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15 ou 16 " ?
Publié : 16 mars 2010, 23:11
par Pompon29
Bonjour
Sur un VX (donc en 15 "), a-t-on intérêt à passer en 16 " ?
L'idée serait de pouvoir mutualiser les roues de secours avec les Patrol
(je suis actuellement en 31-10,5 R 15, mais j'ai bien envie de passer en 265-70 R 16)
Re: 15 ou 16 " ?
Publié : 17 mars 2010, 15:02
par PACHY54
bonjour,
Oui l'idée est bonne mais il convient de distinguer le 15 du 16 pour ce qui est du roulage.
Je m'explique, les pneus en 15 équipant le VX ou le Patrol première génération, avaient tendance à rouler sur eux-mêmes dans les courbes et virages, ceci étant dû à une hauteur de flanc plus importante qu'en 16, monté sur le VXV ou Patrol > 1998 lequel du fait d'une hauteur - importante (-2.54 cm/2 )avait tendance par conséquent à moins ballonner et à mieux tenir la trajectoire.
De plus, le GR est crabotable tandis qu'un 80 demeure un permanent donc toutes les roues (si BT bloquée) doivent être identiques à chaque tour de roue y compris la ou les roues de secours le cas échéant.
Ton choix pourrait être valable si tu as 2 trains de pneus
en 15 pour la route avec éventuellement une 16 en RDS (sans blocage de BT évidemment, le différentiel jouant son rôle)
en 16 pour un équipement rando/raid, la dimension la plus courante et trouvable partout ou presque demeure le 265/75R16, qui, en cas de souci peut-être remplacé par un 235/85r16 ou 7.50r16,voire 275.70R16, ces montes donnent une hauteur de 802/806 mm, donc compatible avec un intégral sans aucun souci.
Bonne réflexion
à +
gilbert
P.S.
1- la dimension la plus COURANTE en RAID sur les PATROL reste le 265/75R16
2- jante acier (boulon conique)
3- jante alu - faire attention au modèle de jante, certaines ont des portées plates (diamétre et dimension à vérifier)donc utilisation de boulons avec rondelle plate (millésime 1998-2002) tandis que d'autres nécessitent l'utilisation de boulons coniques sans rondelle.... (années 2003/2004), pour info, les millésimes 2005> sont en 17 pouces - donc non compatibles à tous les coups avec tes boulons d'origine Toy - point à vérifier impérativement ! sauf à voir une jante jouer la fille de l'air.......
Re: 15 ou 16 " ?
Publié : 17 mars 2010, 20:07
par danitoy
Salut.
j'ai sur mon patrol un jeu de 31-10,5 R 15 en monte BF at pour route et controle technique.
Sur mon 80 des 265/70 R16 profil route et donc pour le controle technique aussi.
Et en plus des 305/70 R 16 ( je sais, c'est large et ça tire long ) en BF Mud qui pour l'instant me convienne trés bien, que j'alterne sur les deux gros en fonction de mes besoins.
Re: 15 ou 16 " ?
Publié : 21 mars 2010, 12:55
par PACHY54
Passé du 31.10,5r15 = 265/70R16 au 305/70R16, la mécanique doit souffrir quelque peu... et dans les gros croisement de ponts, qu'en est-il ?
Si j'avais à choisir, j'opterai pour un 255/85R16 à développement égal et toujours 30 mm de rehausse au niveau de l'essieu mais 50 mm de largeur en moins..... (donc moindre résistance à l'avancement lors du roulage...)
Taille
pneu Circonférence H du flanc Diametre
265 70 16 2442 186 777
255 85 16 2638 217 840
305 70 16 2618 214 833
235 85 16 2531 200 806
285 75 16 2619 214 834
ce qui donne un développé supérieur de 7 % entre 265 et 305 et > de 8 % avec un 255
à +
Gilbert
P.S. désolé, lors de l'aperçu, l'alignement du tableau excel n'est plus en phase entre le libellé du haut de colonne et les chiffres en-dessous !
dis-moi, Jérôme, tu en es où dans ta recherche technique d'insertion sur les tableaux excel ? car là, ca ressemble à la grille du loto..............
7 premiers chiffres référence du pneu - les 4 suivants = circonférence - les 3 suivants = hauteur du pneu et les 3 derniers, le diamètre théorique sans charge / essieu levé !
Re: 15 ou 16 " ?
Publié : 21 mars 2010, 17:25
par danitoy
Salut.
Re: 15 ou 16 " ?
Publié : 21 mars 2010, 17:43
par danitoy
OUPS. fausse manipulation.
Donc, sur le 80 avec les 305/70 R16 , pour l'instant je n'ai fait que du soft. Véhicule en cour de péparation pour voyage à l'étranger, donc ce ne sera pas éfectivement sa monte, mais pour l'instant, budget oblige.
Par contre sur le PATROL,réhause suspenssion en + 6cm et body lift + 4cm, découpe et réfection des passages de roue arrière.
J'étudie en attendant, quel pourait ètre la meilleur monte ou la plus adapté au 80, en fonction de mes futurs voyages.
Donc la taille, mud ou mixte, marque ect ...Le sujet et bien vaste.
Salut.
Re: 15 ou 16 " ?
Publié : 03 avr. 2010, 13:19
par My80 Team
PACHY54 a écrit :dis-moi, Jérôme, tu en es où dans ta recherche technique d'insertion sur les tableaux excel ? car là, ca ressemble à la grille du loto..............
Tu peux dorénavant mettre des fichiers joints dans les messages, comme une feuille excel.
Re: 15 ou 16 " ?
Publié : 03 avr. 2010, 16:42
par PACHY54
Bonjour Jérôme,
merci pour la manipulation, je vais pouvoir y glisser qq infos concernant les charges et chargements.... lors d'un raid !
Bon WE
Gilbert