Pneu et jante ?

Trains roulants pour HDJ100.
maverick27

Re: Pneu et jante ?

Message par maverick27 »

Dernier message de la page précédente :

avec les 285/75/16,le compteur est juste en km/h, mais pas au totalisaeur de distance, du moins pour moi, le terratrip étalonné me donne 7% de plus :wink:
c'est pareil pour toi :?:


Avatar de l’utilisateur
pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 4682
Inscription : 06 oct. 2007, 23:37
Been thanked : 2 times

Re: Pneu et jante ?

Message par pan59 »

Je suis juste par rapport au Gps en vitesse et distance :wink:

Le trip j'ai jamais comparé , faut dire que je m'en sert jamais :oops: :roll: :roll: :roll:


Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
didier11

Re: Pneu et jante ?

Message par didier11 »

Avec les 265/75/16 (en mud) la vitesse est juste mais le compteur kilométrique me vole environ 10%.
Xavier avec tes 285 tu consommes moins dans le sable ou en général ?


Avatar de l’utilisateur
pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 4682
Inscription : 06 oct. 2007, 23:37
Been thanked : 2 times

Re: Pneu et jante ?

Message par pan59 »

didier11 a écrit : Xavier avec tes 285 tu consommes moins dans le sable ou en général ?
Je dirai en général , mais sur le point de la conso , je ne serai pas affimatif à 100% , peut-étre d'autres paramêtres sont à prendre en considération :|

Mais sinon à tout point de vue je trouve mon 80 plus agréable et efficace en 285


Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
Avatar de l’utilisateur
pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 4682
Inscription : 06 oct. 2007, 23:37
Been thanked : 2 times

Re: Pneu et jante ?

Message par pan59 »

sam2 a écrit : Il y a un dicton qui dit; il ne faut jamais dire jamais! :P C'est pas faux :wink: :roll:

Il ne faut pas oublier aussi que dans certaines régions, les gendarmes, douaniers ou autre peuvent t'interdire l'accés d'une zone ou région désertique au prétexte que tu n'as pas 2 roues de secours. Jamais vu !!

Le couple dans le sable est plus interressant avec des 265 , les 285 tire trop long. Pas du tout d'accord

par contre une alternative est pas mal , 1 roue de secours + 1 pneu neuf avec un kit de démontes pneus! Ca c'est effectivement la meilleure des solutions :wink: :wink:

Le tout avec bien sûr un bon compresseur ( pas un chinois :mrgreen: ) Cela va de soi , mon bon Sam :wink: :wink:


Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
Avatar de l’utilisateur
pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 4682
Inscription : 06 oct. 2007, 23:37
Been thanked : 2 times

Re: Pneu et jante ?

Message par pan59 »

Ben non Sam ,j'veux pas essayer ton 105 , j'aime bien mon 80 :roll: :roll: :wink: :wink:

Pour en revenir au diamètre des roues , je trouve que dans le sable avec les 285 , du fait de leurs diamétre supérieur (donc + grand développement) , la motricité est bien meilleure qu'avec les 265 qui a mon sens , moulinent beaucoup plus .

C'est une constatation faite aprés avoir essayé les 2 tailles , j'avais jusqu'içi toujours roulé en 285 , je suis repassé en 265 et je le regrette :roll: :roll: :? :?

Mais bon ceux qui me connaissent , savent que je suis casse-couilles avec mes histoires de pneus :roll: :roll: :mrgreen: :mrgreen:



P.s : pour ton 105 , j'plaisante , à l'occasion j'veux bien l'essayer :wink: :wink:


Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
Avatar de l’utilisateur
pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 4682
Inscription : 06 oct. 2007, 23:37
Been thanked : 2 times

Re: Pneu et jante ?

Message par pan59 »

sam2 a écrit : Mais si tu veux comparer le couple, il faut monter une pente à fort pourçentage ( en dur ) et tu verra que plus le pneu est petit et plus ton couple à la roue est important.
T'es sur de toi là :roll: :roll: regardes les roues arrieres des tracteurs agricoles :wink: :wink:


Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
vince5962

Re: Pneu et jante ?

Message par vince5962 »

Et le diamètre dépend aussi de la pression qu'il y a dans les pneus :mrgreen:


docxl
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2428
Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
Been thanked : 55 times

Re: Pneu et jante ?

Message par docxl »

bonjour,
pour tirer un poil plus long sur un defender (qui a des longues très "courtes"), il est conseillé de monter du 255X85 à la place du 235X85 ; donc plus ta roue a un grand diamètre plus tu tires long et moins tu moulines.
Sur mon 80, j'ai du 265X75.16 après avoir eu, lors de l'achat, du 33X12.5X15, des trucs énormes! Et bien il est bien plus vif à conduire maintenant.
bonne journée


Avatar de l’utilisateur
PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 1889
Inscription : 30 mars 2009, 23:05
Been thanked : 1 time

Re: Pneu et jante ?

Message par PHIL7B »

Vince blaguait pour la pression dans les pneus :wink:

Ceci dit Sam a parfaitement raison, plus un pneu a un diamètre important plus sa circonférence aussi ( pi x D ), donc plus il tire long

Par exemple, avec les 285x75x16 quand mon 80 indique 90 km/h au compteur, je suis à 96 km/h en vitesse réelle :shock: faut donc se méfier, pour les radars :mrgreen:


HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
Avatar de l’utilisateur
33hdj100
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 130
Inscription : 02 févr. 2010, 00:01

Re: Pneu et jante ?

Message par 33hdj100 »

pan59 a écrit :
sam2 a écrit :Donc c'est pour ça que le 265 et en jante de 7 est un bon compromis :wink:, il faut aussi penser à placer les deux roues de secours et des 285 c'est balaise à placer quelque part + le fait de pouvoir se dépanner sur place avec les pneus que l'on trouve en Afrique, et là des 285 y'en à moins que des Minaret en afrique!
Tu as pris le poids à vide du 100 sur ta carte grise philippe?
sam
En 4 ans , 7 raids sur environ 40000 kms , je n'est encore pas crevé une seule fois , donc cet aspect n'est finalement pas le plus important a mes yeux , j'envisage d'ailleurs d'abandonner définitivement la 2eme roue de secours .

Par contre pour avoir utilisé les deux tailles , je préfère nettement le 285 au 265 , le 80 motrice mieux dans le sable , mouline moins , consomme moins , la garde au sol est améliorée et au moins le compteur est juste :wink: :wink:
Salut, je trouve bizarre que avec des 285 tu puisse rouler à la bonne vitesse ??


Un jour j'irai vivre en théorie, car en théorie tout ce passe bien.
Répondre

Revenir à « Série 100 (HDJ100) »