Page 1 sur 5

Blocage differentiel ar

Publié : 04 janv. 2008, 18:00
par esar
Bonjour
qui peut m'expliquer en détail le fonctionnement (electrique et mécanique) du bloc ar SVP
si je comprends, je pourrais peut être réparer. :evil: :evil: :evil: :?:
à+

Publié : 04 janv. 2008, 19:07
par Gextoy
bonjour

ton bloc est normalement grippé,tu le demonte tu nettoie;un peu de graisse et il repart comme neuf :wink:

Publié : 04 janv. 2008, 22:05
par lolo84
Salut, tu peux aussi regarder sur le manuel c'est bien détaillé.
Il n'y a rien de complexe pour schématiser le moteur élect. fait coulisser un doigt qui est solidaire d'une espèce de fourchette qui actionne axialement par rapport a l'arbre de roue une bague cannelée (dans laquelle passe l'arbre de roue) et crènelée qui vient s'imbriquer dans son homologue femelle sur le différentiel annulant ainsi son effet différentiel (donc blocage ! ).
Bon je sais si c'est très claire :!: :!: :!:
Mais dans la majorité des cas le problème vient du moteur électrique.
A+

Publié : 04 janv. 2008, 22:06
par lolo84
Ouuups, fallait lire "je sais pas si c'est très clair"
Désolé !!!

Publié : 04 janv. 2008, 22:43
par esar
merci pour les réponses.
j'ai lu le manuel mais je n'ai pas trouvé mon type de panne.
J'enclenche le blocage, on entend le relais, le moteur fonctionne et le témoin arrête de clignoter et tout va bien. Mais le plus souvent tout fonctionne sauf que le témoin reste clignotant et que le blocage n'intervient pas. j'ai tout fait controler et tout fonctionne !!! mais quasiment jamais!!!
reste le démontage, je m'y résoud, sans savoir quoi chercher.
Bizarre que cette panne ne soit pas arrivé à d'autres!!!
encore merci
à+

ps: si je trouve un truc, autre que le graissage, je transmettrai.

Publié : 05 janv. 2008, 08:46
par lolo84
J'ai déjà eu un problème similaire. Je me suis aperçu que lorsque le voyant du bloc clignote c'est pour signaler un défaut. Mais qui vient pas forcément du bloc en lu même ! Cet été à Val d'Isère après avoir pataugé pas mal dans la boue et la flotte; le dernier jour en passant les courtes j'avais pas d'indication de bloc de diff central au tableau de bord ni de déconnection d'ABS. Donc un problème électrique d'un capteur sur la boite de transfert. Bilan : plus moyen d'enclencher les blocs ar et av (ça clignotait !!! ) . Et en fait si le bloc central ne donne pas l'indication de son blocage au boitier qui gère tout ça ben les blocs de pont ne s'enclenchent plus. Donc ton problème peut très bien venir d'un capteur qui donne plus d'info.
La question est donc est ce que ton bloc central s'allume au tableau de bord quand tu passe en courte ? Si oui vérifie tout le circuit élect qui gère les blocs ar et av.
A+

Publié : 05 janv. 2008, 09:06
par Amat38
J'ai aussi eu ce type de panne. Cela provenait du fonctionnement difficile du blocage AR. Quand le doigt était bien positionné, pas d'effort important, il s'enclenchait donc bien; par contre, quand le doigt forçait un peu, pas d'enclenchement et voyant qui clignotait. J'ai ouvert, bien nettoyé les pièces et bien graisser l'ensemble et maintenant plus de problèmes.
Et puis maintenant, je fais fonctionner les 3 blocages régulièrement, 1 fois tous les 15 jours environ.
Bon courage.

Publié : 05 janv. 2008, 20:13
par esar
mon bloc central s'allume, le bloc avant s'enclenche, c'est le bloc arr qui ne fonctionne pas. donc dès que je peux, je démonte, nettoie et graisse.
j'avais pensé à une casse du doigt (trop court pour bloquer), mais parfois cela fonctionne!!!
merci

Publié : 06 janv. 2008, 00:46
par lolo84
Ben ouai démontes d'autant plus qu'il n'y a rien de complexe !
Tiens nous au jus :wink:

Publié : 06 janv. 2008, 22:06
par Amat38
Juste un petit conseil. De mémoire le capot du blocage tient avec 3 vis avec tête de 10, elles sont vissées dans le corps en alu, donc à ne pas serrer trop fort, sinon tu arraches tous les filets.