Hdj80 de 91 et segmentation

Moteur pour LC80.
loic33

Hdj80 de 91 et segmentation

Message par loic33 »

Bonjour à tous,
je fais l'acquisition d'un 80 de 91 affichant 300MKm et ce pour tracter un van à chevaux. Un sorcier des 80 (dieseliste), vient de me faire très peur en me conseillant fortement de m'occuper avant le moindre KM de la segmentation, et des coussinets, histoire de ne pas engager sous peu des frais d'une autre importance (casse moteur).
En effet d'après lui ces modèles dits de première génération (BM et de 91) connaissent semble t il des fragilités côté segment, pistons?
Je le contacteais à la base pour une toute petite prépa (LDA et optimisation de l'arrivée d'air) et là c'est pour moi une grosse déconvenue. Venant juste de l'acquerir, je vais donner raison à ma femme :"300MKm! Mais t'es malade, imagine les frais pour que j'arrive à bon port avec mes cheveaux".
Bon les frais pour une segmentation et les coussinets 250+150 euros de pièce et une Bonne Bonne Grosse journée de main d'oeuvre.
Mais bon ,au garage avant le moindre Km, je le voyais pas forcement comme ça., mon HDJ80.
Vos avis m'intéressent, merci d'avance.

My80 Team
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Re: Hdj80 de 91 et segmentation

Message par My80 Team »

Vrai pour les coussinets, mais c'est la première fois que j'entends parlé d'un faiblesse sur les segments.

Maxitoy

Message par Maxitoy »

Salut Loic
Dans ta présentation tu dis connaitre l'historique de ton 80. Vérifie donc que les coussinets n'ont pas déja été changé et si non fait le rapidement, ça c'est sur ! (c'est très facile à faire soi même en suivant les conseils déjà donnés par les membres de ce forum :wink:
Quand à la segmentation ?? :shock: Je rejoins jidgi !

lolo84

Message par lolo84 »

Ok pour les coussinets, c'est connu, surtout que si tu le fais toi même tu n'en aura pas pour plus de 200 euros ! Donc faut pas s'en priver.
Par contre la segmentation je vois pas bien pourquoi tu devrais automatiquement le refaire ! Y'a des gars sur le forum qui ont des kilométrages bien plus avancés que toi et qui roulent tous les jours avec une segmentation d'origine !
Et j'en fait parti !!! :wink:
Si on part de son principe, alors remplaces directement le bloc moteur et tu sera peinard.
Faut pas non plu déconner et pousser le principe de précaution trop loin, ou alors pour être vraiment peinard, acheter un véhicule neuf. Encore que des fois t'es pas moins emmerdé !
Bref en ce qui me concerne si ton engin à été correctement mené par l'ancien proprio les 300 000 kms ne sont pas rédhibitoire. Voilà après il s'agit d'en être sûr !
Y'a des bourrins beaucoup moins kilométrés qui sont rincés parce qu'ils ne sont pas entretenu correctement et que les types roulent comme des sauvages.
Bon ceci dit avec un 80 faut pas s'attendre à avoir les mêmes coûts d'utilisation qu'avec un Land ! Puis les kilométrages de nos engins sont tous respectables et l'usure se fait parfois bien sentir.
Le principal étant d'en trouver un avec une bonne base méca qui a été bien entretenu et c'est justement là que le bas blesse ! L'entretien étant onéreux certain proprio le néglige un tant soit peu :evil:
Si tu savais tout ce que j'ai pu refaire sur le mien alors que la base était quand même saine (avec le recul et ce que j'entends, je peux le dire maintenant !) tu prendrais peur !
Alors bien sûr tout ne s'est pas fait d'un coup, mais au bout de 5 ans quand je fais l'addition ça fait quand même une belle somme !
Mais tu sais ce qu'on dit ? Quand on aime ...
Et quand on peu surtout faut pas s'en priver, la vie est trop courte ! :wink:
A+

loic33

Message par loic33 »

Que c'est bon ce forum!!!!
Merci pour le soutient, suis ravi de pouvoir lire vos inters. Donc au niveau de l'année 91 personne aurait donc entendu parlé de cette segmentation fragile? Alors tant mieux, je vais pouvoir dépenser à autre chose sur mon gros!
J'ai bien tout lu l'intervention des coussinets et je ne vais pas m'en priver, mais si je peux éviter la segmentation, je préfèrerai.
Concernant l'historique et l'utilisation je suis vraiment confiant, personne sérieuse travaillant de plus dans un garage, tout à été fait au coup par coup, injecteurS, distri, vidange tous les 5000 (10W40), embrayage à 200 000, amorto OME, ect... enfin du sérieux.
Sinon les Lands, les pièces sont très bon marché mais je sais aussi pourquoi, j'y ai laissé quelques plumes mais avec quand même beaucoup de plaisir.
Suis aujourd'hui très enthousiaste de rejoindre cette grande famille!

maverick27

Message par maverick27 »

moi non plus, j'n'ai jamais entendu parlé de problème de segmentation :oops: par contre les coussinets oui, mon pote garagiste qui s'occupe du mien y a laissé son moulin alors que j'avais fait les miens et bien d'autres clients aussi :wink:
quoi qu'il en soit, j'ai discuté au tel avec tdk, celui de son père à plus de 600000km et coussinet/injecteur d'origine :D alors va savoir, c'est une loterie avec laquelle je ne joue pas vu le prix d'un moteur :wink:

HJ61alex

Message par HJ61alex »

coussinets de bielle imperatif sur les premiers 12S
http://www.lcool.org/technical/80_serie ... rings.html

ensuite si pas de conso d'huile et bonne compression, laisse la segmentation tranquille ;-)
A+

loic33

Message par loic33 »

J'aime beaucoup lire tous ces messages optimistes et ces Kilométrage juste hallucinants!!!!!
Merci pour le lien que j'ai déjà longuement parcouru au sujet des coussinnets de bielle.
J'en retiens:
- Impératif surtout avec mes 300 000
- Une bonne journée de travail avec un beau père ayant de bonnes notions en méca!!!
- Et quelques 150/200 euros de pièce
Si pas de conso d'huile ou de fumée, j'en reste là.
Et je reparts pour quelques tours, j'ai bon?
MERKI les copains!

HJ61alex

Message par HJ61alex »

commande la durite de retour d'huile du turbo ca coute pas gd chose et elle semble avoir causé qq casse moteur (perte d'huile en qq heures d'autoroute et boom)
sinon, coté parano, vérifie les niveaux à chaque trajet d'autoroute, ca prend 30secondes et ca évite parfois des casses à 10KE!
welcome on board...

Toyrouge
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Been thanked : 2 times

Message par Toyrouge »

Mon gros est un 12s de 91, pas de soucis de segmentation. J'ai changé le bloc a 410 000, il s'essouflait un peu :(
Vérifie les compressions et tu en sauras un peu plus sur ta segmentation.

Répondre

Revenir à « Série 80 »