Huile & radiateur de BVA...

Transmission, boîtes et direction pour LC100.
Répondre
Phill83

Huile & radiateur de BVA...

Message par Phill83 »

Bonjour à tous,

2 questions ou presque:

Quelle huile utiliser pour la boite auto à 4 rapports d'un 100? Dexon II ou III? Et surtout quelle marques acheter ou à éviter?

Pour le refroidissement (et aussi la montée en t°), il y a une canalisation d'huile qui sort de la BVA et qui passe dans le radiateur de liquide de refroidissement du moteur. Ca ne me plait guère, quand il n'y a pas de fuite, tout va bien. Mais pour prévenir ce (futur, car ça finit par arriver) problème et la casse qui s'en suit, ne vaudrait-il pas mieux installer un radiateur d'huile séparé? Et de combien de lignes?

Merci.


Avatar de l’utilisateur
PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 1889
Inscription : 30 mars 2009, 23:05
Been thanked : 1 time

Message par PHIL7B »

Bonjour Phill

Pour le fluide, c'est mieux de ne pas mixer les 2 fluides, le Dexron III est plus récent que le II mais ce sont quasiment les même produits.

Pour ton radiateur de BVA, il touche au radiateur moteur, mais c'est tout de même un radiateur séparé, donc no soucis :roll:


Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
Messages : 2173
Inscription : 13 oct. 2007, 08:08
Been thanked : 14 times

Message par Panou »

Pour le refroidissement (et aussi la montée en t°), il y a une canalisation d'huile qui sort de la BVA et qui passe dans le radiateur de liquide de refroidissement du moteur. Ca ne me plait guère, quand il n'y a pas de fuite, tout va bien. Mais pour prévenir ce (futur, car ça finit par arriver) problème et la casse qui s'en suit, ne vaudrait-il pas mieux installer un radiateur d'huile séparé? Et de combien de lignes?


salut

il faut qu'elle soit dans le radiateur d'eau, car elle fait office de réchauffeur aussi.
a+


PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
Phill83

Message par Phill83 »

Je suis daccord avec toi, cette canalisation a pour but de réchauffer l'huile de boite a démarage puis de réguler sa température lorsque celle-ci a atteint sa température de fonctionnement.

En montant un radiateur séparé:
-on supprime la montée en température de la boite auto, donc prudence par températures basses,
-on supprime le risque( important) de mélange liquide de refroidissement-huile de boite auto en cas de fuite au niveau du radiateur,
-on refroidit mieux ( à mon avis) cette huile par forte température, car elle peut atteindre les 150°C (voire plus) en utilisation intensive, et refroidir avec de l'eau à 90°C ne me semble pas trés efficace. Même si le liquide de refroidissement a une chaleur massique importante par rapport à l'air.

C'est comment sur les 80 à boite auto? Ou sur d'autres véhicules?


Avatar de l’utilisateur
PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 1889
Inscription : 30 mars 2009, 23:05
Been thanked : 1 time

Message par PHIL7B »

Phill83 a écrit :Je suis daccord avec toi, cette canalisation a pour but de réchauffer l'huile de boite a démarage puis de réguler sa température lorsque celle-ci a atteint sa température de fonctionnement.

En montant un radiateur séparé:
-on supprime la montée en température de la boite auto, donc prudence par températures basses,
-on supprime le risque( important) de mélange liquide de refroidissement-huile de boite auto en cas de fuite au niveau du radiateur,
-on refroidit mieux ( à mon avis) cette huile par forte température, car elle peut atteindre les 150°C (voire plus) en utilisation intensive, et refroidir avec de l'eau à 90°C ne me semble pas trés efficace. Même si le liquide de refroidissement a une chaleur massique importante par rapport à l'air.

C'est comment sur les 80 à boite auto? Ou sur d'autres véhicules?
Sur le 100 c'est un radiateur indépendant, et j'ai bossé sur un 80 ce week end, il me semble qu'il a un radiateur indépendant ausi :roll:

C'est vrai que si c'est un échangeur intégré au radiateur moteur ça craint un pneu :?

Par contre refroidir avec du liquide à 90°C no soucis, quand je bossais dans les émetteurs radio, on refroidissait les étages de puissance à l'eau chaude. Plus efficace que l'eau froide car il faut plus de calories pour la faire passer à l'état vapeur :) :shock:


Phill83

Message par Phill83 »

C'est comment sur les 100 de seconde génération?


rsc4x4

Message par rsc4x4 »

Bonjour,
Sur les 100 2ème génération, il y a un radiateur en façade à coté de l'intercooler. Dans tous les cas il faut conserver le passage de l'huile de BVA dans le radiateur d'eau qui permet effectivement de chauffer l'huile à froid. Pour installer un radiateur auxiliaire il faut le mettre en série après le passage dans le radiateur d'eau. Je vous mettrai des photos de mon montage si cela vous intéresse sur un 100 première génération, on peut tout à fait remplacer le radiateur de BVA des 2ème génération par un radiateur muni d'un ventilo qui optimise le refroidissement à basse vitesse (en montagne ou dans le sable...).

Patrick.


Phill83

Message par Phill83 »

Merci, ça m'interresse car il m'arrive souvent de tracter une remorque de 3 tonnes sur des routes sinueuses et la boite doit effectivement bien chauffer.
A plus :wink:


Répondre

Revenir à « Série 100 »