Page 1 sur 5

Role du Viscocoupleur

Publié : 22 mai 2009, 00:05
par HJ61alex
Salut,

en relisant un vieux magazine je tombe sur un article sur FZJ80,
ils parlent du visco et disent que son role est de répartir la puissance aux roues en fonction du terrain et de la vitesse:

80%arrière 20% avant sur route en utilisation normale
50% chaque sur terrain glissant (neige,...)
100% arrière à vitesse elevée (130km/h), on serait donc en propulsion sur autoroute

vous pensez que c'est le cas?
comment ca fonctionnerait?

ca expliquerait que les ponts avant des VXv et VXe après 94 s'usent moins?

débat :?:

Re: Role du Viscocoupleur

Publié : 22 mai 2009, 00:14
par lolo84
Sur ce point j'ai un doute !

Viscocoupleur

Publié : 19 juil. 2009, 21:55
par lasouricette
Bonsoir
le sujet est tres interesant mais personne ne donne de veritable explication sur le role du visco
montage a partir de 1994 sur les vues eclater on ne voit rien
et toyota est incapable de nous donner des infos

a vous lire pour des infos

cordialement J L MOLTER

Publié : 20 juil. 2009, 08:19
par Panou
salut
le visco c'est une sorte de "glissement limité". Système baignant dans une huile qui change sa fluidité en fonction de son échauffement.
je ne pense pas que ce soit aussi précis que ce qui est annoncé, à savoir qu'en voyant un panneau d'autoroute le visco ne passe pas en propulsion arr !
par contre, dés qu'une roue patine, il est flagrant que l'autre pont prend la relève : trés rapide ce changement. en plus ça se passe délicatement, genre BA.
en contre partie, sur piste difficile, sable et autre bourbier, vaut mieux bloquer, ça évite une surchauffe du bidule !
le visco a été mis en place pour permettre l'intégration de l'abs.
au final excellent système.
a+

Publié : 21 juil. 2009, 00:00
par 4rouesmotrices
Sur certains véhicules (les Dangel par exemple) le viscocoupleur permet à un véhicule qui se comporte comme un 2 roues motrices de transférer le couple sur les 4 roues en cas de patinage.

Ce n'est pas le cas sur nos 80, qui ont une répartition du couple à 50-50% (à vitesse constante et en ligne droite, et à n'importe quelle vitesse). La différence en fait est qu'en cas de manque d'adhérence d'une roue ou d'un train, le différentiel classique laisse faire le couple partir en fumée tandis que le viscocoupleur renvoie sur l'autre train.

Viscocoupleur

Publié : 21 juil. 2009, 08:11
par lasouricette
Bonjour ,
merci pour tout ces renseignements mais je souhaite voir en vue eclater
si possible le visco dans la boite de transfert.
Le visco provoque un jeu important sur la transmission avant du 80.
le montage et identique hdj 80 de 94 a 97 et
sur les hdj 100 de 1ere generation .
Merci pour vos commentaires
A+++ j L MOLTER

Re: Viscocoupleur

Publié : 21 juil. 2009, 12:13
par AlaiNMars
Bonjour à tous,

Dans la série questions, les différentiels à glissement limité sont situé ou :

Sur les ponts, sur la BT, ou sur les 3 ?

D'après mes notices, ils ne sont que sur les ponts, mais ça ne me semble pas logique :shock:

(J'ai un doute sur l'huile à mettre pour mes vidanges)

Publié : 21 juil. 2009, 15:53
par My80 Team
Tu as un 80 avec glissement limité, et donc pas de blocage?

Publié : 21 juil. 2009, 16:06
par AlaiNMars
Non, j'ai bien 3 blocages (auto en courte sur BT).

Si il y a des différentiel à glissement limité il n'y a plus de blocage :?:

Viscocoupleur BT

Publié : 21 juil. 2009, 19:34
par lasouricette
Bonsoir ,
une precision je parle viscocoupleur pas de glissemrnt limité
les 80 avec blocage non pas de glissement limite et les modeles a partir de 1994 sont equipe d'un visco dans la boite de transfert .
je demande simplement si une personne a une vue du visco dans la boite de tranfert ou si quelqu'un a deja changer ou repare son visco

merci vos infos
J L MOLTER 80 24v 95 331mks