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Batterie

Publié : 15 avr. 2010, 13:34
par Dens
J'ai la possibilité d'avoir des batteries à décharge lente pour camping car. Elles ne sont pas au gel.
Est il possible de les mettre à la place des batteries du toy?
Y a t il un risque ou pas?
Je précise qu'elles sont indentiques au niveau puissance et ampérage que celles du toy :wink:
Merci.

Re: Batterie

Publié : 15 avr. 2010, 13:51
par My80 Team
je crois me souvenir que leurs caractéristiques de charge sont différentes.

Re: Batterie

Publié : 15 avr. 2010, 21:32
par Dens
Bon ben je vais voir autrement :mrgreen:
Merci :wink:

Re: Batterie

Publié : 17 avr. 2010, 22:09
par My80 Team
En regardant le catalogue Narbonne Accessoires (qui fourmillent de conseils sympas d'ailleurs), je viens de lire que les batteries à charge lente ne supportent pas une consommation instantanée supérieure à 25% de leur capacité, donc pas compatible avec un démarreur AMHA.

Re: Batterie

Publié : 18 avr. 2010, 22:22
par PACHY54
Bonjour

une batterie voiture dite de démarrage donne une forte intensité pendant un court instant tel lancer le démarreur, gros consommateur de courant en puissance tandis que les batteries appelées "accessoires ou auxilliaires" peuvent délivrer du courant de manière réguliere et sur une plage suffisamment longue.

Les batteries au gel sont le top tout comme le prix d'ailleurs, j'en ai 2 sur le rafiot soit 200 A et là, on est à l'abri du besoin même en stationnaire 2 jours pleins avec le frigo et bien d'autres choses !

Attention, sur les 80, les 2 sont dites de démarrage....... donc pas possible de mettre une accessoire dans le moteur, par contre, avec une modif et un coupleur - séparateur, une 3ème peut être installée dans le coffre pour les accessoires en 12 V comme le frigo. le câble d'alimentation sera de 6 mm² pour être tranquille - on compte 1 mm² par ml parcouru, à ne pas oublier !

Il n'y a aucune précaution particulière pour les recharger en 12 v, (éviter tout de même si recharge sur le secteur d'envoyer toute la gomme) l'alternateur sort à 1000 tours/minute entre 13 et 14 V et le coupleur fera le nécessaire tout seul en régulant le besoin et la charge.

P.S. Quel âge ont tes batteries de camping-car ? combien de décharges complètes ont-elles supporté ?

Re: Batterie

Publié : 18 avr. 2010, 23:29
par Dens
En fait les batteries de camping car sont neuves, jamais utilisées !!

Re: Batterie

Publié : 19 avr. 2010, 07:12
par pan59
PACHY54 a écrit : le câble d'alimentation sera de 6 mm² pour être tranquille - on compte 1 mm² par ml parcouru, à ne pas oublier !
T'es un peux léger là !!! :shock:

Voila un tableau avec les section de cable à respecter en fonction de l'ampérage et de la longueur :

[ image externe ]

Re: Batterie

Publié : 19 avr. 2010, 08:13
par PACHY54
bonjour PAN,

bonjour à Tous,

Je ne sais si je suis léger (si seulement je prendrais 20 kg de plus en .....) mais voici le tableau fourni de mémoire par Narb Accessoires en son temps......

pour ma part, le câble au départ du coupleur pour l'alimentation de la batterie AUX est en 6 mm² tandis que la distribution est en 2.5 mm²*2, alimentation faite en roulant

Bonne semaine

Re: Batterie

Publié : 19 avr. 2010, 19:04
par didier11
J'ai toujours tout monté en 6mm² pour les principaux et distribution en 2,5 (conseil de Narbonne Accessoire) et jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais eu de soucis.

Re: Batterie

Publié : 19 avr. 2010, 21:47
par lolo84
Regardes Xav, sur le tableau de Pachy pour 50A à 6m il te donne 50mm2 contre 25 pour le tien !