choix install 3eme batterie

L'électricité et le freinage pour LC100.
Répondre
stefy61b

choix install 3eme batterie

Message par stefy61b »

Bonsoir,
j'ai besoin de vos lumieres :)

sur un HDJ100 de 99, j'ai actuellement 2 batteries neuves, je compte installer une 3 eme batterie dans le coffre pour la dédier à l'alimentation des accessoires ( frigo, compresseur, pompe reservoir eau ).

J'ai fixé un bac batterie OPTIMA qui accueillera la 3 eme batterie ( OPTIMA jaune ) dans le coffre, par contre je reste dubitatif sur le choix du coupleur separateur, du passage pour aller du moteur au coffre, de la section de fil ( 10m2 ? 16m2 ? ) on m'a conseillé de l'IBS, c'est obligatoire si l'on a 3 batteries ( 2 origines + 1 accessoire ) ?? :?: Ou il y a d'autres choix moins chers ?
Merci
@+


pat723126

Re: choix install 3eme batterie

Message par pat723126 »

Pour ma part, pour avoir vu des coupleurs électroniques lâcher en raid, je suis resté sur quelque chose de beaucoup plus simple et fiable de ce genre là :

http://www.narbonneaccessoires.fr/coupe-batterie.html

Tu déconnectes le soir en arrivant au bivouac et reconnectes le matin une fois démarré.

Un fusible gros ampérage (70 A) au ras de la batterie avant droite. Ce coupleur dans l'habitacle sous la boite à gants, devant le copilote.

Cable en 25mm² qui rentre dans l'habitacle par le gros passe-fils caoutchouc sur la cloison à droite, où passent déja les torons d'origine. Il passe par le coupe-circuit puis courre sous les seuils de porte AV et AR en plastique au ras de la moquette, avec les autres torons d'origine. Et ressort dans le coffre.
Dernière modification par pat723126 le 25 août 2012, 12:27, modifié 1 fois.


My80 Team
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 3544
Inscription : 02 oct. 2007, 22:39

Re: choix install 3eme batterie

Message par My80 Team »

Tu as déjà 2 batteries, tu es vraiment sur d'avoir besoin d'une troisième?


stefy61b

Re: choix install 3eme batterie

Message par stefy61b »

bonjour Jidgi,
j'ai une boite auto et en cas de probleme de batterie, en BVA on démarre pas, on reste sur le tas :mrgreen:
Et j'ai deja la 3eme batterie (OPTIMA) et les 2 batteries neuves origine Toyota, alors j'ai pensé que c'etait le truc le plus logique à faire ( et le moins cher )
Mais je me trompe peut etre... SI vous avez d'autres avis :wink: je vous écoute :idea:
Dernière modification par stefy61b le 05 mai 2010, 09:46, modifié 1 fois.
Raison : Inutile de citer quand les messages se suivent !


surprise
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 414
Inscription : 14 nov. 2009, 22:02
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Re: choix install 3eme batterie

Message par surprise »

une bonne paire de câbles de démarrage.
toujours très fiable!
ne prend pas beaucoup de place!
pas très cher!
mais faut un copain pas très loin ce qui est souvent le cas en ballade
donc pas de 3ème batterie à mon avis


"le hasard vaut mieux que mille rendez-vous" (proverbe berbère)
My80 Team
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 3544
Inscription : 02 oct. 2007, 22:39

Re: choix install 3eme batterie

Message par My80 Team »

Effectivement une BA est bien plus chainte en cas de panne de batterie, mais avant de te lancer dans l'installation de cette troisième batterie, ne pourrais-tu pas faire un test de consommation grandeur nature, histoire de voir déjà quelle est l'autonomie que tu as en standard?


didier11

Re: choix install 3eme batterie

Message par didier11 »

stefy61b a écrit : dédier à l'alimentation des accessoires ( frigo, compresseur, pompe reservoir eau ).


@+
J'ai les mêmes accessoires je n'ai jamais séché les 2 batteries, le frigo tourne durant un mois jour et nuit, la pompe tous les jours (douche, vaisselle et remplissage des bouteilles) quand au compresseur quand je m'en sers , je laisse le moteur tourner.
Sachant que le frigo a une sécurité pour laisser assez de puissance à la batterie pour le démarrage, je ne sais pas si une 3éme batterie est vraiment nécessaire.


Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
Messages : 2171
Inscription : 13 oct. 2007, 08:08
Been thanked : 14 times

Re: choix install 3eme batterie

Message par Panou »

salut
au lieu de mettre une 3eme batterie, mets un coupe circuit sur la batterie coté gauche, et garde la droite pour faire tt marcher (la nuit, ou à l'arret).
le 100 démarre en 12v, et une seule batterie suffit.
panou


PANOU 06 NICE
HDJ80 BA de 1994
Wildbear

Re: choix install 3eme batterie

Message par Wildbear »

Cela me semble le plus simple, cependant, si je comprends bien, les 2 batteries sont en paralléle...
Admettons que la "accessoires" ai été très sollicitée, lorsque l'on va la remettre dans le circuit, la première va jouer le role de chargeur... sans aucune régulation du courant :?
En résumé, je prefererais mettre un coupleur séparateur entre les 2, quitte à le virer et revenir à l'origine si il tombe en panne


pat723126

Re: choix install 3eme batterie

Message par pat723126 »

Une bonne partie des coupleurs séparateurs électroniques ne régulent pas quoi que ce soit en courant. Ils font automatiquement ce que tu peux faire à la main avec un coupe circuit. Et couplent ou découplent directement les batteries en comparant les tensions de part et d'autre à un seuil.

Si tu veux en + une régul relative du courant, il doit falloir prendre qqch de type PWM.


Répondre

Revenir à « Série 100 »