choix install 3eme batterie

L'électricité et le freinage pour LC100.
stefy61b

Re: choix install 3eme batterie

Message par stefy61b »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir,
je suis content que tu en parles, je voulais justement avoir ton avis sur ta tente :wink: Ca me tenterait bien pour toute la tribu :mrgreen:
@+
Stef
Dernière modification par stefy61b le 31 août 2010, 21:24, modifié 1 fois.
Raison : Inutile de citer lorsque les messages se suivent .


maverick27

Re: choix install 3eme batterie

Message par maverick27 »

salut Stefy :D ,
c'est une autre façon de bivouaquer :D mais c'est pas le bon endroit pour en parler :wink: on va pourrir le post batterie :lol:
mais c'est une tuerie cette tente :D


greg74

Re: choix install 3eme batterie

Message par greg74 »

salut a tous

je deterre :D

la tres mauvaise experience de la boite toto en rade de jus sur le 100 ou la jeep , m incite a me poser des questions


si je veux coller une 3e batterie dans le 100 , voila le type d utilisation :

j arrive le soir au bivouac ou pour me poser plusieurs jours (rando en montagne , ballade citadine, etc), je deconnecte ma 3e batterie des 2 d origines avec un coupe batterie . elle se retrouve ainsi isoler des 2 autres . les 2 d origines elles continuent a etre en connection avec le circuit de l auto .

elle servira a alimenter frigo , tres petit eclairage , lecteur dvd (pour mes filles) , l autoradio (alimenter sur la 3e par un systeme d inter 3 positions : deja tester )


nb : j ai deja ce systeme sur ma jeep (avec 2 bat) , jamais eu de probleme de charge/decharge mais je voudrais bien l avis des experts en elec , de cette maniere j ameliore ou je copie


questions :


* ma 3e batterie doit elle avoir exactement la meme puissance que celle d origine ou puis je prendre plus petit , si oui dans quelle mesure ????? incidence sur la recharge de la 3e , etc

* dois je deconnecter le + et le - de la 3e bat au moyen de coupe batterie ou puis je uniquement couper le + sans risque de transfert ???????

* quelle puissance mini dois je mettre (il faudrait que je vois ce que j ai sur la jeep)

* si je n opte pas pour de la decharge profonde dans quelle mesure une batterie va elle mourrir sur plusieurs cylce de grosse decharge



nb : sur la jeep je peux isoler grace a 2 coupe batterie soir la principale (optima) soit la 2e ou les 2 en meme temps . ce qui me permet si besoin de faire "charger" 1 ou 2 en meme temps ou bien parer a un probleme de batterie completement hs (court jus) :


par contre comment realiser cela sur un 100 avec ses 2 batteries ????????????????


voila j attend vos avis , remarques , ameliorations , si besoin et si je me suis mal exprimer je peux vous faire un topo du montage de la jeep


merci

greg


greg74

Re: choix install 3eme batterie

Message par greg74 »

salut

personne a un meme un petit avis a me donner la dessus ....


:? :? :? :? :?

:( :( :( :(

greg


louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 403
Inscription : 27 avr. 2009, 14:37

Re: choix install 3eme batterie

Message par louri »

Bonjour,
Comme déjà indiqué ailleurs sur ce forum, pour mon équipement raid, j'ai opté avec succés pour 2 batteries de démarrage au titre des "batteries cellule". Intérêt : en cas de panne (HS !) d'une batterie moteur, on a le remplacement sous la main.
Aussi, j'ai modifié l'un des branchements batterie moteur afin d'avoir 4 batteries IDENTIQUES (à l'origine les batteries moteur gauche et droite ne sont pas interchangeables !)
Suite à une batterie (vieille) morte en cours de raid, l'expérience a montré que le couplage avec une 4ème batterie trés différente en A-heure & en âge (mais de même composition quand-même : plomb-acide sulfurique) ne pose finalement aucun problème apparent (sur 15 000 km !).
Par contre, les 2 batteries moteurs ne sont couplées à mes deux batteries cellule qu'aprés avoir mis le contact. Avec son voltage de 14 Vcc l'alternateur fourni aux 4 batteries autant de courant qu'elles sont capable de prendre.
Mon montage (éprouvé au total par 30 00 km de raid) fonctionne avec un relai du commerce de 75A (pour engins de travaux public), il se ferme par prélèvement du 12 Vcc "aprés contact" disponible en borne IG (ignition ) du boîtier électrique disposé devant le filtre à air. A l'évidence ce système fonctionne aussi bien avec une seule batterie cellule.
Cordialement


greg74

Re: choix install 3eme batterie

Message par greg74 »

salut louri

merci pour ta reponse ! donc avec ton experience si je mets une batterie de puissance differente je ne devrais pas renconter de gros probleme .

toi tu bascules avec un relais pour les communter aux 2 batteries moteur , moi c est a manuel = coupe batterie sur le + , si j ai bien compris la bascule ne sa fait que sur le + pas d isolation du - .

je vais donc etudier le postionnement dans le coffre


greg


louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 403
Inscription : 27 avr. 2009, 14:37

Re: choix install 3eme batterie

Message par louri »

