reglages jeu de soupapes sur 24s

Moteur pour LC80.
Répondre
badfred07

reglages jeu de soupapes sur 24s

Message par badfred07 »

bonjour,

Le pere noel m'ailalnt apporté 6 injecteurs neufs pour mon bestiau qui fete ses 300 000km, j 'ai ouvert le coeur de la bete :shock: . La greffe des injecteurs n'a pas posé de probleme mais maintenant que le cache culbulteurs est ouvert je voulais en profiter pour regler le jeux des soupapes ( y'en a un floppée sur le 24s :roll: ). Vu que mon experience sur ce type d'operation se limite au moteur de 2cv j'entre dans la 4eme dimension :D
En voulant vérifier le jeu , y a pas moyen de passer la cale de 0.10mm avec le vilebrequin ,correctement positionné, soit les jeux sont completement deregles (le dernier réglages dates de 120mKM) soit j'ai pas compris le principe ( j'ai la RTA avec les bö dessins :P ), avant de tout déregler et foutre le bouzou y at 'il un truc à ne pas faire?

Merci de vos reponses et bon reveillon à tous :P
Frédéric


Avatar de l’utilisateur
ilbertfr
Modo
Modo
Messages : 3636
Inscription : 08 oct. 2007, 16:28
Been thanked : 1 time

Re: reglages jeu de soupapes sur 24s

Message par ilbertfr »

salut

t'es sur d'être au pmh ??

bises lili


lili46
hdj 80 1994 boite manuelle la meilleure !!!!!!!!!!!!!
http://toylot.over-blog.com
badfred07

Re: reglages jeu de soupapes sur 24s

Message par badfred07 »

Pour le PMH, je me suis posé la question et j'ai vérifié avec la courroie de distri. C'est OK, la dificulté est de glisser la cale (0.2 pour l'admission et O.5 pour l'echappement) entre le levier et le pont de soupape? La vis qui appuie sur le pont de soupape est articulée et c'est la galère pour passer la cale. Finalement je me suis lancé :? et j'ai repris les réglages sauf pour la soupape d'échappement du fond ou c'est la merde à accéder mais le jeu était correct. Sur la RTA il est indiqué qu'il faut bloquer le pont de soupape avec une clef à molette mais ça ne passe pas au fond :( Avez vous une astuce autre que de déposer le moteur :roll:

Finalement j'ai remonté tout le bouzou en étant plutot content de moi nouveaux injecteurs en place et 24 soupapes ajustées. :D

80 km plus loin,j'avais un bruit de choc au ralenti , en posant l'oreille sur la boite à air, j'entendais clairement un cognment metallique. :( Redemontage du cache culbuteur moteur à froid et j'ai trouvé un contre ecrou desseré sur un culbuteur avec un jeu completement à l'ouest!!! j'ai tout resseré en verifiant les jeux maintenant c'est OK, depuis j'ai fait 15 km j'espere que ca va tenir :shock: J'ai regardé dans la RTA il n'y a aucun couple de serrage indiqué pour les contre ecrous de culbuteur, savez vous combien il faut y mettre pour etre serein?

bonne année à tous
frédéric


HJ61alex

Re: reglages jeu de soupapes sur 24s

Message par HJ61alex »

là tu vas un peu loin pour 90% d'entre nous,
:roll: j'appelle perzouga à la barre :?:


Avatar de l’utilisateur
ilbertfr
Modo
Modo
Messages : 3636
Inscription : 08 oct. 2007, 16:28
Been thanked : 1 time

Re: reglages jeu de soupapes sur 24s

Message par ilbertfr »

badfred07 a écrit :Pour le PMH, je me suis posé la question et j'ai vérifié avec la courroie de distri. C'est OK, la dificulté est de glisser la cale (0.2 pour l'admission et O.5 pour l'echappement) entre le levier et le pont de soupape? La vis qui appuie sur le pont de soupape est articulée et c'est la galère pour passer la cale. Finalement je me suis lancé :? et j'ai repris les réglages sauf pour la soupape d'échappement du fond ou c'est la merde à accéder mais le jeu était correct. Sur la RTA il est indiqué qu'il faut bloquer le pont de soupape avec une clef à molette mais ça ne passe pas au fond :( Avez vous une astuce autre que de déposer le moteur :roll:

Finalement j'ai remonté tout le bouzou en étant plutot content de moi nouveaux injecteurs en place et 24 soupapes ajustées. :D

80 km plus loin,j'avais un bruit de choc au ralenti , en posant l'oreille sur la boite à air, j'entendais clairement un cognment metallique. :( Redemontage du cache culbuteur moteur à froid et j'ai trouvé un contre ecrou desseré sur un culbuteur avec un jeu completement à l'ouest!!! j'ai tout resseré en verifiant les jeux maintenant c'est OK, depuis j'ai fait 15 km j'espere que ca va tenir :shock: J'ai regardé dans la RTA il n'y a aucun couple de serrage indiqué pour les contre ecrous de culbuteur, savez vous combien il faut y mettre pour etre serein?

bonne année à tous
frédéric
salut

pour le contre écrou suffit de le bloquer correctement :wink: de là à mettre la clé dynamométrique !!!!
je ne pige pas trop ton soucis pour insérer les cales ???

bises lili


lili46
hdj 80 1994 boite manuelle la meilleure !!!!!!!!!!!!!
http://toylot.over-blog.com
badfred07

Re: reglages jeu de soupapes sur 24s

Message par badfred07 »

La première fois en serrant avec une bonne poigne celà n'a pas suffit. Pour faire les réglages, j'ai du forcer pour dévisser les contre écrous donc à la deuxième tentative j'y ai mis du coeur pour serre bloquer :twisted:

Pour passer la cale sur le 24 s, la vis du culbuteur appuie sur un pont de soupape qui lui même pilote 2 soupapes ( a mon avis c'est different sur le 12s); L'extremité de la vis qui appuie sur le pont de soupape a un bout articulé (comme une rondelle) ce qui fait que quand tu veux glisser la cale le bout articulé a tendance à pivoter et l'espace ou tu dois glisser la cale se referme, je suis pas si je suis bien clair avec mes explications :oops:

En tous cas maintenant c'est OK mais je pense qu'il faut bien serrer les ecrous de blocage des vis de culbuteur car avec la montée en température et le bain d'huile ça bouge. :?:

A+
frédéric


flo240

Re: reglages jeu de soupapes sur 24s

Message par flo240 »

j'aimerai bien voir comment c'est fait le système de culbuteur sur le 24s personne n'aurait de photo


My80 Team
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 3544
Inscription : 02 oct. 2007, 22:39

Re: reglages jeu de soupapes sur 24s

Message par My80 Team »

Suffit de demander.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


flo240

Re: reglages jeu de soupapes sur 24s

Message par flo240 »

A merci jidgi a sa n'a rien a voir avec le 12s c'est impressionnant :shock: :lol:


Avatar de l’utilisateur
pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 4682
Inscription : 06 oct. 2007, 23:37
Been thanked : 2 times

Re: reglages jeu de soupapes sur 24s

Message par pan59 »

flo240 a écrit : sa n'a rien a voir avec le 12s c'est impressionnant

Ah ben ca c'est sur , un 24s c'est impressionnant :wink: :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol: :lol:


Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
Répondre

Revenir à « Série 80 »