchant les cheuveux en prenant une douche
(oui je sais l'exmple est complètement con

)
Ce qui fait la conductivité de l'eau c'est les sels et minéraux présents dans n'importe quelle eau sauf l'H2O pure (eau distilée)
Suivant la nature des sels et minéraux, l'eau est plus ou moins conductrice.
en effet, l'eau de mer est beaucoup plus conductrice que l'eau de rivière
Mais ce qui est surtout important c'est le voltage (12 ou 24V)
pour une même conductivité (résistance)
en 12V on aura une intensité I
en 120V on aura 10XI

Publié : 06 juin 2009, 07:50
par Panou
faut pas oublier que tous les connecteurs sont rendus "étanches" avec de la graisse.
de plus le 4x4 ne séjourne pas longtemps dans l'eau. Mais s'il répétait souvent son manège, pas sûr que ça ne m...pas.
pour l'intensité, c'est pas l'inverse?? I en 220v et 10xI en 12???
Publié : 06 juin 2009, 08:24
par gerard73
Désolé PANOU c'est Stingray qui a raison
I= U/R
soit par exemple une résistance de 10 en 12 v on a 12/10 = 1.2 A et en 120 V on a 120/10 = 12 A, soit 10 fois +

Re: 4x4 sous marin
Publié : 07 juin 2009, 10:43
par vauban59
Rott a écrit :Bonsoir a tous,
Je pense que certain d'entre vous on vu samedi ou dimanche l'emission TURBO, et le suzuki qui entre dans l'eau jusqu'a ras du haut du pare brise.
A mon grand etonnement il ressort de l'eau sans probléme.
Quelqu'un peut il eclairer ma lanterne en m'expliquant comment avec de l'eau jusqu'en haut du pare brise un vehicule puisse continuer a avancer??
Je sais que si snorkel pas de probléme pour l'air du moteur, mais l'alternateur, le tableau de bord, et tout ce qui est electrique baignant dans l'eau, j'avoue je ne comprend pas?
Si quelqu'un pourrait pour mon petit QI et me coucher moins C.. je le remercie par avance.
Merci
Rott
Salut,si l'aspiration ce fait en dehor de l'eau pas de probéme pour un diésel, pour un essence c'est une autre histoire, il faut que l'allumage soit blindé.
Par contre il ne faut pas calé sinon l'eau viendra dans le moteur par l'échappement.
Il faut voir aussi que les connecteurs et les accessoires electrique on une relative étanchéité(même avec de la graisse ou autres), donc dans l'eau soit c'est marrant, avec modération c'est mieu.
