[Photo] Maintenance pont AV

Transmission, boîtes et direction pour LC100.
Avatar de l’utilisateur
dourouni
SW expert
SW expert
Messages : 1408
Inscription : 11 oct. 2007, 22:10
Has thanked : 1 time
Been thanked : 8 times

[Photo] Maintenance pont AV

Message par dourouni »

Bonjour
Un petit sujet sur la maintenance du 100 de Toylj73 avant de partir dans les dunes tunisiennes...
Symptomes:
il y a un clac lors de passage AV AR (manoeuvre), vibration au freinage, claquement dans la transmission lorsque la BVA passe de 2 en 1 en charge (grosse montée par exemple)

Tiens, il y a du jeu dans le train AV du 100 !

[ image externe ]

On enlève la roue

[ image externe ]

On vérifie que les pièces commandés chez E...... 4x4parts correspondent,


[ image externe ]

[ image externe ]


On enlève le bouchon de flasque,

[ image externe ]


puis le circlip de joint homocinétique, les 6 boulons de 10 avec les rondelles coniques,


[ image externe ]


puis la "main meneuse" ou flasque de joint homocinétique. Elle est bien collée et il faut frapper roue braquée vers l'extérieur...


[ image externe ]



On accède au 1° écrou de 54


[ image externe ]


que l'on retire


[ image externe ]


puis la rondelle frein que l'on enlève,


[ image externe ]


On resserre le roulement avec le 2° écrou de 54 (celui qui est au contact du roulement). On remet la rondelle frein que l'on bloque, le 1° écrou serré à fond sur la rondelle frein. On bloque la rondelle frein sur l'écrou extérieur


[ image externe ]

[ image externe ]



On essaie de rentrer le joint papier adaptable de E..... 4x4parts. Pas de chance: le diamètre des trous ne correspond pas au diamètre des goujons de roues. On remplace par de la pâte à joints.


[ image externe ]




On monte la main meneuse que l'on serre avec les boulons de 10 + les rondelles coniques + les rondelles cylindriques


[ image externe ]




On replace le circlip. Echec....




[ image externe ]


Toy a tout prévu: il faut mettre un boulon de 10 dans le trou central pour maintenir la fusée quand on rentre le fameux circlip !!



[ image externe ]



Il n'y a plus qu'à replacer le bouchon de flasque. Terminé !! 90 mn pour les 2 roues en prenant son temps, bières non comprises !!

[ image externe ]




Pour info: à gauche l'ancien joint papier. On voit bien la différence de diamètre des trous de goujons....



[ image externe ]



AU TOTAL:


Plus de jeu dans la roue. Plus de clac-clac quand on passe de marche AV en marche AR. Plus de claquement dans la transmission quand la BVA passe de 2 en 1 en appui en côte. Et surtout, ce qui m'inquiétait, plus de vibrations au freinage brutal dans le train AV.
Prix des pièces: 129 E av le port chez E.....4x4parts. On peut largement économiser les 5,20 E (c'est abusé, le prix pour du papier !!! ) pour les joints de flasque qui ne correspondent pas. Avantageusement remplacé par de la pâte.
Merci a Hubert pour son aide et pour la pose lors des photos!


Don't grow up, get bigger toys!!
HDJ 80 GX 24s 1996 & Duster 2014
ex HZJ 76 LX 2008; ex BJ 75 1988 ex Mitsubishi Outlander 2005 ;ex Suzuki Jimny 2003; ex 3008 2010
Maxitoy

Message par Maxitoy »

Salut Dourouni

Finalement même procédure que pour le 80 !
Pour un simple resserrage, qu'avez vous commandé chez TOY pour 129 E ?


Avatar de l’utilisateur
dourouni
SW expert
SW expert
Messages : 1408
Inscription : 11 oct. 2007, 22:10
Has thanked : 1 time
Been thanked : 8 times

Message par dourouni »

C'est un resserage et changement des mains meneuses
On a donc commandé

Mains meneuses, joint papier :( clirclip et bouchon

Il y a la photo du kit.

en fait les cannelures des 1/2 arbre et les mains meneuse, a force de travailler ensemble prennent du jeux, d ou leur remplacement...

