cablage accessoires et sécurité

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

Répondre
rbena

cablage accessoires et sécurité

Message par rbena »

Comme beaucoup d'entre vous, je suis en train de faire l'aménagement de mon (tout nouveau) 80.
Je voudrai monter à l'arrière: 1 frigo (Engel) + un compresseur (Koala) + 1 convertisseur 12/220V .

J'ai lu avec attention les posts sur le diamètre des fils à passer en fonction des intensités mais j'ai encore deux questions:
1) Pour faire sortir mes fils derrière la banquette arrière (droite ou gauche peu importe) quel est le meilleur cheminement ?
2) Nous partons quasiment toujours seuls, est-il utile d'avoir un coupleur séparateur sur un 80 ? Si oui, comment fait on le montage ? Entre les deux batteries ou entre la batterie droite et les accessoires ?

Merci d'avance pour vos avis, je suis un nul en électricité :oops: .

A part ça...

guillaume290385

Re: cablage accessoires et sécurité

Message par guillaume290385 »

Salut, je vois que personne ne te répond.
Je me pose les même questions, j'espère que quelqu'un viendra à notre aide!
Gui.

DINKYTOY

Message par DINKYTOY »

bonjour,

je suis entrain de faire la meme chose et pour moi le coupleur separateur n'est utile que si tu ajoute une troisieme batterie
pour eviter de decharger les batteries de demarrage et surtout pour eviter que l'alterneteur ne charge toute les batteries en meme temp.
Pour ce qui est du cable je vais passer un 10 carre de la batterie cote passager vers une 3eme batterie a l'arriere via un coupleur/separateur
cote passager il y a un passe cable qui arrive derrière la boite a gant et ensuite sous la moquette protegé dans une gaine vers une boite plastique
speciale batterie acheté chez narbonne accessoire;
pour ce qui est des consomateurs le plus gros est le compresseur a utiliser que moteur en marche pour le reste pas de problème,sauf si ton
convertisseur fais 3000 w !!! :)

Serge.

aluminium

Message par aluminium »

Salut,

Pour le coupleur... Je ne peux pas te répondre....
Pour le cheminement... Reste si possible du côté droit.... Le même côté que la batterie...

Tu enlèves les capitonages.... Celui du passage de roue avant sous le tableau de bord...
Au niveau de la portière avant et arrière... Celui du marche-pied... Il y a à l'intérieur un goulotte plastique qui te permets de passer tes fils...
Un conseil... Evite d'enlever le capitonage du montant portière (entre les deux portières)...Passe en dessous avec un tire-fil... L'enlever c'est rien
du tout... Mais le remettre avec l'enrouleur de la ceinture de sécurité... C'est vraiment galère...
Ensuite du démonte le capitonage de coffre et tu le fais ressortir par la grille du HP ou en perçant dedans...

[ image externe ]

Uploaded with ImageShack.us

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Une dernière chose... Avant de démonter tes capitonages... Prévoit le remplacement des clips... J'en ai trouvé chez AD... La moitié au moins
ne sont plus réutilisables...

Je ne retrouve plus la référence...

Bonne bidouille.... j'y suis arrivé... Il n'y a pas de raison que tu ne puisses en faire de même... :wink:

snedoup

Message par snedoup »

je suis entrain de faire la meme chose et pour moi le coupleur separateur n'est utile que si tu ajoute une troisieme batterie
pour eviter de decharger les batteries de demarrage et surtout pour eviter que l'alterneteur ne charge toute les batteries en meme temp
.

Il existe 2 familles de coupleur séparateur 3 batteries: ceux ou les 3 batteries doivnt avoir une puissance égale à +/- 10% et les PWM ou il est possible de mettre des batteries de puissance inégale. PWM un peu plus cher mais c'est le confort. Quitte à mettre un coupleur séparateur, branche ton frigo sur la sortie prévu pour. le coupleur gère sans soucis et optimise de lui même la décharge des batteries.
Il a aussi l'avance de réguler de lui même la charge des batteries suivant la priorité qui lui est donné. la une, puis la 2 et ensuite la 3.et inverse pour la décharge. Ca protège aussi de ce fait l'alternateur en marche.

La dernière question est: a t'on besoin d'une troisième batterie. j'ai ma réponse mais elle est personnelle et surtout fonction de ce que l'on fait avec son camion avec ses accessoires.

Sur le schéma ci dessous d'un coupleur séparateur PWM 3 batteries, tu trouveras le montage.[/
i]
[ image externe ]

pat723126

Message par pat723126 »

Salut, voir autre réponse là : https://my80isfantastic.com/viewto ... t=0#p57937

Répondre

Revenir à « Série 80 »