retour d'expérience coussinets de bielle
Publié : 10 janv. 2010, 11:19
Salut à tous,
Grâce à vous et à vos conseils, une de mes priorités après l'achat de mon 80 (12 s de 93 avec 255 000 kms et carnet d'entretien TOY) a été de vérifier mes coussinets.
Comme vu dans le techno dossier et dans les posts , le plus dur dans cette opération fut de décoller le carter d'huile...
Et vas-y que je tape par le côté
, que je glisse des trucs entre bloc et carter pour essayer de faire céder le joint
, que je déforme le plan de joint du carter
, que je m'énerve
et etc...
bref, j'y arrive pas !!!!
c'est à cause de ces trois goujons qui sont fixés sur le bloc (1 à l'avant du moteur et 2 à l'arrière) et qui traversent le carter, que je peux pas le faire glisser par le côté pour que le joint céde !
Et puis, attiré par mes grognements, un des responsable de l'atelier associatif où je bosse me dit :
"Et ben t'énerve pas comme ça, ces 3 goujons, y'a qu'à les démonter pour que tu puisses faire coulisser ton carter ensuite par le côté !!!"
"Ah bon ça se démonte ça ?
et comment je fais ?
"
"Et ben, tu prends 2 écroux, tu serres le premier à fond, puis tu mets le même en contre écrou serré à fond par dessus, de manière à ce que les empreintes s'alignent,
puis tu prends une douille suffisamment profonde pour prendre les 2 écroux en même temps, tu desserres et ça va venir !!!"
Et voilà, en cinq minutes les 3 goujons sont dévissés,
plus rien ne géne le carter pour coulisser, je prends une calle bois, un bon marteau et en deux coups, il glisse, le joint céde et il est par terre !!!
Certains le savaient sûrement déjà, mais pour moi, ça m'a bien servit et j'espère que ça évitera à d'autre de dépenser beaucoup de temps et d'énergie sur ce carter !!!
Et merci, à tous, qui par vos conseils m'ont évité une casse moteur d'ici à environ 30 000 kms d'après mon "conseiller en méca" au vu de l'état des coussinets : (sont dans l'ordre : 1 à G, 6 à D, en haut côté bielles et en bas côté chapeau de bielle)
[ image externe ]
Je vous mettrez aussi un petit retour pour étanchéité pont AV au bon endroit
Excellente année à tous (et à toutes peut être, on a pas de filles dans les membres ? Le 80 c'est qu'un truc de poilus ?)
Grâce à vous et à vos conseils, une de mes priorités après l'achat de mon 80 (12 s de 93 avec 255 000 kms et carnet d'entretien TOY) a été de vérifier mes coussinets.
Comme vu dans le techno dossier et dans les posts , le plus dur dans cette opération fut de décoller le carter d'huile...
Et vas-y que je tape par le côté




bref, j'y arrive pas !!!!



Et puis, attiré par mes grognements, un des responsable de l'atelier associatif où je bosse me dit :
"Et ben t'énerve pas comme ça, ces 3 goujons, y'a qu'à les démonter pour que tu puisses faire coulisser ton carter ensuite par le côté !!!"
"Ah bon ça se démonte ça ?


"Et ben, tu prends 2 écroux, tu serres le premier à fond, puis tu mets le même en contre écrou serré à fond par dessus, de manière à ce que les empreintes s'alignent,
puis tu prends une douille suffisamment profonde pour prendre les 2 écroux en même temps, tu desserres et ça va venir !!!"
Et voilà, en cinq minutes les 3 goujons sont dévissés,




Certains le savaient sûrement déjà, mais pour moi, ça m'a bien servit et j'espère que ça évitera à d'autre de dépenser beaucoup de temps et d'énergie sur ce carter !!!
Et merci, à tous, qui par vos conseils m'ont évité une casse moteur d'ici à environ 30 000 kms d'après mon "conseiller en méca" au vu de l'état des coussinets : (sont dans l'ordre : 1 à G, 6 à D, en haut côté bielles et en bas côté chapeau de bielle)
[ image externe ]
Je vous mettrez aussi un petit retour pour étanchéité pont AV au bon endroit
Excellente année à tous (et à toutes peut être, on a pas de filles dans les membres ? Le 80 c'est qu'un truc de poilus ?)