Page 1 sur 1

DECLENCHEMENT DU TURBO

Publié : 26 juin 2010, 23:36
par MAGALAN
Bonjour à tous, suite à certains conseils, j'ai mis 2 cales de 2mm derrière l'acuateur du turbo, je pensais ainsi le faire déclencher plus bas lors des montées en régime, j'ai gagné 100 tours ( 1500 AU LIEU DE 1600 éclairage de la diode verte ) je suis étonné du résultat insignifiant, est ce que vous pouvez m'en dire plus, c'est un 12 soupapes BVA 1ère génération, je n'ose pas aller plus loin, ??? fragilité ! merci pour les infos.

Re: DECLENCHEMENT DU TURBO

Publié : 27 juin 2010, 04:25
par maverick27
les miennes font 5/6 mm, kit Artechnology, et pas de souci depuis 50000km :wink: il a aujourd'hui 320000km :D .
je n'ai pas de diode verte, seulement le rouge qui s'allume à pleine charge à 900mbar et je monte maxi à 920/930mbar
avec des rondelles de 2mm, c'est normal que tu ne ressentes pas grand chose surtout si tu n'as pas changé la came LDA, mais comme tu n'en parles pas, c'est ce que je suppose :wink: ai-je tort :?:
en changeant seulement la came avec un bon réglage qui va bien, çà pète du feu de dieu, le couple est plus bas et un peu plus de Watt, alors imagine avec des cale de 5mm :wink:
le turbo a 950 mbar ne craint pas grand chose car pour certains, il sont taré à 1bar voir 1,1 bar :wink:

Re: DECLENCHEMENT DU TURBO

Publié : 27 juin 2010, 11:16
par MAGALAN
Si si Maverick, la came LDA a été changée, il y a pas mal de temps, j'ai simplement changé mon turbo cet hiver suite à casse, j'ai remonté le nouveau, et j'avais remarqué que sur l'ancien il y avait bien 5mm, j'ai pas voulu en mettre trop, mais là je cherche le compromis entre patate et fiabilité, beaucoup m'avaient dit quand j'ai cssé que 5 mm c'était trop que ça fragilisait l'ensemble et que j'avais encore la chance de ne pas avoir descendu la culasse !
d'où question est ce que tu as mis de l'avance à ta pompe ? si oui de combien de °par rapport à l'origine ?

Re: DECLENCHEMENT DU TURBO

Publié : 27 juin 2010, 12:07
par maverick27
je suis aller chez Artechnologie pour çà car à l'époque je ne voulais pas toucher à çà moi même et le gars a changé la came, 2,5 tours à la roue crantée puis ajouté sur la vis de la richesse de manière à monter le régime de 200t/min en plus environ, ensuite il a remis le régime de ralenti à 650t/min, essais routier et retour à l'atelier pour enlever 0,25 tours à la roue crantée, reessais routier et c'était bon :wink:
depuis, comme j'ai bien observé et demandé qu'il m'explique au fur et à mesure, je le fait moi même sur les gros de mes potes, dernièrement un 24s qui est presque aussi nerveux que mon 12s maintenant :D
je fait pareil que chez artechnologie en notant toute mes interventions, et je met 3 rondelles inox sur chaque vis devant la wastegate (environ 6mm) mais c'est après plusieurs essais routiers que je trouve le bon compromis car chaque véhicule se comporte différement :wink:

Re: DECLENCHEMENT DU TURBO

Publié : 27 juin 2010, 14:04
par MAGALAN
Merci pour tes infos, je suis loin de chez Art Technologie, et mon diéséliste local me raconte un peu ce qu'il veut! lorsque tu dis 2,5 tour à la vis crantée, est ce que c'est : je vis à fond cette vis, puis je redévisse de 2,5 tours ? et ensuite j'ajuste 1/4 de tour en plus ou en moins ? quand à la vis de richesse pour en mettre un peu plus tu visses 1/4 de tour par 1/4 de tours ? merci pour tes infos.

Re: DECLENCHEMENT DU TURBO

Publié : 27 juin 2010, 14:43
par maverick27
non, tu ajoutes 2 à 2,5 tours( maxi) à la roue crantée par rapport à sa position initiale( réglage origine toy)
ensuite, pour la vis de richesse,tu desserres le contre écrou, tu visses la richesse de manière à faire monter le régime moteur ralenti d'environ 200/250 t/min puis tu resserres le contre écrou, en clair si tu as un régime de ralenti de 650 t/min, tu le fait monter à 850/900 t/min.
et enfin, tu desserres le contre écrou de la vis de ralenti à chaud, tu desserres la vis de ralenti de manière à retomber à 650 t/min et tu resserres le contre écrou
tu notes tout ce que tu as fait puis essais routier, tu te cale a 80/90 km/h en 5ème, puis tu appuis sur les gazs, si tes réglages sont bons, tu dois avoir un pouf de fumée juste au début de la mise en charge du turbo qui doit disparaitre rapidement.
si ton panache perdure pendant l'accélération, tu a trop vissé la roue crantée, tu retire 1/4 de tour par un quart de tour et reessais à chaque intrervention jusqu'à obtenir ce pouf de fumée juste à la mise en charge du turbo.
si tu n'as aucune fumée, c'est que tu n'as pas assez vissé la roue crantée car le bon compromis est ce pouf de fumée, donc tu ajoute 1/4 de tour par un quart de tour jusqu'à obtenir ce pouf de fumée juste à la mise en charge du turbo.
j'espère que je suis clair, sinon, regardes tes MP :wink:

Re: DECLENCHEMENT DU TURBO

Publié : 27 juin 2010, 15:09
par MAGALAN
Merci c'est vraiment sympa, je vais faire comme tu as dit, pour l'instant je ne touche plus au turbo, parcequ'en agissant sur la pompe on peut obtenir de bons résultats, je te dirai ce que ça donne.

@+