En low cost ca marche aussi en decallant la main meneuse d un demi tour par ex, les dents travaillent plus sur la meme portee, mais je ne connais pas la duree de l'amelioration....


Don't grow up, get bigger toys!!
HDJ 80 GX 24s 1996 & Duster 2014
ex HZJ 76 LX 2008; ex BJ 75 1988 ex Mitsubishi Outlander 2005 ;ex Suzuki Jimny 2003; ex 3008 2010
Phill83

Message par Phill83 »

Bonjour,

Sur le mien, un 100 à boite auto de 98 et 198000km au compteur, ça fait "klong" (ou presque!), mais que à chaud quand je passe de marche avant à marche arrière et vice versa. Pas de vibrations dans le train avant, enfin pas encore.

Pensez-vous que ça vient du jeu dont vous parlez plus haut? A froid, rien, la transmission est des plus douce.


Avatar de l’utilisateur
dourouni
SW expert
SW expert
Messages : 1408
Inscription : 11 oct. 2007, 22:10
Has thanked : 1 time
Been thanked : 8 times

Message par dourouni »

Bonjour

Si ca le fait pas a chaud ca peut venir aussi de la lubrification...
Regardes si tu as du jeu dans la roue et tu sera fixé!!!


Don't grow up, get bigger toys!!
HDJ 80 GX 24s 1996 & Duster 2014
ex HZJ 76 LX 2008; ex BJ 75 1988 ex Mitsubishi Outlander 2005 ;ex Suzuki Jimny 2003; ex 3008 2010
CHTIBEN

Re: [Photo] Maintenance pont AV

Message par CHTIBEN »

bonjour à tous,

Qque chose me choque en regardant les photos de se dossier technique.

C'est tout sec ! Alors que sur mon gros, quand je démonte les mains meneuses, c'est plein de graisse, impossible de voir les écrous de 54 !

qu'est ce qui est normal, mon cas ou celui des photos ?

Chtiben


maverick27

Re: [Photo] Maintenance pont AV

Message par maverick27 »

ben un peu les deux je penses :D
là, c'est sur un 100, pas un 80, des cardans pas un pont :wink:


CHTIBEN

Re: [Photo] Maintenance pont AV

Message par CHTIBEN »

Salut maverick 27,

Merci pour ta réponse. En effet il y a une différence, mais je mettrais bien un peu de graisse au niveau de la main meneuse !

Bonne fete de fin d'année.


beldent

Re: [Photo] Maintenance pont AV

Message par beldent »

Merci pour ton sujet Dourouni, j'ai demonté, nettoyé, graissé et resserré mes roulements coniques en suivant des preco ==> nickel en mettent de la pate à joint bleue en lieu et place du joint papier sur la main meneuse :)
nb: la vis qui m'a permis de retenir le cardan au moment de remonter le clips est du 8 (et non du 10) sur mon 100.

Bonne journée! :mrgreen:


Kiki17320

Re: [Photo] Maintenance pont AV

Message par Kiki17320 »

Bonjour , moi aussi sur mon 100 j'entend un gros "clang" dans la transmission quand je suis à l'arrêt et que je passe en marche avant ou marche arrière .

Après contrôle des jeux , il y a effectivement un jeu minime dans les mains meneuses/canelures de cardans .(les canelures de cardans sont légérement rouillés ,je suppose que c'est pour ça que du jeu est apparu à cet endroit).

il n'à pourtant que 150000 Kms .

Pensez vous que le remplacement des mains meneuses suffirait à gomer le claquement ?

Pour info le pont avant vient d'être vidanger pour la première fois depuis qu'il est neuf et l'huile n'était pas polué par de la limaille , elle était sale mais rien d'anormale .Les cardans sont nikel les croisillons aussi .

Merci d'avance .


Répondre

Revenir à « Série 100 »