choix install 3eme batterie

L'électricité et le freinage pour LC100.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PHIL7B
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 1889
Inscription : 30 mars 2009, 23:05
Been thanked : 1 time

Re: choix install 3eme batterie

Message par PHIL7B »

Dernier message de la page précédente :

Attention Novarland, le 100 démarre en 24 V il me semble comme le 80...

Mais le couplage en série n'est que le temps du démarrage.

Comme l'a dit très justement Pan59 c'est la batterie de droite, qui est utilisée pour les accessoires, le boiter power outlet est fusiblé et dipose des sorties directes et après contact t'as quasiment tout ce qu'il te faut là dedans... :)

Pour ceux qui veulent rajouter une troisième batterie, il est préférable de mettre un coupleur et indispensable de fusibler.

Panou et d'autres l'ont déjà précisé de nombreuses fois attention aux sections de cables et pensez à fusibler correctement chaque liaison.


HDJ80 12S BM de 1991 avec un offshore sur le toit !
gusdu31

Re: choix install 3eme batterie

Message par gusdu31 »

bonjour,

pour moi une troisieme bat est préférable, tu la branche sur la bat de droite avec un coupleur separateur( pour ma part j'utilise un Tmax qui offre la possibilité d'utiliser la troiseme baterie pour aider la bat principale pour nous la bat de droite, si jamais il y avait un probleme avec cette bat.

La section de cable un 10 ou 16 mm² suffit une protection par fusible de 50A pour du 10 mm² suffit, une baterie du type optima jaune est trop cher et ne sert a rien prendre plutot une bat de type gel de 75 AH qui côuyte que la moitiée d'une optima :)

Avec cette bat si tu prend le bateau par exemple 39h sur un sete tanger aucun probleme a l'arrivée la troisieme bat est toujours a 12,8 Volts.
j'ai mis aussi eclairage du camping :D , le pa le gps etc ....


Pascal13

Re: choix install 3eme batterie

Message par Pascal13 »

L'avantage d'une 3eme batterie ...

Soit elle est couplée aux 2 existantes et dans ce cas on dispose d'une TRES grande réserve d'énergie.

Soit, et c'est mon cas, la 3eme batterie n'est couplée que pour la charge moteur tournant et découplée moteur arrêté et aliment Frigo et loupiote..basse conso ' dans mon cas le test du mois de juillet ,plus de 24H d'autonomie: Frigo a fond ( -2°) , et lumière en marche par 32° ext.

La question n'est pas de savoir si il faut ou pas rajouter une 3eme batterie la question est comment vous faites vos voyages... si roulage 8h par jour tous les jours .. pas besoin de la 3eme.

Si envie de flâner ... elle est indispensable pour etre certain de redemarer ou etre sur que le frigo ne se soit pas mis en sécurité et etre obliger de jeter toute la charcuterie :twisted:
Chacun voit midi à sa porte
:!:


hdj88100

Re: choix install 3eme batterie

Message par hdj88100 »

Salut.
Il y as donc du pour et du contre des deux cotés....
J'ai oublier de dire que mon hdj servira d'assistance pour un raid en peugeot 205...
Donc le soir au bivouac l'utilisation du comprésseur Warn avec bombone séparé et tous les accéssoires branchés sur le convertisseur font que l'énergie utilisée sera assez importante....
Fonctionner que sur les bateries d'origine me fait flippé..
Eric.


didier11

Re: choix install 3eme batterie

Message par didier11 »

hdj88100 a écrit :Salut.

Fonctionner que sur les bateries d'origine me fait flippé..
Eric.

Alors n'hésite pas prend une 3éme batterie. Ton utilisation n'est pas la même que celle que l'on a habituellement en voyage ou comme dit plus haut avec un véhicule qui roule tous les jours les batteries d'origines suffisent. Si tous les soirs moteur éteint tu fais tourner ton compresseur et divers outillages et ++++ pendant de longues périodes, prend une autre batterie.


Avatar de l’utilisateur
pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 4682
Inscription : 06 oct. 2007, 23:37
Been thanked : 2 times

Re: choix install 3eme batterie

Message par pan59 »

hdj88100 a écrit : J'ai oublier de dire que mon hdj servira d'assistance pour un raid en peugeot 205...
Donc le soir au bivouac l'utilisation du comprésseur Warn avec bombone séparé et tous les accéssoires branchés sur le convertisseur font que l'énergie utilisée sera assez importante....
Ahh ben coquinou !! ,tu ne nous dis pas tout !!

Effectivement ton utilisation etant differente de celle que nous avons habituellement , le choix d'une 3eme batterie peu s'avérer judicieux :wink: :wink:

Encore que je me demande même si dans ton cas (bien que je n'aime pas ça dans le cadre d'un bivouac normal) , si un petit groupe électrogène , ne serait pas plus approprié :?: :?: :?:


Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
maverick27

Re: choix install 3eme batterie

Message par maverick27 »

surtout qu'il y en a de très compacts et silencieux maintenant :D


hdj88100

Re: choix install 3eme batterie

Message par hdj88100 »

Le choix de ne pas prendre de groupe electrogene est du au fait de ce baladé avec de l'essence un danger en plus et une ravitaillement en plus a devoir géré et ne pas oublier.....
Le cablage de la 3 eme bateries est souvent fait avec un cable de pince de démarage coupé.....


snedoup

Re: choix install 3eme batterie

Message par snedoup »

PHIL7B a écrit :Attention Novarland, le 100 démarre en 24 V il me semble comme le 80...

Moi qui croyait que le démarreur du 100 était en 12V!!!
Phil j'ai chercher le power outlet qu'il y a sur le 80 derrière la boite à air, pas vu sur le 100. peux tu me dire ou il est.
je te remercie


Avatar de l’utilisateur
pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 4682
Inscription : 06 oct. 2007, 23:37
Been thanked : 2 times

Re: choix install 3eme batterie

Message par pan59 »

ben c'est toi qui a raison , le démarreur du 100 est en 12v


Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
didier11

Re: choix install 3eme batterie

Message par didier11 »

On monte un démarreur de 100 sur les 80 pour l'avoir en 12v.


Répondre

Revenir à « Série 100 »