Embedded Nav&Com selon Mowa !

GPS, cartographie, Terratrip, CB, Hifi.
Tintin

Embedded Nav&Com selon Mowa !

Message par Tintin »

Bonsoir à tous,

Alors ... J'ai bien pris le temps de lire l'ensemble des threads de cette rubrique et des redondantes et décourageantes remarques relatives à l'utilisation "directe" et intégration d'un Laptop sur le tableau de bord d'un véhicule ...

Trop cher , trop gros , trop lourd , trop compliqué , faut massacrer le tableau de bord , pas assez "puissant" , pas assez "lumineux" , pas pratique , pas vraiment utile ... et etc ... et etc ...

Alors pour "conforter" tous ces détracteurs ... Voici une l'exemple d'une réalisation de la famille Zouga !
Comptez au moins 2 jours de boulot , entre le démontage du tableau de bord , la découverte , la réflexion , la prise de décision , les travaux et le remontage.

Inutile de me demander des plans ou des côtes , j'ai travaillé in situ au feeling et beaucoup de chance pour tomber juste du 1er coup !!!

En position "Repos", l'on conserve le maximum de dégagement possible et de champ de visibilité pour le conducteur.

[ image externe ]

En position "Opérationnelle", la Docking-Station pivote à 90° sur des charnières (composite anti-vibrations).

[ image externe ]

[ image externe ]

Le support (réalisé en tube acier rectangulaire mécano/soudé) reprends les 4 points de fixation d'origine de l'air-bag passager (+ 1 de la console centrale) et sort par la lucarne de la montre digitale.

Le ToughBook CF-18 est verrouillé dans une Docking-Station Ledco de récupération (vs mon Pro) . Il est relié par câble séries à un Garmin III+ (ou V) intégré à la place du cendrier d'origine et accouplé à une antenne GPS Garmin , déportée sur la garniture de l'emplacement air-bag passager.

Logiciels Nav utilisés: AutoRoute , OziExplorer , TTQV
Souris: (Au choix) Logitetech sans fil ou souris bague TrackBall USB .

La VHF (Yeasu FT-2800M) est intégrée dans le second emplacement ISO du tableau de bord, HP déporté sur la console leviers . Antenne Sirio 1/4 d'onde sur embase PL 259 à visser sur le pavillon (partie Ar offrant le + de plan de "masse" , après le toit ouvrant)

La téléphonie main libre est assurée par un kit-auto Nokia 5110. (Antenne pare-brise , micro déporté au rétroviseur , HP déporté côté passager , gestion automatique d'allumage et d'extinction vs fermeture centralisée)

Je sais bien que c'est peut être "pas terrible" ... Mais j'ai fait au plus rapide avec ce que j'avais sous la main. :lol: :lol: :lol:

Tien ! En parlant de "sous la main" ... Je viens également de recevoir 4 ToughDog tout neuf , pour 750€ , à jumeler et accorder avec un jeu de 4 ressorts Maxi Trac à 200€ !

... Mais ce sera une "autre histoire" !

See you soon ! :wink:

perezouga

Message par perezouga »

Je vois que tu es plus motivé par la préparation du FZJ que par le joint de culasse du Patrol ! :D :D :D :D :D :D

80liv
Addict aux SW
Addict aux SW
Been thanked : 1 time

Message par 80liv »

Je le comprends.... :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est du beau boulot et du beau matériel !!!
Question : j'ai un 276C, quel est le câble qui relie ce type de GPS à un durci ou PC standard pour servir d'antenne ???
Merci les frangins ! :wink:

@+
Oliv
Ainsi soit toy !!!
HDJ100 10/99
pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par pan59 »

80liv a écrit :Je le comprends.... :lol: :lol: :lol: :lol:
Question : j'ai un 276C, quel est le câble qui relie ce type de GPS à un durci ou PC standard pour servir d'antenne ???Merci les frangins ! :wink:
Un cable Usb et normalement il est fournit avec ton 276 :wink:

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
80liv
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par 80liv »

pan59 a écrit :
Question : j'ai un 276C, quel est le câble qui relie ce type de GPS à un durci ou PC standard pour servir d'antenne ???Merci les frangins ! :wink:
Un cable Usb et normalement il est fournit avec ton 276 :wink:
Oui xav, c'est le USB/miniUSB d'origine. Je pensais qu'il fallait autre chose...
Il faut que j'arrive à tester une install, ça me démange.... :shock:
Merci bises

@+
Oliv
Ainsi soit toy !!!
HDJ100 10/99
Tintin

Message par Tintin »

perezouga a écrit :Je vois que tu es plus motivé par la préparation du FZJ que par le joint de culasse du Patrol ! :D :D :D :D :D :D
Les 300m2 de l'atelier était plus que partiellement "encombré" jusqu'à avant hier soir .
Donc le clone rentrera au "bloc opératoire" vendredi soir .
Rassures toi , tu seras le 1er avisé du "verdict médical" ! :lol:
Question : j'ai un 276C, quel est le câble qui relie ce type de GPS à un durci ou PC standard pour servir d'antenne ???
Nous ne sommes pas vraiment les "bons exemples" !
Nous utilisons "d'antiques" version de GPS de positionnement (Garmin III/III+/V) , dotés d'un écran monochrome "ridicule" , d'une cartographie désuète et qui ne propose aucune possibilité de chargement de carte détaillée (mis à part le V) et d'un quelconque guidage routier (mis à part le V , encore) .

