[Photo] Maintenance pont AV
Publié : 15 oct. 2009, 16:38
Bonjour
Un petit sujet sur la maintenance du 100 de Toylj73 avant de partir dans les dunes tunisiennes...
Symptomes:
il y a un clac lors de passage AV AR (manoeuvre), vibration au freinage, claquement dans la transmission lorsque la BVA passe de 2 en 1 en charge (grosse montée par exemple)
Tiens, il y a du jeu dans le train AV du 100 !
[ image externe ]
On enlève la roue
[ image externe ]
On vérifie que les pièces commandés chez E...... 4x4parts correspondent,
[ image externe ]
[ image externe ]
On enlève le bouchon de flasque,
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puis le circlip de joint homocinétique, les 6 boulons de 10 avec les rondelles coniques,
[ image externe ]
puis la "main meneuse" ou flasque de joint homocinétique. Elle est bien collée et il faut frapper roue braquée vers l'extérieur...
[ image externe ]
On accède au 1° écrou de 54
[ image externe ]
que l'on retire
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puis la rondelle frein que l'on enlève,
[ image externe ]
On resserre le roulement avec le 2° écrou de 54 (celui qui est au contact du roulement). On remet la rondelle frein que l'on bloque, le 1° écrou serré à fond sur la rondelle frein. On bloque la rondelle frein sur l'écrou extérieur
[ image externe ]
[ image externe ]
On essaie de rentrer le joint papier adaptable de E..... 4x4parts. Pas de chance: le diamètre des trous ne correspond pas au diamètre des goujons de roues. On remplace par de la pâte à joints.
[ image externe ]
On monte la main meneuse que l'on serre avec les boulons de 10 + les rondelles coniques + les rondelles cylindriques
[ image externe ]
On replace le circlip. Echec....
[ image externe ]
Toy a tout prévu: il faut mettre un boulon de 10 dans le trou central pour maintenir la fusée quand on rentre le fameux circlip !!
[ image externe ]
Il n'y a plus qu'à replacer le bouchon de flasque. Terminé !! 90 mn pour les 2 roues en prenant son temps, bières non comprises !!
[ image externe ]
Pour info: à gauche l'ancien joint papier. On voit bien la différence de diamètre des trous de goujons....
[ image externe ]
AU TOTAL:
Plus de jeu dans la roue. Plus de clac-clac quand on passe de marche AV en marche AR. Plus de claquement dans la transmission quand la BVA passe de 2 en 1 en appui en côte. Et surtout, ce qui m'inquiétait, plus de vibrations au freinage brutal dans le train AV.
Prix des pièces: 129 E av le port chez E.....4x4parts. On peut largement économiser les 5,20 E (c'est abusé, le prix pour du papier !!! ) pour les joints de flasque qui ne correspondent pas. Avantageusement remplacé par de la pâte.
Merci a Hubert pour son aide et pour la pose lors des photos!
Un petit sujet sur la maintenance du 100 de Toylj73 avant de partir dans les dunes tunisiennes...
Symptomes:
il y a un clac lors de passage AV AR (manoeuvre), vibration au freinage, claquement dans la transmission lorsque la BVA passe de 2 en 1 en charge (grosse montée par exemple)
Tiens, il y a du jeu dans le train AV du 100 !
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On enlève la roue
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On vérifie que les pièces commandés chez E...... 4x4parts correspondent,
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On enlève le bouchon de flasque,
[ image externe ]
puis le circlip de joint homocinétique, les 6 boulons de 10 avec les rondelles coniques,
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puis la "main meneuse" ou flasque de joint homocinétique. Elle est bien collée et il faut frapper roue braquée vers l'extérieur...
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On accède au 1° écrou de 54
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que l'on retire
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puis la rondelle frein que l'on enlève,
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On resserre le roulement avec le 2° écrou de 54 (celui qui est au contact du roulement). On remet la rondelle frein que l'on bloque, le 1° écrou serré à fond sur la rondelle frein. On bloque la rondelle frein sur l'écrou extérieur
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On essaie de rentrer le joint papier adaptable de E..... 4x4parts. Pas de chance: le diamètre des trous ne correspond pas au diamètre des goujons de roues. On remplace par de la pâte à joints.
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On monte la main meneuse que l'on serre avec les boulons de 10 + les rondelles coniques + les rondelles cylindriques
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On replace le circlip. Echec....
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Toy a tout prévu: il faut mettre un boulon de 10 dans le trou central pour maintenir la fusée quand on rentre le fameux circlip !!
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Il n'y a plus qu'à replacer le bouchon de flasque. Terminé !! 90 mn pour les 2 roues en prenant son temps, bières non comprises !!
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Pour info: à gauche l'ancien joint papier. On voit bien la différence de diamètre des trous de goujons....
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AU TOTAL:
Plus de jeu dans la roue. Plus de clac-clac quand on passe de marche AV en marche AR. Plus de claquement dans la transmission quand la BVA passe de 2 en 1 en appui en côte. Et surtout, ce qui m'inquiétait, plus de vibrations au freinage brutal dans le train AV.
Prix des pièces: 129 E av le port chez E.....4x4parts. On peut largement économiser les 5,20 E (c'est abusé, le prix pour du papier !!! ) pour les joints de flasque qui ne correspondent pas. Avantageusement remplacé par de la pâte.
Merci a Hubert pour son aide et pour la pose lors des photos!