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J'ai bien cru perdre le contrôle

Publié : 17 août 2009, 17:48
par alainahs
J'ai un HDJ80 de 1990, 330000 km, et qui vient de passer le contrôle technique avec juste la mention d'un (petit) jeu du roulement avant droit.

Or, à 2 reprises, j'ai bien cru perdre le contrôle ! Les 2 fois le scénario est le même. A 120 ou 130 km/h (sur autoroute, naturellement ;-), une fois chargé, l'autre fois seul à bord, il y a un choc assez sec dû à un joint de revêtement trop brutal. Ça cogne assez fort. Et le HDJ ce met à se secouer dans tous les sens. Le volant se trémousse et en quelques secondes le phénomène semble déjà s'aggraver... L'amplitude est telle que j'ai peur que le volant devienne in-maîtrisable.

En panique, je lève le pied, warning, file d'arrêt d'urgence, ralentissement progressif... Vers 50 km/h, subitement, tout se calme et semble redevenir normal. J'arrête (ben, oui, quand même !). Je fais le tour du Toy. RAS ! Pneus impec, roues apparemment toujours solidement en place. Rien d'immédiatement anormal sous la caisse.

La première fois, je repars et termine le voyage (encore 220 km). En alerte, file de droite, en dessous de 120 km/h, les 2 mains visées au volant.

La deuxième fois, je comprends que je n'ai pas rêvé et je file droit chez mon garagiste habituel. Sympa, raisonnable, a priori digne de confiance. (Il m'a en particulier réparé il y a 2 ans un démarreur, en rechargeant du cuivre, que le concessionnaire voulait changer). Et là, problème ! Une fois sur le pont, pour lui, RAS ! Et d'évoquer, peut-être, un balourd dans un pneu avant. En réalité j'ai l'impression qu'il a pensé que j'ai pris un coup de chaud sur la tête ou que j'exagère beaucoup.

Une idée ? Le concessionnaire du coin est odieux ! Je n'ai pas de contentieux avec lui, mais j'aime pas faire travailler les cons. J'aimerais éviter d'avoir recours à lui.

D'avance merci pour votre attention.

Publié : 17 août 2009, 17:59
par dourouni
Salut
Bienvenue sur le forum

Je verifirais 3 choses:
1/ suspension trop souple/ fatiguée
2/ jeu au niveau de la direction (rotules, boitier) et ou amortisseur de direction mort.
3/ silent blocs savoir si ils sont tous en bon etat...

Bonne recherche!!

Publié : 17 août 2009, 20:12
par grosloulou530
dourouni a écrit :Salut
Bienvenue sur le forum

Je verifirais 3 choses:
1/ suspension trop souple/ fatiguée
2/ jeu au niveau de la direction (rotules, boitier) et ou amortisseur de direction mort.
3/ silent blocs savoir si ils sont tous en bon etat...

Bonne recherche!!
+1 et en plus roulements de pivot eventuellement :wink:

Publié : 17 août 2009, 20:19
par alainahs
dourouni a écrit : 1/ suspension trop souple/ fatiguée
Merci pour ta réponse.

Le contrôle technique aurait décelé une suspension fatiguée, non ?

A+

Publié : 17 août 2009, 20:49
par Panou
roulements de roues avant
et surtout vérifie les boulons qui tiennent les pivots de roues avant, tu sais ces 4 boulons sous chaque boule de roeu avant....
a+
panou

Publié : 18 août 2009, 00:24
par toy8088
pour ma part même probleme.
remplacement amortisseur de direction .
maintenant tout va bien
steph

Publié : 18 août 2009, 06:51
par lolo84
Pour moi 2 solutions :
ou amorto de direction complètement HS, ou silent bloc de barre panhard HS et éventuellement barre panhard déserré, voir fixation ovalisée !

Voilà !
A+

Publié : 18 août 2009, 07:49
par PHIL7B
Cette maladie est bien connue sur les Patrols :cry: les causes sont souvent multiples :

1° Jeu Pivots
2° Jeu roulement de roues
3° Jeu ou fixation boitier de direction
4° Amortisseur de direction
5° Rotules
6° Silent-blocks de tirants et de barre panhard
7° Equilibrage des roues ou déformation des pneus

Voili voilu ! 8)

Publié : 18 août 2009, 08:10
par ilbertfr
Panou a écrit :roulements de roues avant
et surtout vérifie les boulons qui tiennent les pivots de roues avant, tu sais ces 4 boulons sous chaque boule de roue avant....
a+
panou
salut

entièrement d'accord :wink:

même si les autres ne disent pas que des bêtises :lol:

en tout cas je ferais une bonne révision du train avant :wink:
pour ce qui est du contrôle technique il ne regarde pas l'état des suspensions mais juste l'équilibrage de celle-ci :wink: donc si c'est mort de mort pas sur qu'il le décèle :wink:

bises lili

pb

Publié : 18 août 2009, 10:01
par hzj74
Pour moi 2 causes possibles car vécues

1 - Equilibrage des roues ( Il manquait 140g sur 1 roue de mon HZj !!)
ENtre 60-70 km à la déceleration , inconduisible , limite sortie de route

2 - Silent bloc tirants de ponts HS