Bonjour à tous,
2 questions ou presque:
Quelle huile utiliser pour la boite auto à 4 rapports d'un 100? Dexon II ou III? Et surtout quelle marques acheter ou à éviter?
Pour le refroidissement (et aussi la montée en t°), il y a une canalisation d'huile qui sort de la BVA et qui passe dans le radiateur de liquide de refroidissement du moteur. Ca ne me plait guère, quand il n'y a pas de fuite, tout va bien. Mais pour prévenir ce (futur, car ça finit par arriver) problème et la casse qui s'en suit, ne vaudrait-il pas mieux installer un radiateur d'huile séparé? Et de combien de lignes?
Merci.
Huile & radiateur de BVA...
Pour le refroidissement (et aussi la montée en t°), il y a une canalisation d'huile qui sort de la BVA et qui passe dans le radiateur de liquide de refroidissement du moteur. Ca ne me plait guère, quand il n'y a pas de fuite, tout va bien. Mais pour prévenir ce (futur, car ça finit par arriver) problème et la casse qui s'en suit, ne vaudrait-il pas mieux installer un radiateur d'huile séparé? Et de combien de lignes?
salut
il faut qu'elle soit dans le radiateur d'eau, car elle fait office de réchauffeur aussi.
a+
salut
il faut qu'elle soit dans le radiateur d'eau, car elle fait office de réchauffeur aussi.
a+
PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
HDJ80 BA de 1994
Je suis daccord avec toi, cette canalisation a pour but de réchauffer l'huile de boite a démarage puis de réguler sa température lorsque celle-ci a atteint sa température de fonctionnement.
En montant un radiateur séparé:
-on supprime la montée en température de la boite auto, donc prudence par températures basses,
-on supprime le risque( important) de mélange liquide de refroidissement-huile de boite auto en cas de fuite au niveau du radiateur,
-on refroidit mieux ( à mon avis) cette huile par forte température, car elle peut atteindre les 150°C (voire plus) en utilisation intensive, et refroidir avec de l'eau à 90°C ne me semble pas trés efficace. Même si le liquide de refroidissement a une chaleur massique importante par rapport à l'air.
C'est comment sur les 80 à boite auto? Ou sur d'autres véhicules?
En montant un radiateur séparé:
-on supprime la montée en température de la boite auto, donc prudence par températures basses,
-on supprime le risque( important) de mélange liquide de refroidissement-huile de boite auto en cas de fuite au niveau du radiateur,
-on refroidit mieux ( à mon avis) cette huile par forte température, car elle peut atteindre les 150°C (voire plus) en utilisation intensive, et refroidir avec de l'eau à 90°C ne me semble pas trés efficace. Même si le liquide de refroidissement a une chaleur massique importante par rapport à l'air.
C'est comment sur les 80 à boite auto? Ou sur d'autres véhicules?
Sur le 100 c'est un radiateur indépendant, et j'ai bossé sur un 80 ce week end, il me semble qu'il a un radiateur indépendant ausiPhill83 a écrit :Je suis daccord avec toi, cette canalisation a pour but de réchauffer l'huile de boite a démarage puis de réguler sa température lorsque celle-ci a atteint sa température de fonctionnement.
En montant un radiateur séparé:
-on supprime la montée en température de la boite auto, donc prudence par températures basses,
-on supprime le risque( important) de mélange liquide de refroidissement-huile de boite auto en cas de fuite au niveau du radiateur,
-on refroidit mieux ( à mon avis) cette huile par forte température, car elle peut atteindre les 150°C (voire plus) en utilisation intensive, et refroidir avec de l'eau à 90°C ne me semble pas trés efficace. Même si le liquide de refroidissement a une chaleur massique importante par rapport à l'air.
C'est comment sur les 80 à boite auto? Ou sur d'autres véhicules?
C'est vrai que si c'est un échangeur intégré au radiateur moteur ça craint un pneu
Par contre refroidir avec du liquide à 90°C no soucis, quand je bossais dans les émetteurs radio, on refroidissait les étages de puissance à l'eau chaude. Plus efficace que l'eau froide car il faut plus de calories pour la faire passer à l'état vapeur
Bonjour,
Sur les 100 2ème génération, il y a un radiateur en façade à coté de l'intercooler. Dans tous les cas il faut conserver le passage de l'huile de BVA dans le radiateur d'eau qui permet effectivement de chauffer l'huile à froid. Pour installer un radiateur auxiliaire il faut le mettre en série après le passage dans le radiateur d'eau. Je vous mettrai des photos de mon montage si cela vous intéresse sur un 100 première génération, on peut tout à fait remplacer le radiateur de BVA des 2ème génération par un radiateur muni d'un ventilo qui optimise le refroidissement à basse vitesse (en montagne ou dans le sable...).
Patrick.
Sur les 100 2ème génération, il y a un radiateur en façade à coté de l'intercooler. Dans tous les cas il faut conserver le passage de l'huile de BVA dans le radiateur d'eau qui permet effectivement de chauffer l'huile à froid. Pour installer un radiateur auxiliaire il faut le mettre en série après le passage dans le radiateur d'eau. Je vous mettrai des photos de mon montage si cela vous intéresse sur un 100 première génération, on peut tout à fait remplacer le radiateur de BVA des 2ème génération par un radiateur muni d'un ventilo qui optimise le refroidissement à basse vitesse (en montagne ou dans le sable...).
Patrick.