Ils sont pourtant d'une simplicité et d'une précision redoutable !
Pour la "petite histoire" , il font toujours partie intégrante de l' "Embedded Life Kit" des pilotes de chasse et bombardiers de l' US NAVY :!: :idea:

Ils sont reliés au PC par câbles Alim/Data Garmin Series et configurés en protocole de discussion NMEA , afin d'être "reconnus" par les logiciels de navigation tels que MicroSoft AutoRoute/OziExplorer/TTQV et autres ...

Depuis l'apparition du Garmin 276C , le transfert des données se fait désormais en USB.
Il te faudra donc te procurer un câble Data Garmin USB , tel que celui ci :

[ image externe ]

Je (nous) n'ai pas encore personnellement "approché" cette version de GPS Maps "à tout faire". Je me suis "arrêté" au StreetPilot III . :wink:

D'autres possesseurs et utilisateurs (276C) présents sur ce site , seront certainement plus à même de répondre et te conseiller "objectivement".

Cordialement.
Tintin.

juanpaulo42
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté

Message par juanpaulo42 »

Le zumo 550 va très bien pour la navigation au cap ou sur route, tu peux charger les cartes topo, par contre pas de communication avec Ozi.
J'ai simultanément le zumo et un CF18 avec Ozi (le CF18 communique en Bluetooth, protocole NMEA, avec un module TOMTOM Bluetooth).
Le zumo en visuel rapide pour tenir le cap va bien et pour se situer précisement un coup d'oeil sur le CF18.
Sur le zumo tu rentres tes routes et waypoints en .gpx.
Avec Ozi si tu as des cartes bien calibrées, précision 5/6 m environ. En intérieur chez moi sur une carte topo il me positionne bien sur la maison.
On trouve des zumos 550 d'occase aux environs de 300 roros en ce moment.

80liv
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par 80liv »

Tintin a écrit :
perezouga a écrit :Je vois que tu es plus motivé par la préparation du FZJ que par le joint de culasse du Patrol ! :D :D :D :D :D :D
Les 300m2 de l'atelier était plus que partiellement "encombré" jusqu'à avant hier soir .
Donc le clone rentrera au "bloc opératoire" vendredi soir .
Rassures toi , tu seras le 1er avisé du "verdict médical" ! :lol:
Nous ne sommes pas vraiment les "bons exemples" !
Nous utilisons "d'antiques" version de GPS de positionnement (Garmin III/III+/V) , dotés d'un écran monochrome "ridicule" , d'une cartographie désuète et qui ne propose aucune possibilité de chargement de carte détaillée (mis à part le V) et d'un quelconque guidage routier (mis à part le V , encore) .

Ils sont pourtant d'une simplicité et d'une précision redoutable !
Pour la "petite histoire" , il font toujours partie intégrante de l' "Embedded Life Kit" des pilotes de chasse et bombardiers de l' US NAVY :!: :idea:

Ils sont reliés au PC par câbles Alim/Data Garmin Series et configurés en protocole de discussion NMEA , afin d'être "reconnus" par les logiciels de navigation tels que MicroSoft AutoRoute/OziExplorer/TTQV et autres ...

Depuis l'apparition du Garmin 276C , le transfert des données se fait désormais en USB.
Il te faudra donc te procurer un câble Data Garmin USB , tel que celui ci :

[ image externe ]

Je (nous) n'ai pas encore personnellement "approché" cette version de GPS Maps "à tout faire". Je me suis "arrêté" au StreetPilot III . :wink:

D'autres possesseurs et utilisateurs (276C) présents sur ce site , seront certainement plus à même de répondre et te conseiller "objectivement".

Cordialement.
Tintin.
Milles merci !!! :wink:

@+
Oliv
Ainsi soit toy !!!
HDJ100 10/99
pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par pan59 »

Perso pour ma nav embarquée j'utilise reliée au Pc une antenne Gps sirfIII Usb :
[ image externe ]

Le 276 C est aussi dans le 4x4 mais completement indépendant :wink:

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
80liv
Addict aux SW
Addict aux SW

Message par 80liv »

pan59 a écrit :Perso pour ma nav embarquée j'utilise reliée au Pc une antenne Gps sirfIII Usb :
[ image externe ]

Le 276 C est aussi dans le 4x4 mais completement indépendant :wink:
Cool ! et on trouve ça ou ? ebay ? boutique de gps ?
Merci xav :wink:

@+
Oliv
Ainsi soit toy !!!
HDJ100 10/99
Répondre

Revenir à « Navigation et communication »