Suppression suspension piloté.

Trains roulants pour HDJ100.
syche

Re: Suppression suspension piloté.

Message par syche »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour

Ou peut on trouver plus d'infos sur la suppression de la suspension pilotee?

Un amis va troquer sont 80 24s de raid et plsu de 500 000km, contre un 100 BA5, et il veut aussi supprimer la suspension pilotee et poser une suspension bilstein a bombonnes.

Donc en gros il va fallorie virer toute la meca de la suspension, et shunter quelques trucs, mais ou et quoi?

Ou peut on trouver les shema elec de cette suspension?

Prenneur de tout tuyaux :D , Merci


Gextoy

Re: Suppression suspension piloté.

Message par Gextoy »

salut

j'ai virer tout le berzingue sur le mien,y a rien de particulier a faire si tu demonte tout..par contre,si un jour tu veut revenir a l'origine..faut juste debrancher la pompe et boucher toutes les canalisations..y a vraiment rien de plus simple.


syche

Re: Suppression suspension piloté.

Message par syche »

Bonjour Gextoy,

Interessant tout ca.

Tu peu en dire plus, une petite recette pour passer de suspension pilotee a suspension classique :D . Je suis sur qu'il y a beaucoups de monde interesse, et mon pote, lui a franchi le pas du 100 et cherche donc la solution pour virer sa suspension de son VXE de 2003. :roll: .


peter

Re: Suppression suspension piloté.

Message par peter »

Salut a tous,

J'ai fait cette modif sur mon 100 de 1999.
Les barres de torsion et les ressorts sont a remplacer car plus faibles que la normale du fait que ce soit la suspension qui pilote la hauteur.
Il faut dans un premier temps débrancher les durites qui sont dessus les amortisseurs hydrauliques et ensuite enlever ces derniers comme des amortos claissiques. L'opération est fastidieuse car les amortisseurs arriere sont super mal placés :twisted: :twisted: :twisted: Merci Mr Toyota !!!!! Pour défaire l'écrou supérieur faut etre croisé entre un contortionniste et un magicien..... :mrgreen:
Une fois cela fait il faut changer les barres et les ressort par des renforcés puis penser à débrancher la pompe qui est dans le bloc moteur. Une bonne journée de travail :wink:
Il n'es pas necessaire d'enlever tout le dispositif de la suspension pilotée sauf pour gagner un peu de poids :D. Pour ma part se sera dans un second temps.

Pour nos vehicules qui font du raid, le gain en fiabilité est indéniable. A faire donc.


gmail

Re: Suppression suspension piloté.

Message par gmail »

Bonjour,

Je possède un hdj 100 BVA 5 de 2004 avec suspensions pilotées et je souhaite conserver ce type de suspensions. Pensez vous qu'il soit risqué de voyager avec ce type de suspension ? si c'est le cas est il possible de les fiabiliser ?
Pour info je trouve que la consommation du BVA 5 est raisonnable, environ 9,5L/100km sur route, en courte sur chemin de montagne il consomme moins que mon ancien KDJ 95 !...


peter

Re: Suppression suspension piloté.

Message par peter »

Tout dépends de la charge. La suspension AHC se mets en sécurité lorsque le véhicule est trop chargé. ( position basse ) Cela n'empèche pas de rouler mais tout dépends des conditions :wink: C'est donc a prendre en considération. Le capteur de charge se trouve à l'arriere et donc dès que la charge est trop importante ca deviens compliqué :evil: Le seul risque est que la suspension te pénalise en hauteur de caisse et en confort. J'ai un ami qui a un modele 2003, il a suprimé l'AHC pour partir dans le désert et bien content de l'avoir fait !!!!!!
Pour ta conso par contre je suis plus que surpris :shock: :shock: :shock: Ton 100 est totalement d'origine pour consommer si peu ?? vive la bva5 :mrgreen:


gmail

Re: Suppression suspension piloté.

Message par gmail »

Merci, est il possible de neutraliser ce capteur de charge ?

Oui mon 100 est d'origine (130000 km), la semaine dernière j'ai réalisé Sallanches (Hte Savoie) - les Saintes Maries de la mer, aller retour, en passant par Megève et Sisteron (cols) consommation 9,4 l/100 km. Et en tout terrain en montagne il consomme moins que mon KDJ 95....sans doute parce que le 4,2l est plus puissant que le 3 l et donc force moins.


peter

Re: Suppression suspension piloté.

Message par peter »

Il n'est pas possible de suprimer le capteur de charge car c'est lui qui donne avec les capteur de hauteur à la centrale qui gere le bouzinque..........Je te deconseille le bricolage, j'avais essayer de mettre des ressorts plus durs à l'arriere pour pouvoir charger plus, la suspension ne savait plus ou elle en etait et l'arriere etait un vrai kangourou !!! inconduisible :lol:
Donc sois tu fais avec et tu garde cette suspension qui est très avantageuse en beaucoup de points, confort, flexibilité mais qui est une vrai m.... lorsqu'on veut charger ou la pousser dans ses derniers retranchements :wink:
Il faut aussi prendre en considération le cout du passage en suspension classique. Mais après que du bonheur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Répondre

Revenir à « Série 100 (HDJ100) »