Pneu et jante ?

Trains roulants pour HDJ100.
surprise
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 414
Inscription : 14 nov. 2009, 22:02
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Pneu et jante ?

Message par surprise »

Dernier message de la page précédente :

pour la dimension des pneus si tu pratiques le tt tu ne seras jamais conforme avec la réglementetion.
ton choix doit se porter sur le type de terrain ou tu vas te promener .
si tu fais l'afrique du 235 ou 750X16 tu en trouveras partout ou presque.
je dis pas d'avoir des 235 ,mais d'avoir des jantes pour pouvoir les monter en dépannage


"le hasard vaut mieux que mille rendez-vous" (proverbe berbère)
snedoup

Re: Pneu et jante ?

Message par snedoup »

je comprends bien,et je ne te parle pas de TT, mais pour aller te promener comme tu dis, tu roules pas mal avant d'arriver que ce soit en tunisie ou le Maroc.
Et puis des pneus, en taille standard autre 7.5/16 ou le 235, on en trouve , en tout c'est ce que j'ai constaté en tunisie à la toussaint. ils ont pas mal de choses maintenant les cousins d'afrique du nord.

Sur des jantes 8 pouces, des 255 se montent, difficilement au gonflage, il faut de la pression, mais se montent. c'est du vécu.
Donc prendre des 5 jantes 7 pouces, + les pneus qui vont avec, et partir 1 fois par an chez les cousins, ça fait cher. Vaut mieux investir cette somme dans du matériel plus adéquat, Snorkel, reserve d'eau, compresseur,un Gps...
Moi je dis que je pars en raid, mais je ne fais que de la balade dans les dunes, des pistes, rien de miraculeux!!les pistes défoncées, je les prends molo!! et puis je ne traverse pas l'afrique pendant 6 mois. nos engins sont bien conçus d'origine, avant d'en arriver à la limite!!!
Aussi, c'est lorsque je crois être seul au milieu de nul part(dans mes balades) qu'il a toujours quelqu'un qui sort de je ne sais ou.


HJ61alex

Re: Pneu et jante ?

Message par HJ61alex »

les 105 sont montés en 750x16 équivalent au 235 85 16 donc pourquoi pas, faut juste pas s'attendre à la meme tenue de route c'est tout...


maverick27

Re: Pneu et jante ?

Message par maverick27 »

oui, mais sous motorisés sans le turbo et moins bien équipés aussi, moins lourds, donc çà peu aller sur le 105 :D mis sur le 100 :?: :?: :?:


snedoup

Re: Pneu et jante ?

Message par snedoup »

Je suis ok avec Maverick,de plus la réponse est assurement dans le REG du HDJ 100 ou l'on trouvera la taille des pneus qui ont été enregistrés pour l'homologation du véhicule.
a suivre


Avatar de l’utilisateur
PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 1889
Inscription : 30 mars 2009, 23:05
Been thanked : 1 time

Re: Pneu et jante ?

Message par PHIL7B »

Un 100 VXE de 2004, avec 40 litres de carburant, fait 2870 Kgs :shock:

La différence de poids tient essentiellement à l'insonorisation ( presque 100 Kgs ), les équipements supplémentaires ( suspension oléopneumatique, toit ouvrant, 3ème rangée de sièges .... )

Je pense que parler d'utilisation Raid, implique de parler du trajet jusqu'au "Raid"

Dans mon cas, j'ai mini 1000 à 1500 kms de bitume avant d'arriver sur une piste, dans ce cas le 235 x 85 x 16 est trop étroit et dispose d'un flan trop haut pour garantir une sécurité convenable.
Par contre, un quidam qui habite à Marseille, et qui veut aller faire joujou en Tunisie ou en Libye pourra sans soucis monter du 235

Si on veut garder les qualités routières du 100, il ne faut pas descendre en dessous du 265 ...

Un 285 x 75 x 16 en profil AT est parfaitement adapté pour une utilisation mixte, à monter sur une jante 8x16 avec un déport -10 ( la 7" est trop juste )

Concernant le débat entre les mud et les AT, j'ai banni les mud pour la route, car sur le mouillé ils m'ont provoqué une sortie de route ... :evil:

L'avantage, c'est que quand on est dans le fossé on sort mieux :roll: :wink: :lol:


HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
My80 Team
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 3544
Inscription : 02 oct. 2007, 22:39

Re: Pneu et jante ?

Message par My80 Team »

Je suis complètement d'accord avec toi Phil. Nombreux sont ceux qui oublient l'aspect liaison et ses contraintes (confort, sécurité, vitesses max.).


snedoup

Re: Pneu et jante ?

Message par snedoup »

Par contre, un quidam qui habite à Marseille, et qui veut aller faire joujou en Tunisie ou en Libye pourra sans soucis monter du 235

Salut Phil, je partage ton point de vue.
Même en habitant Marseille, ce qui mon cas, une fois au port de tunis, il faut encore 500/600 kms pour descendre à DOUZ.
Et bien plus pour la Libye!!!

Cet été je vais au Maroc, grosse partie par la route parce que les prix des bateaux s'envolent depuis Sete et Barcelonne.
1700kms d'autoroute, avec la chaleur et le surpoids, je préfère mettre du 285/75/16. questions de confiance et de confort.

Par contre le vais surement opter pour les general grabber AT2, moins cher que les Bf goodricht all terrain. Qu'en pensez vous


Avatar de l’utilisateur
PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 1889
Inscription : 30 mars 2009, 23:05
Been thanked : 1 time

Re: Pneu et jante ?

Message par PHIL7B »

Salut Novarland

Je rentre d'un raid au Maroc, et je totalise maintenant près de 10 000 kms avec des Grabber AT2, et je trouve ce pneu excellent

Va lire ici y'a plus d'infos : https://my80isfantastic.com/viewto ... &start=300

@Sam : Ma CG dit 2660 kgs, mais je pense que Toy donne les poids à sec, et sans les options la meilleure preuve c'est qu'un VX sans la troisième rangée de siège a le même poids sur la CG


HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
Avatar de l’utilisateur
pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 4682
Inscription : 06 oct. 2007, 23:37
Been thanked : 2 times

Re: Pneu et jante ?

Message par pan59 »

sam2 a écrit :Donc c'est pour ça que le 265 et en jante de 7 est un bon compromis :wink:, il faut aussi penser à placer les deux roues de secours et des 285 c'est balaise à placer quelque part + le fait de pouvoir se dépanner sur place avec les pneus que l'on trouve en Afrique, et là des 285 y'en à moins que des Minaret en afrique!
Tu as pris le poids à vide du 100 sur ta carte grise philippe?
sam
En 4 ans , 7 raids sur environ 40000 kms , je n'est encore pas crevé une seule fois , donc cet aspect n'est finalement pas le plus important a mes yeux , j'envisage d'ailleurs d'abandonner définitivement la 2eme roue de secours .

Par contre pour avoir utilisé les deux tailles , je préfère nettement le 285 au 265 , le 80 motrice mieux dans le sable , mouline moins , consomme moins , la garde au sol est améliorée et au moins le compteur est juste :wink: :wink:


Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
maverick27

Re: Pneu et jante ?

Message par maverick27 »

avec les 285/75/16,le compteur est juste en km/h, mais pas au totalisaeur de distance, du moins pour moi, le terratrip étalonné me donne 7% de plus :wink:
c'est pareil pour toi :?:


Répondre

Revenir à « Série 100 (HDJ100) »