Tu as bien compris, l'important est de coupler des batteries de NATURE IDENTIQUE.
Pas une Plomb-Acide-Sulfurique à électrolite LIQUIDE,12Vcc, avec une 12 Vcc à GEL électrolytique, pour prendre un exemple que je n'ai pas (envie d') essayé.
Les relais 75A ne sont pas trés coûteux, .... il y a suffisamment de choses auxquelles penser pour ne pas en plus oublier de tourner la clef aprés chaque arrêt.
Oui, le relais coupe le (+) , et perfectionisme oblige : j'ai mis un coupe circuit sur le (-) du réseau cellule. Sur un Ferry seul le Frigo by-passe cette coupure du (-).
Mon frigo a 3 voltages déclarables d'auto-coupure, afin de ne pas tuer la (les) batterie(s) qui l'alimente.
N.B. : Par sécurité, j'ai un fusible 60A immédiatement au départ de la batterie AV Droite moteur. Il n'a jamais grillé.
Cordialement


greg74

Re: choix install 3eme batterie

Message par greg74 »

ok

c est vrai que l check list du depart du matin de temps fait rire :? :twisted: :shock: :D

pour le fusible j avais oublie , effectivement sur la jeep j ai 2 fusible anl (1 au depart batterie origine , 1 au depart batterie sup)

comme on dit y plus qu a !!!!!!


quand je vois la liste des choses que j ai a faire sur tout les jouets , il va falloir que je rallonge les journees :D :shock: :twisted:

en tout cas merci pour tes validations !

greg


greg74

Re: choix install 3eme batterie

Message par greg74 »

louri a écrit :Tu as bien compris, l'important est de coupler des batteries de NATURE IDENTIQUE.
Pas une Plomb-Acide-Sulfurique à électrolite LIQUIDE,12Vcc, avec une 12 Vcc à GEL électrolytique, pour prendre un exemple que je n'ai pas (envie d') essayé.
Les relais 75A ne sont pas trés coûteux, .... il y a suffisamment de choses auxquelles penser pour ne pas en plus oublier de tourner la clef aprés chaque arrêt.
Oui, le relais coupe le (+) , et perfectionisme oblige : j'ai mis un coupe circuit sur le (-) du réseau cellule. Sur un Ferry seul le Frigo by-passe cette coupure du (-).
Mon frigo a 3 voltages déclarables d'auto-coupure, afin de ne pas tuer la (les) batterie(s) qui l'alimente.
N.B. : Par sécurité, j'ai un fusible 60A immédiatement au départ de la batterie AV Droite moteur. Il n'a jamais grillé.
Cordialement

salut

j ai retrouve hier des gros relais de demarreur de mes v8 de bateaux . je pense donc m oriuenter vers ton montage .

le seul hic , c est qu en me rensignant sur la toile , certains deconseillent de prendre un +apc qui tire direct apres la mise en place de la clef (moteur non tournant) , il faut mieux que ce + apc debite une fois que l alternateur soit en action .

est ce le cas sur ton boitier de 80 ?


car etant entrain de refaire pas mal de branchement dans le 100 (autoradio+cam , pompe , relais , etc ) , je ne suis pas un fil en + :D :D :D :D


greg


louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 403
Inscription : 27 avr. 2009, 14:37

Re: choix install 3eme batterie

Message par louri »

Bonjour,
Le point d'accés au "+12Vcc aprés contact" du HDJ80 est protégé par un fusible de 20A. Donc 240 Watts théoriquement disponibles "en permanence" par les soins du constructeur.
De toute façon une bobine de relais consomme "rien" par rapport au démarreur, et le branchement immédiat à la mise du contact revient à démarrer chaque fois comme si l'on avait un jump sur la batterie droite.
Ce que tu as lu sur le net est sans doute relatif à des branchement de chaînes hyper-décibels sur des véhicules n'ayant qu'une seule batterie maigrichonne.

Je n'ai jamais eu de Pb avec mon relais 75A (qui a remplacé 2 fois 2 relais 30A (dispos chez Nord-Auto, etc) de mon montage initial). Mon montage initial prévoyait en fait la possibilité de séparer les 2 batteries cellules, possibilité qui s'est révélée parfaitement inutile à l'usage.

Par contre, ce relais 75A étant prévu pour un usage éventuellement continu, il est peut-être moins gourmant en Ampères qu'un relais de démarreur dont le fonctionnement est intermitant par nature, et prévu pour quelques centaines d'Ampères sur un V8.
Le relais 75A (pour engins de travaux public) est de couleur marron, il ressemble en 2 fois plus gros aux relais noirs de 30A ou 20A (pour automobile) disponibles partout.
Cordialement


louri
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 403
Inscription : 27 avr. 2009, 14:37

Re: choix install 3eme batterie

Message par louri »

Bonjour,
Réponse encore plus simple : puique mon fusible de 60A n'a jamais sauté, tu peux monter 2 relais de 30A en parallèle (= la moitié de mon montage initial). Précision : le fusible du "12Vcc aprés contact" n'est que de 10A (ne change rien à la validité du topo).
Cordialement


Répondre

Revenir à « Série 100 »