Pbs de BOITE AUTOMATIQUE
Publié : 07 avr. 2008, 16:25
Bonjour,
Quelqu’un pourrait-il m’éclairer concernant le problème que je rencontre avec la Boite auto de mon HDJ 80 de 1990 ?
Tout d’abord un petit historique :
J’ai acheté ce véhicule d’occasion il y a 7 mois pour un prix très correct de 9 000.€00 tout en sachant que j’aurais quelques travaux à faire dessus (notamment sur le pont avant).
Je me suis donc refait totalement à neuf le pont avant (roulements de pivots, roulements de fusées, joints homocinétiques, joint d’étanchéités, etc…)
Là, je me suis aperçu que les entretiens précédents avait été très mal faits voir inexistants et surtout pas par celui qui me l’a vendu parce qu’il avait fait la carte grise et le CT OK, la veille de la vente.
Après avoir remis en état les ponts, la boite de transfert, et effectuer l’entretien du moteur à fond (pour info, le véhicule roule tout les jours) ; je me suis attaqué à la boite à vitesse automatique.
J’ai donc vidangé, nettoyer la crépine en prenante bien sûr ½ litre d’huile sur moi, démonté le radiateur et nettoyé entièrement celui-ci en le soufflant à l’air comprimé.
Je remonté le tout et j’ai remis de l’huile DEXRON II (environ 5.8 litres).
J’ai vérifié que le véhicule se déplaçait, moteur au ralenti, lorsque je mettais le levier en position R ou D.
Tout allait bien aussi je suis allé sur mon terrain de jeu favoris et après 2 heures de TT, je eu l’impression que la boite bloquait après avoir grimpé une côte assez pentue.
J’ai continué à avancer sur le plat et tout avait l’air d’être rentré dans l’ordre.
Je suis rentré chez moi et j’ai vérifié le niveau et je me suis aperçu que le niveau d’huile était au dessus du repère HOT, environ 1 cm au dessus du 2 cran du repère HOT.
J’ai donc vidangé partiellement la boite pour pouvoir arriver, moteur tournant, à un niveau situé entre les 2 crans du repère HOT et depuis je rencontre de gros problème de fonctionnements de la boite ; en effet les vitesses ont énormément de mal à passer.
J’ai l’impression qu’il n’y a pas assez d’huile dans l’ensemble de la boite et de son circuit et qu’elle déjauge par manque d’huile dans le carter et lorsque je reste en situation par trop accéléré, le circuit se fait à nouveau, parce qu’il y a de l’huile de revenue dans le carter, pour que le circuit remonte à nouveau en pression.
Qu’en pensez-vous ?
D’autre part afin de vérifier totalement ma théorie, quelqu’un pourrait-il m’indiquer la longueur qu’il y a sur la jauge entre le repère HOT (1er ou 2ème cran) depuis le bas de la jauge.
Malgré tout, je reste surpris de constater que la RT indique une quantité de 15.4 Litres d’huile lorsque l’on vidange le radiateur et la boite et qu’on nettoie la crépine ; alors qu’aujourd’hui j’en ai mis, niveau ad hoc, en tout et pour 4.5 litres
Sinon, j’ai peur qu’à défaut, il me faille tomber la boite et l’ouvrir.
Merci pour vos réponses
Quelqu’un pourrait-il m’éclairer concernant le problème que je rencontre avec la Boite auto de mon HDJ 80 de 1990 ?
Tout d’abord un petit historique :
J’ai acheté ce véhicule d’occasion il y a 7 mois pour un prix très correct de 9 000.€00 tout en sachant que j’aurais quelques travaux à faire dessus (notamment sur le pont avant).
Je me suis donc refait totalement à neuf le pont avant (roulements de pivots, roulements de fusées, joints homocinétiques, joint d’étanchéités, etc…)
Là, je me suis aperçu que les entretiens précédents avait été très mal faits voir inexistants et surtout pas par celui qui me l’a vendu parce qu’il avait fait la carte grise et le CT OK, la veille de la vente.
Après avoir remis en état les ponts, la boite de transfert, et effectuer l’entretien du moteur à fond (pour info, le véhicule roule tout les jours) ; je me suis attaqué à la boite à vitesse automatique.
J’ai donc vidangé, nettoyer la crépine en prenante bien sûr ½ litre d’huile sur moi, démonté le radiateur et nettoyé entièrement celui-ci en le soufflant à l’air comprimé.
Je remonté le tout et j’ai remis de l’huile DEXRON II (environ 5.8 litres).
J’ai vérifié que le véhicule se déplaçait, moteur au ralenti, lorsque je mettais le levier en position R ou D.
Tout allait bien aussi je suis allé sur mon terrain de jeu favoris et après 2 heures de TT, je eu l’impression que la boite bloquait après avoir grimpé une côte assez pentue.
J’ai continué à avancer sur le plat et tout avait l’air d’être rentré dans l’ordre.
Je suis rentré chez moi et j’ai vérifié le niveau et je me suis aperçu que le niveau d’huile était au dessus du repère HOT, environ 1 cm au dessus du 2 cran du repère HOT.
J’ai donc vidangé partiellement la boite pour pouvoir arriver, moteur tournant, à un niveau situé entre les 2 crans du repère HOT et depuis je rencontre de gros problème de fonctionnements de la boite ; en effet les vitesses ont énormément de mal à passer.
J’ai l’impression qu’il n’y a pas assez d’huile dans l’ensemble de la boite et de son circuit et qu’elle déjauge par manque d’huile dans le carter et lorsque je reste en situation par trop accéléré, le circuit se fait à nouveau, parce qu’il y a de l’huile de revenue dans le carter, pour que le circuit remonte à nouveau en pression.
Qu’en pensez-vous ?
D’autre part afin de vérifier totalement ma théorie, quelqu’un pourrait-il m’indiquer la longueur qu’il y a sur la jauge entre le repère HOT (1er ou 2ème cran) depuis le bas de la jauge.
Malgré tout, je reste surpris de constater que la RT indique une quantité de 15.4 Litres d’huile lorsque l’on vidange le radiateur et la boite et qu’on nettoie la crépine ; alors qu’aujourd’hui j’en ai mis, niveau ad hoc, en tout et pour 4.5 litres
Sinon, j’ai peur qu’à défaut, il me faille tomber la boite et l’ouvrir.
Merci pour vos réponses