Un 100 VXE de 2004, avec 40 litres de carburant, fait 2870 Kgs
La différence de poids tient essentiellement à l'insonorisation ( presque 100 Kgs ), les équipements supplémentaires ( suspension oléopneumatique, toit ouvrant, 3ème rangée de sièges .... )
Je pense que parler d'utilisation Raid, implique de parler du trajet jusqu'au "Raid"
Dans mon cas, j'ai mini 1000 à 1500 kms de bitume avant d'arriver sur une piste, dans ce cas le 235 x 85 x 16 est trop étroit et dispose d'un flan trop haut pour garantir une sécurité convenable.
Par contre, un quidam qui habite à Marseille, et qui veut aller faire joujou en Tunisie ou en Libye pourra sans soucis monter du 235
Si on veut garder les qualités routières du 100, il ne faut pas descendre en dessous du 265 ...
Un 285 x 75 x 16 en profil AT est parfaitement adapté pour une utilisation mixte, à monter sur une jante 8x16 avec un déport -10 ( la 7" est trop juste )
Concernant le débat entre les mud et les AT, j'ai banni les mud pour la route, car sur le mouillé ils m'ont provoqué une sortie de route ...
L'avantage, c'est que quand on est dans le fossé on sort mieux