Page 1 sur 2

[Photo] Maintenance pont AV

Publié : 15 oct. 2009, 16:38
par dourouni
Bonjour
Un petit sujet sur la maintenance du 100 de Toylj73 avant de partir dans les dunes tunisiennes...
Symptomes:
il y a un clac lors de passage AV AR (manoeuvre), vibration au freinage, claquement dans la transmission lorsque la BVA passe de 2 en 1 en charge (grosse montée par exemple)

Tiens, il y a du jeu dans le train AV du 100 !

[ image externe ]

On enlève la roue

[ image externe ]

On vérifie que les pièces commandés chez E...... 4x4parts correspondent,


[ image externe ]

[ image externe ]


On enlève le bouchon de flasque,

[ image externe ]


puis le circlip de joint homocinétique, les 6 boulons de 10 avec les rondelles coniques,


[ image externe ]


puis la "main meneuse" ou flasque de joint homocinétique. Elle est bien collée et il faut frapper roue braquée vers l'extérieur...


[ image externe ]



On accède au 1° écrou de 54


[ image externe ]


que l'on retire


[ image externe ]


puis la rondelle frein que l'on enlève,


[ image externe ]


On resserre le roulement avec le 2° écrou de 54 (celui qui est au contact du roulement). On remet la rondelle frein que l'on bloque, le 1° écrou serré à fond sur la rondelle frein. On bloque la rondelle frein sur l'écrou extérieur


[ image externe ]

[ image externe ]



On essaie de rentrer le joint papier adaptable de E..... 4x4parts. Pas de chance: le diamètre des trous ne correspond pas au diamètre des goujons de roues. On remplace par de la pâte à joints.


[ image externe ]




On monte la main meneuse que l'on serre avec les boulons de 10 + les rondelles coniques + les rondelles cylindriques


[ image externe ]




On replace le circlip. Echec....




[ image externe ]


Toy a tout prévu: il faut mettre un boulon de 10 dans le trou central pour maintenir la fusée quand on rentre le fameux circlip !!



[ image externe ]



Il n'y a plus qu'à replacer le bouchon de flasque. Terminé !! 90 mn pour les 2 roues en prenant son temps, bières non comprises !!

[ image externe ]




Pour info: à gauche l'ancien joint papier. On voit bien la différence de diamètre des trous de goujons....



[ image externe ]



AU TOTAL:


Plus de jeu dans la roue. Plus de clac-clac quand on passe de marche AV en marche AR. Plus de claquement dans la transmission quand la BVA passe de 2 en 1 en appui en côte. Et surtout, ce qui m'inquiétait, plus de vibrations au freinage brutal dans le train AV.
Prix des pièces: 129 E av le port chez E.....4x4parts. On peut largement économiser les 5,20 E (c'est abusé, le prix pour du papier !!! ) pour les joints de flasque qui ne correspondent pas. Avantageusement remplacé par de la pâte.
Merci a Hubert pour son aide et pour la pose lors des photos!

Publié : 15 oct. 2009, 16:51
par Maxitoy
Salut Dourouni

Finalement même procédure que pour le 80 !
Pour un simple resserrage, qu'avez vous commandé chez TOY pour 129 E ?

Publié : 15 oct. 2009, 16:56
par dourouni
C'est un resserage et changement des mains meneuses
On a donc commandé

Mains meneuses, joint papier :( clirclip et bouchon

Il y a la photo du kit.

en fait les cannelures des 1/2 arbre et les mains meneuse, a force de travailler ensemble prennent du jeux, d ou leur remplacement...

En low cost ca marche aussi en decallant la main meneuse d un demi tour par ex, les dents travaillent plus sur la meme portee, mais je ne connais pas la duree de l'amelioration....

Publié : 21 oct. 2009, 08:22
par Phill83
Bonjour,

Sur le mien, un 100 à boite auto de 98 et 198000km au compteur, ça fait "klong" (ou presque!), mais que à chaud quand je passe de marche avant à marche arrière et vice versa. Pas de vibrations dans le train avant, enfin pas encore.

Pensez-vous que ça vient du jeu dont vous parlez plus haut? A froid, rien, la transmission est des plus douce.

Publié : 03 nov. 2009, 09:54
par dourouni
Bonjour

Si ca le fait pas a chaud ca peut venir aussi de la lubrification...
Regardes si tu as du jeu dans la roue et tu sera fixé!!!

Re: [Photo] Maintenance pont AV

Publié : 26 déc. 2010, 19:59
par CHTIBEN
bonjour à tous,

Qque chose me choque en regardant les photos de se dossier technique.

C'est tout sec ! Alors que sur mon gros, quand je démonte les mains meneuses, c'est plein de graisse, impossible de voir les écrous de 54 !

qu'est ce qui est normal, mon cas ou celui des photos ?

Chtiben

Re: [Photo] Maintenance pont AV

Publié : 26 déc. 2010, 21:15
par maverick27
ben un peu les deux je penses :D
là, c'est sur un 100, pas un 80, des cardans pas un pont :wink:

Re: [Photo] Maintenance pont AV

Publié : 27 déc. 2010, 19:55
par CHTIBEN
Salut maverick 27,

Merci pour ta réponse. En effet il y a une différence, mais je mettrais bien un peu de graisse au niveau de la main meneuse !

Bonne fete de fin d'année.

Re: [Photo] Maintenance pont AV

Publié : 01 août 2011, 15:33
par beldent
Merci pour ton sujet Dourouni, j'ai demonté, nettoyé, graissé et resserré mes roulements coniques en suivant des preco ==> nickel en mettent de la pate à joint bleue en lieu et place du joint papier sur la main meneuse :)
nb: la vis qui m'a permis de retenir le cardan au moment de remonter le clips est du 8 (et non du 10) sur mon 100.

Bonne journée! :mrgreen:

Re: [Photo] Maintenance pont AV

Publié : 12 mars 2018, 16:12
par Kiki17320
Bonjour , moi aussi sur mon 100 j'entend un gros "clang" dans la transmission quand je suis à l'arrêt et que je passe en marche avant ou marche arrière .

Après contrôle des jeux , il y a effectivement un jeu minime dans les mains meneuses/canelures de cardans .(les canelures de cardans sont légérement rouillés ,je suppose que c'est pour ça que du jeu est apparu à cet endroit).

il n'à pourtant que 150000 Kms .

Pensez vous que le remplacement des mains meneuses suffirait à gomer le claquement ?

Pour info le pont avant vient d'être vidanger pour la première fois depuis qu'il est neuf et l'huile n'était pas polué par de la limaille , elle était sale mais rien d'anormale .Les cardans sont nikel les croisillons aussi .

Merci d'avance .