Changement des courroies accessoires
Changement des courroies accessoires
Bonjour à tous.
Les courroies trapézoidales d'alternateurs et de clim, pas besoin d'aller les acheter chez Tatayo, c'est clair ... mais quelles dimensions faut-il ? j'ai regardé à plusieurs endroits (dont le catalogue Conti tech). J'hésite pas pour celle d'alternateur, mais les dimensions varient pour celle d'air conditionné.
Alors il faut quoi ?
je dirais :
-> alternateur : 10 x 1000 (quantité 2)
-> clim : 13 x 1275 (mais on voit aussi parfois 13 x 1260, par exemple Oscaro qui propose la GoodYear en 1275 et la Contitech en 1260).
Qui aura une réponse "béton" ?
D'avance merci.
Les courroies trapézoidales d'alternateurs et de clim, pas besoin d'aller les acheter chez Tatayo, c'est clair ... mais quelles dimensions faut-il ? j'ai regardé à plusieurs endroits (dont le catalogue Conti tech). J'hésite pas pour celle d'alternateur, mais les dimensions varient pour celle d'air conditionné.
Alors il faut quoi ?
je dirais :
-> alternateur : 10 x 1000 (quantité 2)
-> clim : 13 x 1275 (mais on voit aussi parfois 13 x 1260, par exemple Oscaro qui propose la GoodYear en 1275 et la Contitech en 1260).
Qui aura une réponse "béton" ?
D'avance merci.
Re: Courroies accessoires
bonsoir
moi j'ai noté ça:
Courr alt+pp Eau 10A1000C
Courroie alt 10A1010C
Courroie clim 13A1275C
et ça marche bien
moi j'ai noté ça:
Courr alt+pp Eau 10A1000C
Courroie alt 10A1010C
Courroie clim 13A1275C
et ça marche bien

PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
HDJ80 BA de 1994
-
pan59
- Pilier et gros bavard
- Been thanked : 2 times
Pour mes 2 courroies d'alternateur j'utilise des Gates 10X1000 ref : 6220MC
Pour l'instant j'ai pas de clim

Pour l'instant j'ai pas de clim

Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
sur un 24s:
alternateur gates 6220mc avx 10x1000la
clim gates 6481mc avx 13x1275la

alternateur gates 6220mc avx 10x1000la
clim gates 6481mc avx 13x1275la

hello,
un petit UP
pour savoir qui peut me décrire la méthodologie de changement de ces courroies (avec 2 mains gauches bien sur...)
je n'ai pas trouvé de post sur le forum, je me dit que c'est peut etre tellement simple que personne n'a demandé
quelles précautions? et comment ajuster la tension correctement?
ici : http://forum.ih8mud.com/diesel-tech-24- ... ement.html
il préconise de démonter les 4 goujons du compresseur de clim, votre avis
merci les pros.
A+
un petit UP

je n'ai pas trouvé de post sur le forum, je me dit que c'est peut etre tellement simple que personne n'a demandé

quelles précautions? et comment ajuster la tension correctement?

ici : http://forum.ih8mud.com/diesel-tech-24- ... ement.html
il préconise de démonter les 4 goujons du compresseur de clim, votre avis

