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Température échappement et sonde
Publié : 02 févr. 2010, 14:40
par PHIL7B
Salut Sam
Pour la pression, je ne suis pas sûr que ce ne soit pas les manos plus que la pression qui diverge.
Les manos Toy pour la mesure de pression d'huile sont réputés pour leur manque de précision. Sur mon 100 l'aiguille ne décolle quasiment pas au ralenti, alors j'ai eu peur, et après mesure, elle est supérieure aux données constructeur
Pour ce qui est des températures de gaz d'échappement, aussitôt après le turbo, je mesure une température qui ne dépasse jamais 200°c en tapant dedans comme un malade, en utilisation normale la température se situe aux environs de 160°c un peu en dessous de la température origine avant la pose de l'IC et l'augmentation de pression turbal .
Re: Radiateur d'huile moteur.
Publié : 02 févr. 2010, 14:47
par ilbertfr
PHIL7B a écrit :
Pour ce qui est des températures de gaz d'échappement, aussitôt après le turbo, je mesure une température qui ne dépasse jamais 200°c en tapant dedans comme un malade, .
salut Phil
comment prends tu ta température ???
je trouve que c'est relativement bas ??
bises lili intrigué

Re: Radiateur d'huile moteur.
Publié : 02 févr. 2010, 17:59
par atnono
Les gaz d'échappement sont plutôt à 700° en pleine charge, et cela varie trés trés vite!!!
Tu ne les mesures pas au bon endroit.
Radiateur d'huile moteur.
Publié : 03 févr. 2010, 08:05
par PHIL7B
ilbertfr a écrit :PHIL7B a écrit :
Pour ce qui est des températures de gaz d'échappement, aussitôt après le turbo, je mesure une température qui ne dépasse jamais 200°c en tapant dedans comme un malade, .
salut Phil
comment prends tu ta température ???
je trouve que c'est relativement bas ??
bises lili intrigué

Salut Lili
Comme je l'avais précisé, je mesure la température des gaz aussitôt après le turbo
[ image externe ]
Evidemment elle est le reflet de la température réelle dans la culasse, mais elle n'est pas identique

, de toute façon des sondes qui tiennent 700°c ça doit coûter un bras.
Enfin je ne suis pas sûr que les gaz montent si haut tout de même
Pour la pression d'huile, elle est en effet très faible au ralenti de l'ordre de 0,3 Bars et monte jusqu'à 2 Bars à 3500 Trs/mn cette mesure est réalisée pour une temp° d'huile de l'ordre de 90°c.
A froid la pression est plus importante, mais le débit légèrement inférieur
Infos transmises par le dieseliste qui a fait les mesures sur le 100
En espérant avoir apporté quelques infos complémentaires
Re: Radiateur d'huile moteur.
Publié : 03 févr. 2010, 08:27
par ilbertfr
salut Phil
merci pour tes explications
une sonde qui monte à 700 ° se trouve sans soucis et n'est pas si excessive que ça ( voir dtm6 par exemple)
un pot avait monté une surveillance sur son kzj73 ben les températures sorties turbo à 700 ° étaient monnaies courantes
ce qui me faisait peur par rapport à tes 200 ° était le point de repiquage pour prise de la température mais à première vue t'es bon
bises lili
Re: Radiateur d'huile moteur.
Publié : 03 févr. 2010, 09:08
par atnono
Un sonde de température des gaz d'échappement sert justement à vérifier que ces gaz ne dépassent pas trop souvent les 700°/750°.
Je parle par expérience, j'en ai une.
Re: Radiateur d'huile moteur.
Publié : 03 févr. 2010, 09:40
par titou
Salut,

Ben je monte jamais au dessus de 340°C moi !!!!
Bises
@+
Alex
Re: Radiateur d'huile moteur.
Publié : 03 févr. 2010, 09:51
par syche
Avant ou apres Turbo?
Re: Radiateur d'huile moteur.
Publié : 03 févr. 2010, 09:59
par ilbertfr
attention quand vous annoncez des températures:
précisez si vous avez la sonde qui va à l'intérieur de l'échappement et très proche de la sortie turbo ou si vous prenez la température juste sur le corps du turbo
des valeurs totalement différentes

of course
bises lili
Radiateur d'huile moteur.
Publié : 03 févr. 2010, 13:12
par PHIL7B
Salut à tous
La température est relativement basse grâce à l'IC, je suis un poil plus bas que les t° origine avec un turbal à 650 grs, il est vrai que lorsque j'aurais poussé un peu la pompe ça va surement monter un peu.
De plus pour le moment toutes les mesures ont été réalisées dans des conditions hivernales, par 40°c à l'ombre ça va surement un peu évoluer*
De toute façon je règlerais pour rester à l'identique de la temp° avant la prépa moteur, dans le but de ne pas nuire à la fiabilité.