Salut à tous,
j'ai un klaxon à compresseur 3 trompes que je viens de monter sur mon gros.
Problème : j'ai branché les bornes du relais comme préconisé, à savoir :
borne 85 : masse du véhicule
borne 87 : + du compresseur
borne 30 : + de la batterie avec fusible intermédiaire
borne 86 : alim de l'ancien klaxon
le - du compresseur à la masse
Ca ne marche pas.
Quelqu'un a déjà fait ce montage ?
de plus, faut-il le brancher sur la batterie de droite ou de gauche, ou pas d'importance ?
Merci.
Branchement d'un avertisseur sonore supplémentaire
Modérateur : Panou
- papybeauintoy
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salut mathfra,
un relais est composé d'une bobine et d'un contact,la commande de ton klaxon d'origine,branche la sur une borne de la bobine du relai( il y a certainement un dessin sur le relai qui représente une bobine et un contact)la sortie de la bobine branche la sur une masse,ensuite avec une ligne séparée en section de fils supérieur mini 2,5 mm2 tu parts de la batterie coté passager tu proteges avec un fusible et le + tu le branches sur l'entrée du contact du relai ,la sortie du contact tu la branche sur le + du comprésseur et le - du comprésseur a la masse .
d'aprés tes explications et par déduction je pense(a vérifier)quel'entrée de la bobine=86,la sortie=85,l'entrée contact=30,la sortie=87
si ça marche klaxone moi
un relais est composé d'une bobine et d'un contact,la commande de ton klaxon d'origine,branche la sur une borne de la bobine du relai( il y a certainement un dessin sur le relai qui représente une bobine et un contact)la sortie de la bobine branche la sur une masse,ensuite avec une ligne séparée en section de fils supérieur mini 2,5 mm2 tu parts de la batterie coté passager tu proteges avec un fusible et le + tu le branches sur l'entrée du contact du relai ,la sortie du contact tu la branche sur le + du comprésseur et le - du comprésseur a la masse .
d'aprés tes explications et par déduction je pense(a vérifier)quel'entrée de la bobine=86,la sortie=85,l'entrée contact=30,la sortie=87
si ça marche klaxone moi
- 80liv
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C'est exactement ce qu'il a fait. Je suis allé vérifié le schéma et les N° de branchement dans mes archives. Le branchement à l'air correct.
Pour vérifier que ça fonctionnne, il faut prendre le fil qui vient du contact klaxon existant et le poser sur le + de la batterie. Si ça marche, tu vas devenir sourd sinon, le relais est peut-être dead, ça arrive.
L'as-tu entendu claquer quand tu as actionner ta commande de klaxon ?
@+
Oliv
Pour vérifier que ça fonctionnne, il faut prendre le fil qui vient du contact klaxon existant et le poser sur le + de la batterie. Si ça marche, tu vas devenir sourd sinon, le relais est peut-être dead, ça arrive.
L'as-tu entendu claquer quand tu as actionner ta commande de klaxon ?
@+
Oliv
- dourouni
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Salut mathfra
Le cablage decrit est bon.
Maintenant comme conseillé il faut tester les elements independament
1/Mettre la borne 86 sur le plus de la batterie D
Mettre le 85 sur le - de la batterie D
Si quand tu met le fil tu entend Tic dans le relais, c est qu il fonctionne.
Sinon ton relai est mort
2/Mettre des boules quies
Mettre le + du klaxon sur le + batterie D
mettre le - klaxon sur le - batterie D
Si les voisins arrivent en courant a cause du rafut, c est bon.
Sinon ton klaxon est mort
3/Ensuite verifier le cablage;
Met un voltmetre borne - sur la borne- de ta batterie (calibré 12V)
borne+ sur ton fil klaxon origine
quand tu appuie sur le bouton de klaxon tu dois avoir au alentours de 12 V
Sinon pb sur ton cable de klaxon
4/Ensuite met ton multimetre en position ohmmetre une borne sur la borne 85 l autre sur la masse de la batterie, si tu as presque 0 c est bon.
Sinon ta masse est mauvaise.
5/ recommence entre la masse compresseur et le - batterie
Si tu n a pas pres de 0 la masse du compresseur est mauvaise.
6/ Si tu n as pas trouvé remets le klaxon d origine
Le cablage decrit est bon.
Maintenant comme conseillé il faut tester les elements independament
1/Mettre la borne 86 sur le plus de la batterie D
Mettre le 85 sur le - de la batterie D
Si quand tu met le fil tu entend Tic dans le relais, c est qu il fonctionne.
Sinon ton relai est mort
2/Mettre des boules quies
Mettre le + du klaxon sur le + batterie D
mettre le - klaxon sur le - batterie D
Si les voisins arrivent en courant a cause du rafut, c est bon.
Sinon ton klaxon est mort
3/Ensuite verifier le cablage;
Met un voltmetre borne - sur la borne- de ta batterie (calibré 12V)
borne+ sur ton fil klaxon origine
quand tu appuie sur le bouton de klaxon tu dois avoir au alentours de 12 V
Sinon pb sur ton cable de klaxon
4/Ensuite met ton multimetre en position ohmmetre une borne sur la borne 85 l autre sur la masse de la batterie, si tu as presque 0 c est bon.
Sinon ta masse est mauvaise.
5/ recommence entre la masse compresseur et le - batterie
Si tu n a pas pres de 0 la masse du compresseur est mauvaise.
6/ Si tu n as pas trouvé remets le klaxon d origine
Pas grave, c'était par rapport au post "12 et 13 avril 2008 2eme ONLY 80's en Ardèche" dans la partie Vos ballades, vos voyages.
Je te demandais si ca t'intéressait, moi j'y vais.
Et comme on se connait, je te rappelle au cas où, je suis le proprio du 80 rouge qui tractait le jepp cherokee pour la sortie de Bournezeau.
Si tu veux venir, je sais pas si y reste des places, moi je pars le Vendredi matin, et je pensais qu'on pourrait partir ensemble.
Mais c'est vrai que ca fait un peu court pour le 12 avril.
Enfin, tu vois, et tiens moi au courant.
A +.
Je te demandais si ca t'intéressait, moi j'y vais.
Et comme on se connait, je te rappelle au cas où, je suis le proprio du 80 rouge qui tractait le jepp cherokee pour la sortie de Bournezeau.
Si tu veux venir, je sais pas si y reste des places, moi je pars le Vendredi matin, et je pensais qu'on pourrait partir ensemble.
Mais c'est vrai que ca fait un peu court pour le 12 avril.
Enfin, tu vois, et tiens moi au courant.
A +.