merci les pros.
A+
Re: Changement des courroies accessoires
Bonjour,
Un cas peut être "singleton" : mon cas.
Je n'arrivais pas à remonter la poulie du haut pour rétablir une bonne tension de courroie.
Aprés réflexion, j'ai dévissé complètement la vis de réglage (celle qui est verticale en haut), ... pour découvrir qu'elle était tordue !
Vis d'origine, mais sans doute forcée avant de libérer les vis de blocage des équipements concernées.
Aprés remplacement de cette longue vis tordue, tout est rentré facilement en ordre.
Cordialement
Un cas peut être "singleton" : mon cas.
Je n'arrivais pas à remonter la poulie du haut pour rétablir une bonne tension de courroie.
Aprés réflexion, j'ai dévissé complètement la vis de réglage (celle qui est verticale en haut), ... pour découvrir qu'elle était tordue !
Vis d'origine, mais sans doute forcée avant de libérer les vis de blocage des équipements concernées.
Aprés remplacement de cette longue vis tordue, tout est rentré facilement en ordre.
Cordialement
hello,
pour la clim, la 13x1275 est déjà ch..... a mettre alors je pense que la 1260 est a proscrire!! Ce que j'ai fait la derniere fois (car je n arrivas pas a passer cette courroie sur le tendeur), c'est de devisser légèrement la vis basse du tendeur et retirer celle du haut¨. ainsi liberé, le tendeur bascule et tu peux plus facilement passer la courroie dans la gorge de la poulie que tu auras préalablement descendue au max. Ensuite tu redresses le tendeur (ca fait levier), tu refixes completement le tendeur et ajuste la tension de la courroie....voili voilou
bon courage
olivier
pour la clim, la 13x1275 est déjà ch..... a mettre alors je pense que la 1260 est a proscrire!! Ce que j'ai fait la derniere fois (car je n arrivas pas a passer cette courroie sur le tendeur), c'est de devisser légèrement la vis basse du tendeur et retirer celle du haut¨. ainsi liberé, le tendeur bascule et tu peux plus facilement passer la courroie dans la gorge de la poulie que tu auras préalablement descendue au max. Ensuite tu redresses le tendeur (ca fait levier), tu refixes completement le tendeur et ajuste la tension de la courroie....voili voilou
bon courage
olivier
déjà changées, mais aucune idée des dimensions, juste commandées avec d'autres bricoles chez millner 

bon ben c'est fait!
non sans mal, mais c'était ma première
les nouvelles courroies étant 1cm plus courtes que les anciennes, même en pivotant au max l'alternateur je n'arrivait pas à enficher celle du fond!
jusqu'à ce que je comprenne qu'il fallait d'abord la mettre en position sur la 1ere gorge (coté radiateur), puis ensuite la passer derrière sur le 2eme (coté moteur)
ne pas essayer de la mettre directement sur la deuxième rangée (coté moteur)
je me suis aidé d'une petite sangle pour la tendre et la passer d'une gorge à l'autre pour ne pas la blesser
j'ai juste un doute sur la tension, donc je vais détendre un peu car j'ai bien compris qu'il vaut mieux moins que trop...
pour celle de la clim aucun soucis.
A+
non sans mal, mais c'était ma première

les nouvelles courroies étant 1cm plus courtes que les anciennes, même en pivotant au max l'alternateur je n'arrivait pas à enficher celle du fond!
jusqu'à ce que je comprenne qu'il fallait d'abord la mettre en position sur la 1ere gorge (coté radiateur), puis ensuite la passer derrière sur le 2eme (coté moteur)

ne pas essayer de la mettre directement sur la deuxième rangée (coté moteur)

je me suis aidé d'une petite sangle pour la tendre et la passer d'une gorge à l'autre pour ne pas la blesser
j'ai juste un doute sur la tension, donc je vais détendre un peu car j'ai bien compris qu'il vaut mieux moins que trop...
pour celle de la clim aucun soucis.

A+
-
- SW amateur expérimenté
- Has thanked : 6 times
- Been thanked : 11 times
Bonjour, d'un fabricant à un autre la longueur des courroies peuvent être donné en: LE long extérieur, LI long int, et d'autre en LP long primitive, le plus fréquent, qui correspond en principe à un code RMA (Association des manufacturiers du caoutchouc).
exemple RMA: A48 1/2 correspond en LP=1260mm et A49= 1275mm, courroie de 13x8.
sur une courroie normalement vous devez trouvez le code RMA.
exemple RMA: A48 1/2 correspond en LP=1260mm et A49= 1275mm, courroie de 13x8.
sur une courroie normalement vous devez trouvez le code RMA.